Urbest

#Startup #B2B #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 26/04/2021 à 23:35
Logo de la startup Urbest
  • Fondateurs : Hugo GERVAIS
  • Nombre d'employés : 10

La startup Urbest a conçu une plateforme collaborative pour faciliter la gestion d’un bâtiment.

DESCRIPTION d'Urbest

Que proposez vous ?


Un application web et mobile pour fluidifier la communication entre intervenants, superviseurs et demandeurs (maintenance, services généraux, rénovation) afin de mettre à la disposition de tous un outil dédié à la gestion des demandes quotidiennes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour gagner du temps dans la gestion de service, pour assurer un retour d’information à des utilisateurs par rapport à leur demande et pour faire collaborer ensemble tout un tas d’acteurs qui sont habituellement chacun dans leur silos.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre propre technologie en interne pour faciliter les développement. Notre application web et mobile est développée en Clojure et JavaScript.


Histoire d'Urbest

Comment avez vous eu l’idée ?


En voyant les complexité des tâches administratives (suivi, communication, reporting) des facility manageurs et des prestataires, les co-fondateurs ont eu l’idée de créer un outil dédié moderne et facile d’utilisation pour faciliter leur quotidien.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En voyant la pauvreté de l’experience utilisateur des alternatives existantes, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour améliorer le quotidien des gens de terrain.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure Urbest à commencé en 2016 il y a 5 ans maintenant. La commercialisation a réellement débutée en avril 2017 après la mise en place de la première maquette.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les gestionnaires de biens, facility manageurs et prestataires, office manager, ou toute personne en charge de superviser des services, de la maintenance ou de la logistique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Participation à des évènement, bouche à oreille, partenariats, publicité en ligne sans oublier notre présence sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook et notre équipe de commerciaux.


Logiciel collaboratif pour la maintenance et les services pour suivre et mettre en action la charge de travail entre demandeurs, gestionnaires et intervenants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons des abonnements qui sont fonction de la surface équipée ou du nombre d’unités dans le résidentiel. Le coût de paramétrage est minimal voire inexistant.


LES AVANTAGES d'Urbest

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous proposons une alternative aux grands acteurs qui fournissent des solutions complexes et qui ne sont pas orientée utilisateurs. Exemple d’alternatives: google sheet, Trello, Whatsapp, legacy system…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Urbest est une solution ergonomique, simple à déployer et à utiliser. La capacité à façonner la plateforme est aussi un gros plus qui permet aux utilisateurs de s’approprier la solution.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Urbest dispose d’une interface simple et fluide permettant une prise en main rapide par tous! L’aspect collaboratif est un gros plus qui permet de développer des cas d’usages là où d’autres solutions se frottent à un plafond de verre.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous nous sommes lancé dans l’aventure pour améliorer le quotidien des intervenants et des personnes qui gèrent des services. Pour l’instant il y a encore énormément de choses à faire et nous souhaitons pousser le modèle Urbest au maximum du potentiel.


Quels sont vos besoins ?


A ce stade nous recherchons principalement à augmenter notre visibilité et nouer des partenariats, autre besoin un peu plus secret : vendre !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec un chiffre d’affaire multiplié par quatre comme l’année dernière et de nouveaux clients en Belgique et au Brésil par exemple. Avec encore plus d’utilisateurs et une ergonomie toujours plus simple.