Sabago

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 15/04/2024 à 14:15
Logo de la startup Sabago
  • Fondateurs : Clément Pinget et Thibaut Broussolle

La startup Sabago propose des courts séjours professionnels pour changer d’air !

DESCRIPTION de Sabago

Que proposez vous ?


Découvrez l’Expérience Break Pro : une nouvelle façon d’engager, de former, de développer les compétences et le bien-être… au bénéfice des salariés et des entreprises.
Sabago accompagne les entreprises et leurs salariés dans la création et le suivi de pause professionnelles, qui s’imbriquent avec intelligence dans les trajectoires de carrière. L’objectif est de valoriser ce break à travers du développement de compétences et de l’apprentissage par des expériences en dehors du cadre de l’entreprise.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Sabago répond aux enjeux des entreprises et particulièrement des départements RH qui subissent des pénuries de recrutement, un turn-over non désiré, une démotivation et un désengagement des salariés. Mais également aux aspirations des salariés, qui souhaitent plus de flexibilité et de visibilité dans leurs trajectoires de carrières au bénéfice d’un meilleur équilibre de vie.
Notre offre s’articule autour de 3 piliers :

– Humain avec du conseil et de l’accompagnement / coaching des entreprises et de leurs salariés

– Digital avec une plateforme qui permet de construire et de suivre les pauses professionnelles, de faire le suivi des compétences à développer, des objectifs à atteindre, de veiller à l’évolution des kpi choisis et des trajectoires de carrières

– Un Hub de partenaires pour les activités, séjours, learning expeditions, etc.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous misons d’abord sur l’accompagnement humain et notre site développé en no-code. Dans un second temps, notre plateforme Saas sera la colonne vertébrale du projet.


Histoire de Sabago

Comment avez vous eu l’idée ?


Sabago est né du contexte actuel : le monde du travail est en pleine mutation depuis la crise COVID. Les salariés recherchent plus de flexibilité tout en sachant qu’ils devront travailler plus longtemps et vivre de nombreux changements durant leur carrière…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous voulons repenser radicalement notre façon de travailler en accompagnant le changement dans les entreprises pour mettre l’innovation au service des personnes. C’est ce que nous pensons être le véritable “future of work”.
Nous décidons donc de démocratiser le break professionnel, afin de permettre à tous de pouvoir prendre le temps d’une parenthèse, plus ou moins longue, une fois ou plus, durant la vie professionnelle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a démarré en janvier 2023.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients sont les entreprises et leurs salariés (B2B2C).

Plus précisément nous ciblons :

– les scale-up qui viennent de faire une levée de fond et qui ont de forts enjeux de recrutement sur des secteurs où la guerre des talents est rude;

– les ESN / cabinets de conseil qui ont des enjeux de formations de leurs salariés, de fidélisation et de gestion des inter-contrats;

– les grands groupes qui souhaitent dynamiser leur image et proposer un nouvel avantage salarial tout en misant sur le développement du capital humain de leurs employés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous mettons en place une stratégie pour gagner en visibilité grâce au SEO/SEA, une activité sur Linkedin et Instagram, des articles, RP, etc.

Nous développons notre prospection directe et notre biz dev en mettant en place des events (petit-déjeuner, webinar, conférence) mais aussi en adhérant à différents réseaux.


Sabago est le 1er acteur et expert des breaks pros 100% personnalisables, allant de quelques jours à plusieurs mois, qui bénéficient à la fois aux salariés et aux employeurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle économique se module autour de 3 axes :
– La vente d’offres et de packages d’accompagnement. Nous avons créé 5 formules de breaks pros, 100% personnalisables. Trouvez la formule qui vous convient, de quelques jours à plusieurs mois !
– L’abonnement à notre plateforme Saas (à venir)
– L’affiliation vers nos partenaires


LES AVANTAGES de Sabago

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En France, nous n’avons que des concurrents indirects qui travaillent sur les avantages salarial, le développement du bien-être des salariés et le développement des compétences (Gymlib, Swile, Clubemployés, etc), le portage salarial et les outils RH bien-être (Mobiliwork, Klara, Supermood, etc).
A l’étranger, nous retrouvons des concurrents un peu plus directs comme careerbreak.com, thecareerbreaksite.com, irelaunch.com.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une compréhension fine des enjeux stratégiques RH des entreprises que l’on cible et une proposition d’encadrement des projets de pauses professionnelles inédites qui valorisent l’entreprise et l’expérience des salariés. Nous construisons un hub de partenaires que nous pouvons activer en fonction des besoins des entreprises et des salariés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Sabago se démarque des concurrents en proposant un concept unique : l’Expérience Break Pro !
Nous avons créé notre propre méthode pour chacun de nos breaks, qui s’articule autour de 3 axes : loisir/évasion + formation par l’expérientiel + activité à impact. La recette idéale pour faire de nos breaks pros des tremplins vers le développement des compétences et le bien-être tout en ayant un impact positif.
Enfin, notre solution hybride entre de l’accompagnement humain et une plateforme digital nous permet de suivre l’évolution des projets de pauses professionnelles, les compétences à développer ainsi que les objectifs fixés par l’entreprise et le salarié. Sans oublier une anticipation de l’absence des salariés ainsi qu’un accompagnement spécifique au réonboarding à l’issue du break.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif au cours des prochains mois est d’intégrer un CTO qui puisse nous accompagner sur la durée, de lancer les premiers breaks chez nos clients et de développer notre offre de partenaires.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de gagner en visibilité pour continuer à prospecter de nouveaux clients, de financement pour développer la notre plateforme et investir sur le newbiz.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voyons Sabago avec une dizaine d’entreprises clientes, une petite équipe structurée et une offre étoffée de partenaires sur les activités et les services annexes.