Smappen

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 23/05/2022 à 15:13
Logo de la startup Smappen
  • Fondateurs : Dan Faudemer et Laurent Leclerc
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup Smappen a créé un outil d’analyse géographique pour faciliter les démarches commerciales

DESCRIPTION de Smappen

Que proposez vous ?


Smappen bouscule le marché du géomarketing en permettant aux utilisateurs d’analyser les données géographiques afin d’être autonomes dans la création, la gestion et l’optimisation de leurs implantations.

En quelques clics, les franchises et commerces peuvent créer et gérer leurs zones de chalandise selon différentes méthodes (temps de trajet, distance parcourue…) et les analyser grâce à un algorithme qui traite et calcule des milliers de data instantanément sur la population et les entreprises.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans la pensée commune, le géomarketing reste complexe et uniquement accessible aux connaisseurs comme les chargés d’études géomarketing. On associe en effet bien souvent le géomarketing à des logiciels de cartographie et SIG (systèmes d’informations géographiques) très avancés mais aussi très complexes qui demandent une formation et une mise en place en entreprise plutôt longue. Ou alors d’études de marché réalisées par des instituts, très fouillées, très avancées, mais aussi très coûteuses ou demandant un délai assez important.
Par conséquent, de nombreuses entreprises, des petites aux plus grosses, font bien souvent l’impasse d’une étude pertinente et professionnelle de zone de chalandise, généralement par faute de temps, de compétence ou de moyen.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Logiciel Saas


Histoire de Smappen

Comment avez vous eu l’idée ?


Dan Faudemer, ingénieur de formation, faisait face à une problématique : trouver un point de rendez-vous à distance égale entre son lieu de résidence (Toulouse) et celui de sa compagne (Nancy). Pour résoudre ce problème, il a alors développé un logiciel calculant des zones de temps. Il n’avait plus qu’à effectuer sa recherche et se retrouver au lieu situé à l’intersection de leur deux zones de temps.

L’outil a commencé à intéresser les professionnels. En 2018, Dan a donc lancé son projet en entreprise et a développé de nombreuses fonctionnalités destinées aux commerces et réseaux de franchises.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En développant l’outil, nous nous sommes rendus compte que l’accès au géomarketing était complexe et coûteux pour les entrepreneurs et franchiseurs. Les franchiseurs sont en recherche de solutions plus simples et faciles d’accès.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les franchiseurs et réseaux d’enseigne


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre business model, le freemium, nous permet de nous faire connaître facilement des utilisateurs gratuits. Un référencement naturel fort associé à une stratégie marketing inbound et de la prospection outbound nous a permis de gagner déjà plus de 460 clients.


Spécialiste du géomarketing, smappen propose une solution de cartographie en ligne innovante pour créer, visualiser et analyser les zones de chalandise

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Smappen a développé un logiciel Saas, freemium et sur abonnement mensuel sans engagement


LES AVANTAGES de Smappen

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Easyretail, Data B, Galigeo


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Grâce à des études UX/UI poussées et des interviews utilisateurs, smappen est une solution développée spécialement pour être intuitif et facile d’utilisation. Sa simplicité permet à toutes entreprises et entrepreneurs de mener rapidement des analyses pour leur business.

Smappen est plus flexible grâce à un abonnement mensuel et sans engagement (les concurrents proposent des abonnements annuels), ce qui permet aux enseignes ayant des problématiques ponctuelles ou occasionnelles d’accéder à un logiciel complet sans devoir s’engager sur le long-terme.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Smappen permet de démocratiser le géomarketing grâce une plateforme intelligente, simple, accessible à tous et en constante évolution, contrairement aux concurrents qui défendent un géomarketing expert sans passation de connaissances avec les franchiseurs et réseaux d’enseigne.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Smappen ambitionne de devenir leader sur le marché des franchiseurs et d’atteindre le million d’euros de CA en 2022. Cette croissance est prévue de manière organique (stratégie bootstrap) et l’entreprise est déjà rentable.


Quels sont vos besoins ?


Plusieurs recrutements prévus en 2022


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Smappen, d’ores et déjà leader sur le marché des franchiseurs, représente presque un million de chiffre d’affaires annuel (ARR).

Nous travaillons à des solutions et des nouveautés pour permettre aux utilisateurs de s’auto-former sur les problématiques de géomarketing afin de démocratiser son accès à toutes et tous.