Home > Startup > PICNIC

Logo de la startup PICNIC

PICNIC

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #services Dernière mise à jour : 18/02/2020
  • Fondateurs : Raphaël Brochard, Nicolas Renou, Maxime Gauthier
  • Nombre d'employés : 7

La startup PICNIC conçoit des Kiosques et des Pop-Up Stores mobiles et autonomes dédiés aux commerces, services et animations.

Que proposez vous ?

La réponse de PICNIC, s’exprime par notre kiosque nouvelle génération, représentant notre vision du “Divertissement Responsable” : première réalisation d’une structure écoresponsable, autonome en énergies renouvelables, mobile, ludique et simple d’utilisation. Lorsque l’inspiration du design des édicules intemporels Parisien rime avec fonctionnalités raffinées 2.0, des solutions innovantes d’exceptions voient le jour.
Fabriqués de manière éco-responsable en IDF, en matériaux durables et de haute qualité, les produits PICNIC offrent un équilibre parfait entre élégance et performance.

Comment avez vous eu l’idée ?

PICNIC a été créé par trois associés et amis d’enfance. Trois Baluchons pour un Picnic hors du commun​ ! Cela fait plusieurs années que nous cherchons à nous lancer en équipe en regroupant nos talents complémentaires.

Notre expérience dans l’événementiel ainsi que dans la conception et la fabrication de structures
nous a permis d’identifier les problématiques des produits actuels :

“Comment fournir aux annonceurs et au public une offre innovante avec des structures simples d’emploi, faciles et rapides à déployer, économiques, tout en répondant aux problématiques écologiques et sociales d’aujourd’hui ?”

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Notre expérience dans l’événementiel ainsi que dans la conception et la fabrication de structures
nous a permis d’identifier les problématiques des produits actuels :

“Comment fournir aux annonceurs et au public une offre innovante avec des structures simples d’emploi, faciles et rapides à déployer, économiques, tout en répondant aux problématiques écologiques et sociales d’aujourd’hui ?”

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

PICNIC est né le 1er Mai 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Problématique:
Coûts, logistique lourde, délais, impacts environnementaux
L’ARCHITECTURE EST DÉPENDANTE DE LA LOGISTIQUE ET DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE.
Solution :
DEVENEZ MOBILES ET AUTONOMES EN ENERGIES RENOUVELABLES
économie, liberté, déploiement instantané, éco-responsabilité

Quel est votre cœur de cible ?

Solutions clés en mains, conçues et fabriquées en France, nous nous dédions aux : Commerces, services et animations. Nous offrons une réponse à la demande des annonceurs en direct, agences de communications et entités publiques comme les collectivités territoriales.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous participons à des concours sommes présents sur des salons. Mais le coeur de notre communication c’est celle de nos clients : satisfaits ils sont les ambassadeurs PICNIC en direct.
Pour voir quelques avis : https://youtu.be/7IFEo-y-vLo

PICNIC propose des architectures innovantes, Kiosques et Pop-Up stores : mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model repose sur la location du matériel en stock, la vente, le sur-mesure et des services (livraison, personnalisation, entretient/maintenance).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos architectures sont sur châssis et intègrent une centrale énergétique performante (panneaux photovoltaïques, éolienne et piles à combustible), rendant les Kiosques complètement autonomes en tous lieux, en tous temps et sans aucun raccord électrique.

Quels sont vos besoins ?

Besoin constant de visibilité, de nouveaux clients et de fonds. Notre objectif pour l’année 2020 est de développer davantage l’industrialisation de la production dans le but de réduire le coût de revient global, en sous-traitant judicieusement les étapes nécessitant du temps, de la main-d’oeuvre et à faible valeur ajoutée.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

S’agrandir ? De plus, notre objectif pour l’année 2020 est de développer davantage l’industrialisation de la production dans le but de réduire le coût de revient global, en sous-traitant judicieusement les étapes nécessitant du temps, de la main-d’oeuvre et à faible valeur ajoutée.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Au vu des différents marchés adressés, les structures développées par la concurrence directe et indirecte de PICNIC peuvent prendre une multitude de formes,
de fonctionnalités et d’usages. Par exemple, indirectement, nous pouvons retrouver les camions aménagés types food trucks ou encore des dômes géodésiques translucides.
la concurrence directe de PICNIC s’articule plus autour du concept dit de l’architecture modulaire, incarnés le plus souvent aujourd’hui par les structures types Container et Algeco.
Voici certains concurrents : EPHEMERE SQUARE, CAPSA, ALGECO SCOTSMAN.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nos prestations packagées répondent aux besoins en B2B des organisateurs d’événements et des marques avec : liberté d’exploitation et d’implantation, logistique simple et rapide pour une autonomie totale !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les clients recherchent des offres clés en main avec des structures d’accueil simple d’emploi, innovantes, sans montage, durables et économiques.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous voyons notre entreprise avec au minimum 15 collaborateurs avec un chiffre d’affaire d’1,2 millions au minimum. Le but est que PICNIC continu de grandir et d’évoluer, afin que nous devenions la référence de l’offre d’architecture éphémère française.