SpeakPlus

#Startup #deux Dernière mise à jour : 09/05/2018 à 12:04
Logo de la startup SpeakPlus

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Ciro Jaen Paniza, Xavier Barry
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 160 000 € + 80 000 € d'aides financières

Speakplus c’est la mise en relation entre prof de langue et élèves. Bref, l’uberisation a encore touché un secteur ;)

DESCRIPTION de SpeakPlus

Que proposez vous ?


SpeakPlus est une place de marché qui met en relation des coachs de langues étrangères avec des personnes qui souhaitent progresser en langues. Les cours sont réalisés par visioconférence. Nos coachs de langues sont des professionnels de l’enseignement et sont répartis dans plus de 20 pays.

Les langues disponibles, à ce jour, sont l’anglais, l’espagnol et le français langue étrangère (FLE). Cette offre de langues est amenée à s’étoffer.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


SpeakPlus peut répondre à plusieurs objectifs grâce aux formations ultra-personnalisées : professionnels (pitcher son entreprise, gérer la relation client à distance, animer une réunion…), personnels (partir en voyage, communiquer avec des locaux…) ou scolaires. Chaque besoin en langue étrangère peut être comblé.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre web application en Javascript à savoir AngularJS et NodeJS et nous utilisons WebRTC pour la visioconférence (nous sommes partis de la stack MEAN). (Si besoin, nous prévoyons de donner des cours de langue du développeur….!).


Histoire de SpeakPlus

Comment avez vous eu l’idée ?


Ciro Jaen Paniza (co-fondateur) était cadre dirigeant chez Axa et avait pour projet d’entreprendre. En 2014, l’un des chercheurs universitaires, faisant aujourd’hui partie des associés de la société lui soumet l’idée de créer un outil de formation en langues étrangères par visioconférence. Passionné par les langues, l’entrepreneur a tout de suite été enthousiasmé par ce projet alliant apprentissage des langues, innovation numérique et entrepreneuriat.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous sommes sur un marché mondial à 10 % de croissance, ce qui est un facteur clé de succès. Cette donnée s’inscrit dans un contexte de mondialisation en hausse. Les pays émergents sont un relais de croissance à fort potentiel. La transformation numérique entraîne de nouveaux usages . En ce qui concerne la France, les enquêtes montrent globalement une insatisfaction des Français concernant leur niveau en langues et les processus qui permettent de les apprendre. Nous souhaitions qu’ils prennent plaisir à progresser !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La genèse du projet a démarré il y a deux ans. La société a été créée en octobre 2014 et le premier site internet orienté grand public a été mis en ligne en septembre 2015.

La nouvelle plateforme orientée entreprises et professionnels date de septembre 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos deux plateformes répondent aux enjeux des particuliers et des professionnels qui souhaitent progresser en langues. Les salariés, retraités, étudiants, les scientifiques et chercheurs, les entreprises et leur département RH sont nos cibles. Nous venons tout juste de lancer SpeakPlus Business, un site proposant un catalogue de 40 formations pour les professionnels.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre modèle est clairement digital, mais notre stratégie de communication et d’actions est omni-canale.

Les moyens du marketing digital, le marketing viral, le référencement sur des sites qui proposent des formations professionnelles, les événements, les salons, la satisfaction et la recommandation par nos clients, sont autant de leviers que nous utilisons.


SpeakPlus est une place de marché qui met en relation des coachs de langues étrangères avec des personnes qui souhaitent progresser en langues.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


SpeakPlus se rémunère grâce à une commission fixée sur le prix de vente des formules.


LES AVANTAGES de SpeakPlus

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous constatons un attrait exponentiel du marché et des acteurs financiers pour les EdTech et les acteurs du Digital Learning comme SpeakPlus.

Parmi nos principaux concurrents nous pouvons citer Verbling, Fluentify, Lingueo.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En plus des points évoqués précédemment, nous pouvons ajouter que nous avons reçu les labels JEI (Jeune Entreprise Innovante) et Inovizi. Nous sommes accompagnés par Bpifrance et Rhône Développement Initiative (RDI). Un board scientifique nous conseille pour prendre les bonnes décisions au niveau de la recherche et du développement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre point fort est de concentrer en une seule solution plusieurs éléments différenciant visant la réussite de nos apprenants. SpeakPlus fédère une communauté d’enseignants natifs et qualifiés du monde entier. Nous avons conçu notre propre technologie d’apprentissage par visioconférence. Les algorithmes mis en place permettent aux apprenants de choisir la thématique de leur formation ainsi que leur coach en fonction de son expérience professionnelle et des centres d’intérêt communs (entre autres).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre plan de développement est clair : 1. Poursuivre notre effort d’innovation dans l’apprentissage des langues. 2 .Optimiser l’expérience d’apprentissage des apprenants. 3 : Nous développer à l’international pour devenir un acteur référent de notre secteur dans les 5 ans à venir.

Les leviers nous permettant de le faire seront communiqués au moment opportun.


Quels sont vos besoins ?


Notre priorité est de mettre en place un socle solide pour l’entreprise en prévision d’un développement ambitieux et de nous développer à l’international dans les 2 ans.

Ainsi, nous répondons favorablement à notre équipe, à nos clients, à notre communauté de coachs, nos partenaires financiers.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous aurons fait nos premiers investissements à l’international et nous serons un acteur visible avec un début de belle notoriété en France !

Nos clients et notre communauté de coachs seront nos plus fervents ambassadeurs.

Notre équipe sera toujours pleine d’énergie positive et pleine de talents.