Tessan

#Startup #B2B #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 20/05/2020 à 09:46
Logo de la startup Tessan
  • Fondateurs : Jordan Cohen
  • Nombre d'employés : 30

La startup Tessan a créé le cabinet médical connecté pour effectuer des téléconsultations avec un médecin.

DESCRIPTION de Tessan

Que proposez vous ?


Tessan est une start-up de la medtech qui propose des cabines médicales connectées. Ces cabines permettent de consulter un médecin en moins de 15 min.

Équipées de 7 dispositifs médicaux (stéthoscope, thermomètre, tensiomètre, dermatoscope, oxymètre, balance et otoscope) les médecins reçoivent en temps réel toutes les informations nécessaires à un diagnostic pertinent. Les médecins sont français et tous inscrits dans le parcours de soins. Les données sont transmises par voie sécurisée et stockées sur un hébergeur agréé donnée de santé. La confidentialité des échanges entre le patient et le médecin est respectée.

Le but de la start-up est de lutter contre les déserts médicaux en rendant l’accès aux soins plus facile.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La baisse du nombre de prescripteurs dans la région et le départ en retraite de médecins (souvent non remplacés) peuvent engendrer une baisse de l’activité officinale. A cause de ça, les pharmacies perdent jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires voire sont amenées à fermer. C’est donc, pour les pharmaciens, une solution pour perdurer et fidéliser leurs patientèles.
S’équiper d’une solution de téléconsultation en officine permet de donner accès à la patientèle à un pool de médecins partenaires Tessan, inscrits au CNOM.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les cabines et les bornes sont nos principales technologies. Elles utilisent, toutes les deux, des dispositifs médicaux connectés tels que le stéthoscope, le tensiomètre, otoscope etc.


Histoire de Tessan

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2017, avant de devenir Tessan, la startup s’appelait Pharma Express. Elle proposait un service de livraison de médicaments à domicile et d’ordonnance électronique, deux applications en B2P (business to patient).

Mais ce service ne suffisait plus. Il a donc fallu pensé à developper une activité plus complète.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Tout est parti d’un constat !

En France, en 2020, on compte environ 5 millions de personnes vivant dans des déserts médicaux. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter (2,5 millions en 2015) ! Tessan est une startup qui combat ces déserts médicaux en palliant la distance qui sépare un patient de son médecin.
En dehors de ces déserts médicaux, notre service permet de désengorger les cabinets des médecins. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup d’entre eux, ont d’ores et déjà arrêté de recevoir de nouveaux patients.
Du côté des patients, notre service leur permet de ne pas avoir à, potentiellement, prendre rendez-vous et attendre 1h, 2h voir 3h dans une salle d’attente (contre une quinzaine de minutes avec Tessan) pour un simple renouvellement d’ordonnance ou une angine (le médecin en teleconsultation à la possibilité de fournir une ordonnance directement imprimée dans la cabine).

Pour aller plus loin, ce désengorgement permet donc de laisser la place aux patients ayant des soucis de santé plus importants dans les cabinets.
Ce sont tous ces d’élément qui nous ont convaincu.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


C’est en 2018, que, le CEO, Jordan Cohen, s’entoure de Maxime Leneyle (actuel Directeur Général) et de Matthieu Fron (actuel CTO).

À l’instar de serial entrepreneurs, l’aventure Tessan commence dans un ancien magasin grossiste à Aubervilliers avec le prototypage de la première cabine médicale connectée.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous agissons en B to B to P. C’est à dire que notre coeur de cible sont les pharmaciens (B). Seulement, sans les patients (P) notre service ne fonctionnerait pas.

En d’autres termes, nos clients sont les pharmaciens mais nous devons aussi cibler les patients pour pouvoir les inciter à se rendre dans nos cabines en pharmacie.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La prospection grâce à notre équipe de sales et le marketing (newsletter, post sur les réseaux sociaux, etc.) prennent une part importante dans notre plan de communication.


Tessan facilite le déploiement de la télémédecine en France et démocratise l’accès au soin de premiers recours avec des solutions phygitales en télémédecine.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


En ce qui concerne notre business model, nous n’avons pas fait de levée de fond donc notre chiffre d’affaires est essentiellement constitué du leasing et de l’achat de nos cabines/bornes.


LES AVANTAGES de Tessan

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Parmi nos principaux concurrent, nous avons la startup H4D et toutes les plateformes de téléconsultation à domicile.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pour les plateformes de téléconsultation à domicile, la grosse différence sont les dispositifs connectés. Notre cabine est équipée de dispositifs médicaux permettant un diagnostic plus pertinent qu’un simple interrogatoire.

La différence avec H4D c’est la prise de rendez-vous. Notre service permet d’accéder à un médecin en moins de 15 minutes sans rendez-vous. Tandis que chez H4D, le patient doit planifier un rendez-vous.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


C’est compliqué ! Notre startup propose aux entreprises des cabines. Seulement le marché n’est pas encore “mûr” et donc nous permet pas de nous déployer comme nous le souhaitons.


Quels sont vos besoins ?


Nous aimerions rentrer en contact avec les institutions de santé public, les investisseurs etc.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, nous souhaitons déployer notre service à l’international et dans 200 pharmacies, en France.

Nous espérons pouvoir intégrer des spécialistes et de nouvelles fonctionnalités à nos cabines/bornes.

Enfin, le développement de centre de santé dans les différentes régions de France est aussi une de nos perspectives.