Sami

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 28/11/2022 à 13:48
Logo de la startup Sami
  • Fondateurs : Tanguy Robert et Nicolas Crestin
  • Nombre d'employés : 40 employés
  • Levée de fonds : 4 millions d’euros en 2022

La startup Sami a conçu un outil SaaS destiné à aider les entreprises dans leur démarches de décarbonation.

DESCRIPTION de Sami

Que proposez vous ?


– Une plateforme climat tout-en-un pour définir, piloter et valoriser sa stratégie de décarbonation en impliquant tout son écosystème.

– Un accompagnement personnalisé avec un Coach Carbone, pour construire un plan de réduction d’émissions sur-mesure adapté à ses enjeux et ses moyens.
Le meilleur allié de chaque entreprise pour relever ensemble le plus grand défi du siècle !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients font appel à nos services afin de mesurer et réduire leur impact carbone. Nous leur proposons un suivi complet (bilan, analyses, points de suivi trimestriels) en les aidant à prendre en main notre outil. Une fois le bilan carbone calculé et avec l’aide de notre plateforme et d’un Coach Carbone, ils peuvent dresser un plan de réduction d’émissions pour réduire concrètement leurs émissions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est développée uniquement en interne. Elle repose sur une architecture mêlant des briques de PHP Symfony, React et PostgreSQL, le tout hébergé en France. Cette plateforme est une de nos forces, nous avons mis l’accent sur sa fiabilité, sa simplicité et surtout sur la façon dont les données sont traitées, catégorisées et stockées.
Notre équipe tech travaille sur la plateforme pour continuellement l’améliorer suite aux demandes de nos Coachs Carbone et de nos clients.


Histoire de Sami

Comment avez vous eu l’idée ?


La lutte contre le changement climatique est le plus grand défi du siècle et les entreprises ont un rôle central à y jouer, toutes les entreprises.
Faire sa part pour le climat en tant qu’entreprise est une démarche continue qui demande de mesurer précisément ses émissions de gaz à effet de serre pour pouvoir les réduire efficacement année après année et contribuer à son échelle aux objectifs de neutralité carbone mondiale.
La majorité des entreprises n’ont ni le temps ni les moyens de se former à ces sujets pour se lancer toutes seules, et le recours aux cabinets de conseil n’est accessible qu’aux grands groupes.
C’est là qu’arrive Sami, dont la mission est de démocratiser l’engagement climat d’entreprise en levant tous les freins au passage à l’action et en rendant le processus simple, pédagogique et accessible.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Notre expertise dans le domaine, notre engagement pour la cause et notre envie d’entreprendre à deux, nous ont convaincu de nous lancer et de concrétiser ce projet que nous avions en tête depuis longtemps.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avions ce projet commun en tête depuis longtemps, et nous l’avons concrétisé en mars 2020, pendant le premier confinement.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible sont toutes les entreprises (PME et ETI) qui souhaitent mesurer et réduire leur empreinte carbone.

Nos clients font appel à nos services afin de mesurer et réduire leur impact carbone.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La communication de Sami passe par plusieurs canaux : emailing, réseaux sociaux, partenariats avec d’autres entreprises, SEO, etc.

Nous mettons aussi en place des séquences de prospection suivant différents critères, par exemple les réglementations annoncées ou existantes.


Sami est la première solution permettant à chaque entreprise de définir et suivre une démarche bas-carbone complète, rigoureuse et ambitieuse.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur la vente d’abonnements annuels à notre solution, ainsi que la vente d’options additionnelles non récurrentes. Nos tarifs dépendent de la taille de l’entreprise et de son secteur, de 900€ / an à 10 000€.


LES AVANTAGES de Sami

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents en France sont Carbo et Greenly, qui sont les autres entreprises les plus visibles du segment PME.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Plus de 300 entreprises utilisent Sami pour mesurer leur impact, définir et piloter une stratégie environnementale ambitieuse de façon simple, pédagogique et impactante. Sami couvre les différentes briques de la stratégie climatique d’entreprise : Bilan carbone d’entreprise, impact environnemental des produits, plan de réduction d’émissions, engagement des collaborateurs, contribution carbone.

Sami intervient auprès d’entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité, et plus particulièrement dans la tech, les services, le textile, le BTP, l’ameublement ou encore l’agroalimentaire et a d’ores et déjà mesuré l’équivalent de 1 millions de tonnes de CO2e.

Sami a également été récompensée par le label RSE Positive Workplace pour ses engagements sociaux et environnementaux.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ce qui nous différencie de nos concurrents et d’abord la puissance et la qualité de notre outil, plus proche d’un cerveau moteur de décarbonation que d’une simple calculette CO2.

Loin du greenwashing notre solution est tournée vers l’action et la réduction d’émissions.

Notre solution se démarque aussi par son adaptabilité et sa simplicité : nous construisons une offre tout-en-un adaptée à chaque entreprise. Chaque brique de l’engagement (mesurer, réduire, contribuer, communiquer) est incorporée sur la plateforme pour rendre cet engagement plus simple pour nos clients.

Enfin Sami se différencie par sa culture d’entreprise et nos propres engagements RSE. Nous construisons une entreprise ambitieuse qui repose sur des bases les plus saines possibles, et commençons par nous appliquer à nous même toutes les recommandations que nous faisons à nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos plans pour l’entreprise en 2022 sont :

Aujourd’hui l’équipe est composée de 29 personnes. En 2022 l’effectif sera amené à doubler, des recrutements étant prévus dans toutes les équipes (tech, R&D, opérations).

Tripler notre chiffre d’affaires

Nous avons lancé un nouveau tour de financement, en seed pour 2022. L’objectif est de lever 2 millions d’euros auprès de notre communauté via une levée de fonds participative. Les fonds serviront à accélérer notre croissance en France et en Europe, à étoffer nos équipes et à toujours améliorer notre solution.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, avec de plus en plus de clients, un de nos plus grand besoin est en lien avec le recrutement. Pour pouvoir répondre à tout le monde et décarboner plus fort et plus vite, nous avons plusieurs postes à pourvoir dans toutes les équipes.
Pour pouvoir toujours améliorer le plan d’action que nous proposons à nos clients, nous cherchons des partenaires de solutions bas-carbone. Le plus de partenaires, le plus de choix nos clients ont pour réduire leurs émissions.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous sommes actuellement en train de chercher de nouveaux clients à l’international. Dans un an nous nous voyons avec une communauté de +1000 entreprises, en France et à l’étranger, engagées à co-construire un avenir bas-carbone.