Stirweld

#Startup #B2B #Tech #transport Dernière mise à jour : 08/04/2021 à 23:12
Logo de la startup Stirweld
  • Fondateurs : Laurent DUBOURG, Gilles SEVESTRE, Yann MACE
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 2 000 000 €

La startup Stirweld révolutionne le monde de la soudure avec une nouvelle technologie de tête de soudage.

DESCRIPTION de Stirweld

Que proposez vous ?


Tête de soudage par friction-malaxage pour MOCN
Notre tête FSW peut souder à partir de MOCN existantes, qu’il s’agisse d’une machine à 3, 4 ou 5 axes. La tête FSW Stirweld apporte les fonctions de soudage FSW au centre d’usinage : contrôle et enregistrement de la force, refroidissement, protection de la broche contre les charges et les vibrations. Le coût d’investissement d’une tête FSW est 10x moins élevés qu’une machine spéciale tout en offrant les mêmes performances.
Outils FSW
Striweld vous propose 3 types d’outils FSW :

– Outils FSW en aluminium exigeants,

– Outils FSW en aluminium standard,

– Outils FSW Al/Fe,

– Outils FSW Al/Si.

Les experts de Stirweld sont à vos côtés pour vous conseiller dans le choix approprié pour vos applications. Les outils de soudage FSW sont robustes et puissants pour un coût maîtrisé.
Porte-outils FSW
Nos porte-outils sont compatibles avec toutes les machines FSW : tête FSW pour MOCN, machines spéciales FSW, robots FSW. Nos porte-outils sont disponibles en deux versions :

– Porte-outil classique,

– Porte-outils intelligent avec mesure de la température.

Nos porte-outils prennent en charge vos outils pour vos opérations de fraisage ou de perçage ou vos opérations de soudage par friction-malaxage.
Étude industrielle FSW
Stirweld vous soutient tout au long de votre (vos) projet(s) pour réussir votre première pièce soudée par FSW :

– Co-conception de vos pièces,

– Conception et fabrication d’un outillage de bridage,

– Paramètres de soudage et contrôle qualité,

– Soutien et optimisation.
Formation FSW de 3 jours
Stirweld vous proposent une formation au FSW :

– Découverte du procédé FSW,

– Comment souder à partir d’une machine CNC,

– Paramètres de soudage,

– Défauts FSW.
Expertise FSW
Avec une équipe compétente et pleinement engagée, Stirweld aspire à conquérir un nouveau marché : celui du FSW à bas prix.

Depuis 1995, le FSW reste une technologie réservée aux applications à forte valeur ajoutée impliquant des équipements coûteux. Notre expertise, qui est le résultat de 15 ans d’expérience, a permis de développer une technologie FSW pour tous les types de MOCN.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre tête FSW permet de souder tous les alliages d’aluminium même ceux qui n’étaient pas soudables auparavant, un avantage pour l’industrie aujourd’hui avec la hausse de l’utilisation de l’aluminium.

La tête FSW Stirweld vient aussi répondre à la pénurie de soudeurs que l’on peut retrouver à travers le monde. En effet, l’industrie est en manque de soudeurs qualifiés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le soudage par friction-malaxage est l’une des tendances les plus populaires dans le monde du soudage.

Le FSW est une technologie de soudage à froid, c’est-à-dire sans fusion, sans apport de matière et à l’état pâteux. Cette technologie est notamment utilisée pour souder des alliages d’aluminium à haute résistance qui n’étaient pas soudables auparavant.


Histoire de Stirweld

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de cette de soudage par friction-malaxage nous est venue autour de la machine à café. Et oui c’est bien comme ça qu’est née notre tête de soudage par friction malaxage.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu de nous lancer et de créer ce projet c’est la maturité de la technologie dans les différents secteurs cibles mais aussi le timing parfait.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a vu le jour il y a 6 ans, en 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les marchés sur lesquels nous évoluons sont : l’automobile, l’aéronautique, le spatial, la métallurgie, les télécommunications, le naval et le nucléaire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître de nos clients nous avons mis en place une stratégie Inbound Marketing avec la création de contenus que nous mettons à disposition sur notre site et sur nos réseaux sociaux. Cette stratégie est couplée à une stratégie Outbound Marketing avec notamment notre présence lors de salons.


Stirweld a développé une technologie permettant de souder l'aluminium directement à partir de votre MOCN : la tête de soudage par friction-malaxage – FSW.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model : la vente de notre tête FSW, de nos outils et porte-outils mais aussi notre offre de formation FSW sur 3 jours et l’étude industrielle que nous proposons à nos clients.


LES AVANTAGES de Stirweld

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les constructeurs de machines spéciales pour le soudage par friction-malaxage (FSW) et les fabricants de robots FSW (Riftec, Tra-C, ESAAB, Mazak etc.).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages concurrentiels par rapport à nos concurrents sont le prix, la qualité de nos produits (origine 100% française) et nos offres complémentaires avec un service clé en main (formation, conception, étude industrielle).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents car notre tête est une boîte qui se monte sur n’importe qu’elle MOCN et qui est 10 fois moins chère qu’une machine spéciale avec les mêmes propriétés. Nos offrons aussi un service clé en main grâce à notre expertise en matière de soudage (formation et étude industrielle).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il n’y a aucun plan de prévu pour l’entreprise à ce jour. Nous avons fait une levée de fonds dernièrement donc il n’y a rien de prévu pour Stirweld à ce jour.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons besoin de visibilité, de faire connaître la technologie FSW pour qu’elle se démocratise dans nos secteurs cibles énoncés dans la question précédente (l’automobile, l’aéronautique, le spatial, la métallurgie, les télécommunications, le naval et le nucléaire).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voyons l’entreprise composée de 20 personnes. En effet, nous voulons faire grandir l’entreprise et cela passe forcément par l’embauche de nouveaux collaborateurs tant au niveau technique que commercial.