Logo de la startup Réa

La startup Réa propose un outil en SaaS pour faciliter la gestion de vos chantiers BTP.

Que proposez vous ?

Qui n’a jamais eu de déconvenues sur un chantier ? Vous êtes maître d’œuvre ou concepteur ? Une entreprise BTP ou même un particulier ? L’application web et mobile Réa. vous permet de gérer tous vos projets de travaux efficacement de la planification jusqu’à la réalisation des derniers détails. Elle est adaptée aux chantiers de construction, de rénovation comme aux travaux d’aménagements intérieurs et extérieurs.

Budget, planning, matériaux, documents, intervenants… Réa. centralise et structure toutes les informations pour vous apporter à chaque instant une vision claire et complète de vos travaux et de votre activité.
Collaborative, Réa. vous propose également d’inviter gratuitement des membres sur vos projets. Vous échangez simplement avec eux grâce aux photos, commentaires et comptes-rendus éditables en quelques clics.
Disponible sur web et sur mobile (Android et iOS), vous tirez parti de tous vos déplacements, du temps passé en magasins comme des réunions de chantier… Vous ne ratez plus aucune information et pouvez réagir rapidement !

Cette organisation agile et collaborative vous assure une diminution des mauvaises surprises autant qu’un gain de temps substantiel.

> Version simplifiée gratuite pour les particuliers, à partir de 0,45 € par jour pour les professionnels.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pendant plusieurs années de pratiques, j’ai observé les difficultés inhérentes aux phases d’organisation puis de suivi de chantier. (Zélia, architecte et co-fondatrice de Réa.)
L’organisation constitue une immense perte de temps pour les professionnels qui n’ont pas d’outils véritablement adaptés et jonglent entre excel, word et drive… Les copiés-collés sont source d’erreur ! Sans compter que c’est un moment souvent angoissant pour les particuliers.
Pendant les travaux, il est compliqué de savoir où on en est à un instant T (financièrement et en terme de délais). Imprévus, informations qui se perdent, sources variées auxquelles chaque interlocuteur se réfère… Il est ardu de prendre les décisions les plus judicieuses et de réagir vite !

En parlant de tout cela avec Maxence, mon époux et ingénieur/développeur de profession, nous avons imaginé une solution : l’application Réa.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons procédé par étape, posé pierre après pierre pour construire le projet sur des fondations solides !
La première étape a été d’interroger une bonne centaine de professionnels et de faire quelques recherches chiffrées sur le secteur du bâtiment.
Puis, nous avons effectué une première version de l’application Réa. pour lancer rapidement des tests avec des utilisateurs réels et construire avec eux les fonctionnalités. En parallèle, nous avons créé une communauté, sur instagram notamment (@rea__app). Nous réunissons plus de 30 000 membres après 1 an et demi d’existence !
Bref, tout les tests se sont révélés concluants et les professionnels (mais aussi les particuliers) se sont montrés plus qu’emballés !

Nous avons intégré la pépinière Création et La Rochelle Technopole, l’accélérateur de startup de l’agglomération rochelaise. L’aventure continue !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

2016 > l’idée émerge !
2017 > le développement commence.
2018 > tests en réel et création de la communauté
2019 > lancement officiel, premiers clients et plus 3000 inscrits sur Réa.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

50% des français ne sont pas satisfaits après la réalisation de travaux chez eux.
Née du constat effectué en parallèle qu’il n’existait pas de solution de gestion de projet complète pour les indépendants du secteur du bâtiment, l’application Réa. met à disposition de ses utilisateurs des outils simples et performants pour la création de plannings, la visualisation et la maîtrise du budget, la gestion des documents, ainsi que le suivi de l’avancement.

Résultat : terminé les difficultés d’organisation (jongler entre devis, planning, fournisseur…) et de suivi jusqu’au dernier détail, le manque de réactivité face aux imprévus, le temps perdu lié à une mauvaise communication et celui à rédiger mails et comptes-rendus…

Quel est votre cœur de cible ?

Tout personne ou entreprise chargée de la maîtrise d’oeuvre sur un projet ou préparant la phase travaux avant de passer la main :
> les maîtres d’oeuvre
> les architectes d’intérieur et les décorateurs
> les paysagistes
> les entreprises générales
> les courtiers en travaux
> les plateformes de travaux “clés en main”

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre communauté et notre premier moyen de communication.
Nous mettons en place des partenariats, le dernier en date avec l’UFDI (Union Française des Décorateurs d’Intérieur) et souhaitons faire connaître Réa. au sein des écoles, centre de formation et dans les réseaux sociaux de professionnels du métier.
Font également partis de la stratégie : le référencement naturel, les campagnes web sponsorisées, des relations publiques avec des blogueurs et des magazines spécialisés, une présence sur les salons…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est simple : l’abonnement au mois ou à l’année pour les professionnels.
A partir de 8 € HT par mois.
L’application est gratuite pour les particuliers.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Développer une application innovante n’est pas simple. Pour l’application web comme pour celles mobiles (iOS et Android), nous utilisons les technologies les plus récentes qui sont majoritairement celles open source de Facebook et participons activement à la création de nouvelles connaissances !

Et, c’est important pour nous, nos serveurs et toutes vos données sont hébergés en France.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons un besoin en financement.
Et avons déjà quelques pistes sérieuses… clients intéressés, business angel, famille.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous ne sommes fermés à aucune possibilité !
Néanmoins, notre première volonté est de faire fructifier l’entreprise et d’embaucher ! Nous sommes au début de la commercialisation…

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les applications de suivi de travaux (qui s’occupent rarement pour ne pas dire jamais de l’organisation en amont pourtant essentielle) : Archireport, Fieldwire, Archipad…
A noter qu’elles s’adressent souvent à une taille de chantier supérieure à celle que nous ciblons.
Indirectement des applications de gestion de projet générique ou qui proposent des services complémentaires (administratif notamment) : Asana, Tolteck…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Réa. offre la solution de gestion de projet la plus complète et c’est l’une des seules à être réellement conçue pour des chantiers de “taille humaine” (habitation, boutique…).
Notre cœur de cible est d’ailleurs assez peu visé par les autres applications.

Réa. est également l’une des rare application à être à la fois sur iOS (Apple) et Android (Google).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le gain de temps permis par l’utilisation de Réa. est supérieur à toute autre solution. Deux exemples :
> Avec Réa., nous avons créé un outil unique : la bibliothèque de tâches disponible pour tous (une bibliothèque personnelle est aussi possible pour chaque professionnel avec tâches et matériaux). Elle permet de créer un descriptif de travaux en quelques clics.
> Vous pouvez également dupliquer vos projets avec le planning et le budget pré-rempli. Des heures de travail sont ainsi économisées !

Autre point fort, nos abonnements sont peu coûteux. Le rapport service rendu/prix est imbattable.

Pour finir, notre communauté est notre force ! Elle nous rend visible mais nous permet également d’offrir de la visibilité à nos utilisateurs.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Sur tous les téléphones et ordinateurs des pros qui en ont besoin ! Et des particuliers aussi. :)
Nous souhaiterions également créer des bibliothèques de tâches spécifiques : performance énergétique, handicap et vieillesse…

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 June 2019 par Réa.

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Entrepreneurs :
Maxence Harm / Zélia Harm

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