Pharmedistore

#Startup #B2B #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 25/02/2021 à 09:09
Logo de la startup Pharmedistore
  • Fondateurs : Antoine Laurent
  • Nombre d'employés : 18

La startup Pharmedistore a conçu une plate-forme d’achat indépendante dédiée aux officines de pharmacie.

DESCRIPTION de Pharmedistore

Que proposez vous ?


Pharmedistore aide les pharmaciens à se différencier en proposant des produits de parapharmacie innovants et en lien avec les nouvelles tendances de consommation. La plateforme propose ces produits avec des conditions d’approvisionnement particulièrement souples pour les officines.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pharmedistore aide les officines à développer leur chiffre d’affaires et leurs marges en leur donnant accès aux partenaires, services et produits les plus adaptés, et ce sur un marché de plus en plus ouvert, où la différenciation et la gestion fine de leurs achats devient une véritable nécessité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes une entreprise digitale et notre technologie robuste s’appuie sur un opérateur de marketplace challenger sur le marché : WIZAPLACE. Notre force principale est constituée par notre réseau de pharmacies et notre capacité à les embarquer dans des projets que nous construisons pour eux.


Histoire de Pharmedistore

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de Pharmedistore est venue naturellement. Antoine Laurent a grandi dans une famille de médecins et de pharmaciens technophiles, baignant à la fois dans la santé et dans l’informatique et les nouvelles technologies. Ses cousines pharmaciennes, toutes deux à la tête de leurs officines, cherchaient toujours à proposer des solutions innovantes et performantes à leurs patients mais le temps leur manquait. Antoine Laurent a décidé de les accompagner à un salon santé dédié aux pharmaciens : PHARMAGORA. En se baladant avec elles dans les allées, ils ont découvert de nombreuses marques très innovantes avec des produits originaux, mais qui n’arrivaient pas à se faire connaitre des pharmaciens : 22 000 officines, des coûts d’entrée importants, des acteurs historiques qui bloquent un peu l’arrivée de nouveaux entrants… PHARMEDISTORE est né !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Antoine Laurent avait envie de créer sa propre structure, et connaissait bien l’univers de la pharmacie et surtout les besoins des pharmaciens et l’évolution rapide de leur métier ces dernières années.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis octobre 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les pharmaciens implantés en France, qu’ils soient en zone rurale, urbaine ou périurbaine, indépendants ou appartenant à un groupement d’officines.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons et allons continuer à communiquer dans la presse professionnelle mais tablons également énormément sur les partenariats avec les groupements de pharmacies et le bouche à oreille.


Pharmedistore est la première marketplace B2B proposant une gamme de produits de parapharmacie tendance et innovants, dédiée aux pharmaciens.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pharmedistore distribue des produits parapharmaceutiques différenciants, en lien avec les tendances de consommation, et avec des conditions commerciales particulièrement souples, à même de répondre aux besoins des officines.


LES AVANTAGES de Pharmedistore

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aucun acteur ne propose vraiment la même offre à ce jour. En élargissant, on peut considérer les fournisseurs des pharmacies, les acteurs historiques de la fourniture de produits parapharmaceutiques.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre démarche est totalement différente des CAP ou SRA qui misent sur les produits classiques de la pharmacie en faisant du volume et qui en général font payer aux pharmaciens un abonnement pour accéder à leur plateforme. Chez Pharmedistore, c’est gratuit, le catalogue est plus large, évolue plus vite, et surtout il n’y a pas de pression commerciale. La plateforme mise sur l’accompagnement dans leurs choix pour les conduire vers une différenciation produits, une fidélisation de la patientèle, une augmentation de leur chiffre d’affaires et de leurs marges ! Les autres acteurs du marché se battent sur le prix et les quantités. C’est important aussi mais ce n’est pas le même métier.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Depuis sa création en 2017, Pharmedistore a redessiné les pratiques d’achat des pharmaciens, tant par la différenciation de son référencement de marques que par ses conditions d’approvisionnement pour les pharmaciens.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’ambition de Pharmedistore : devenir le partenaire business et innovation du Pharmacien au quotidien. La scale-up s’apprête à accroitre encore son développement, notamment en s’ouvrant à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Pharmedistore cherche à développer son attractivité au plan RH, à apprendre des avancées d’autres start-ups, en particulier pour le recrutement, les financements, la communication.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, ce qui est très court, l’entreprise aura développé une offre de services complète pour couvrir les besoins des pharmaciens, au quotidien, à 360°.