Réa

#Startup #B2B #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 17/09/2020
Logo de la startup Réa
  • Fondateurs : Maxence Harm / Zélia Harm

La startup Réa propose un outil en SaaS pour faciliter la gestion de vos chantiers BTP.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Qui n’a jamais eu de déconvenues sur un chantier ? Vous êtes maître d’œuvre ou contractant général ? Une entreprise BTP ? L’application Réa vous permet de gérer tous vos projets de travaux efficacement de la planification jusqu’à la réalisation des derniers détails. Elle a été conçue spécialement pour les chantiers de rénovation et d’aménagements intérieurs ou extérieurs. Budget, planning, matériaux, documents, intervenants… Réa centralise et structure toutes les informations pour vous apporter à chaque instant une vision claire et complète de vos travaux et de votre activité.

Collaborative, Réa vous propose également d’inviter gratuitement des membres sur vos projets. Vous échangez simplement avec eux grâce aux photos, commentaires et comptes-rendus éditables en quelques clics.

Disponible sur tout ordinateur, tablette et smartphone, vous tirez parti de tous vos déplacements, du temps passé en magasins comme des réunions de chantier… Vous ne ratez plus aucune information et pouvez réagir rapidement ! Cette organisation agile et collaborative vous assure une diminution des mauvaises surprises autant qu’un gain de temps substantiel. Nous sommes fier d’avoir créé l’application nouvelle génération la moins chère du marché !
 


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


50% des français ne sont pas satisfaits après la réalisation de travaux chez eux.

Née du constat effectué en parallèle qu’il n’existait pas de solution de gestion de projet complète pour les indépendants du secteur du bâtiment, l’application Réa. met à disposition de ses utilisateurs des outils simples et performants pour la création de plannings, la visualisation et la maîtrise du budget, la gestion des documents, ainsi que le suivi de l’avancement.
Résultat : terminé les difficultés d’organisation (jongler entre devis, planning, fournisseur…) et de suivi jusqu’au dernier détail, le manque de réactivité face aux imprévus, le temps perdu lié à une mauvaise communication et celui à rédiger mails et comptes-rendus…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Développer une application innovante n’est pas simple. Pour l’application web comme pour celles mobiles (iOS et Android), nous utilisons les technologies les plus récentes qui sont majoritairement celles open source de Facebook et participons activement à la création de nouvelles connaissances !
Et, c’est important pour nous, nos serveurs et toutes vos données sont hébergés en France.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Pendant plusieurs années de pratiques, j’ai observé les difficultés inhérentes aux phases d’organisation puis de suivi de chantier. (Zélia, architecte et co-fondatrice de Réa.)

L’organisation constitue une immense perte de temps pour les professionnels qui n’ont pas d’outils véritablement adaptés et jonglent entre excel, word et drive… Les copiés-collés sont source d’erreur ! Sans compter que c’est un moment souvent angoissant pour les particuliers.

Pendant les travaux, il est compliqué de savoir où on en est à un instant T (financièrement et en terme de délais). Imprévus, informations qui se perdent, sources variées auxquelles chaque interlocuteur se réfère… Il est ardu de prendre les décisions les plus judicieuses et de réagir vite !
En parlant de tout cela avec Maxence, mon époux et ingénieur/développeur de profession, nous avons imaginé une solution : l’application Réa.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons procédé par étape, posé pierre après pierre pour construire le projet sur des fondations solides !

La première étape a été d’interroger une bonne centaine de professionnels et de faire quelques recherches chiffrées sur le secteur du bâtiment.

Puis, nous avons effectué une première version de l’application Réa. pour lancer rapidement des tests avec des utilisateurs réels et construire avec eux les fonctionnalités. En parallèle, nous avons créé une communauté, sur instagram notamment (@rea__app). Nous réunissons plus de 30 000 membres après 1 an et demi d’existence !

Bref, tout les tests se sont révélés concluants et les professionnels (mais aussi les particuliers) se sont montrés plus qu’emballés !
Nous avons intégré la pépinière Création et La Rochelle Technopole, l’accélérateur de startup de l’agglomération rochelaise. L’aventure continue !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


2016 > l’idée émerge !

2017 > le développement commence.

2018 > tests en réel et création de la communauté

2019 > lancement officiel, premiers clients et plus 3000 inscrits sur Réa.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises chargées de la maîtrise d’oeuvre sur les projets et/ou coordonnant des sous-traitants :

> contractants généraux

> maîtres d’oeuvre

> promoteurs et constructeurs

> OPH
Mais aussi :
> entreprises générales

> architectes et architectes d’intérieur

> paysagistes

> courtiers en travaux


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre communauté et notre premier moyen de communication.

Nous faisons partis de plusieurs réseaux dont Odéys cluster écohabitat de Nouvelle Aquitaine. Et mettons en place des partenariats. Nous souhaitons faire connaître Réa. au sein des écoles, centre de formation et dans les réseaux sociaux de professionnels du métier.

Nous avons aussi une stratégie de web marketing.


"Une bonne organisation de chantier = un chantier fini à temps". Pour diminuer les mauvaises surprises, gagner du temps, rien ne vaut une préparation efficace !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est simple : l’abonnement au mois ou à l’année pour les professionnels.

A partir de 15 € HT par mois.

Un abonnement permet d’inviter gratuitement ses sous-traitants, clients etc. à collaborer sur les projets.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les applications de suivi de travaux (qui s’occupent rarement pour ne pas dire jamais de l’organisation en amont pourtant essentielle) : Archireport, Fieldwire, Archipad…

A noter qu’elles s’adressent souvent à une taille de chantier supérieure à celle que nous ciblons.

Indirectement des applications de gestion de projet générique ou qui proposent des services complémentaires (administratif notamment) : Asana, Tolteck…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le gain de temps permis par l’utilisation de Réa. est supérieur à toute autre solution. Deux exemples :

> Avec Réa., nous avons créé un outil unique : la bibliothèque de tâches disponible pour tous (une bibliothèque personnelle est aussi possible pour chaque professionnel avec tâches et matériaux). Elle permet de créer un descriptif de travaux en quelques clics.

> Vous pouvez également dupliquer vos projets avec le planning et le budget pré-rempli. Des heures de travail sont ainsi économisées !
Autre point fort, nos abonnements sont peu coûteux. Le rapport service rendu/prix est imbattable.
Pour finir, notre communauté est notre force ! Elle nous rend visible mais nous permet également d’offrir de la visibilité à nos utilisateurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Réa. offre la solution de gestion de projet la plus complète et c’est l’une des seules à être réellement conçue pour des chantiers de “taille humaine” (habitation, boutique…).

Notre cœur de cible est d’ailleurs assez peu visé par les autres applications.
Réa. est également l’une des rare application à être à la fois sur iOS (Apple) et Android (Google).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous ne sommes fermés à aucune possibilité !

Néanmoins, notre première volonté est de faire fructifier l’entreprise et d’embaucher ! Nous sommes au début de la commercialisation…


Quels sont vos besoins ?


Nos clients sont ravis.

Nous avons désormais besoin de faire connaître l’application au plus grand nombre !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Sur tous les téléphones et ordinateurs des pros qui en ont besoin ! Et des particuliers aussi. :)

Nous souhaiterions également créer des bibliothèques de tâches spécifiques : performance énergétique, handicap et vieillesse…