Petrel

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 28/04/2021 à 18:07
Logo de la startup Petrel

La startup Petrel met en place des process pour les professionnels afin de passer au Zéro Déchet.

DESCRIPTION de Petrel

Que proposez vous ?


Avec une approche Zéro Déchet as-a-Service, unique sur le marché, Petrel construit et opère des dispositifs de gestion circulaire des emballages.
Nous aidons nos clients en 3 étapes :

1 ) À partir de leurs besoins, nous identifions des emballages et sur emballages réutilisables, définissons les opérations et la logistique de retour à mettre en place, et évaluons les potentiels impacts économiques et écologiques de ces nouveaux process.
2) Nous accompagnons l’intégration des nouveaux process : mise en place opérationnelle de la logistique de retour et du suivi des emballages grâce à notre plateforme digitale Petrel Hub.
3) Nos clients peuvent déléguer la gestion de leurs nouvelles boucles circulaires grâce à notre plateforme digitale Petrel Hub : tracking des emballages, gestion des remboursements de consigne, analyse de données / reporting.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons aux besoins croissants de lutte contre les emballages à usage unique. PETREL se positionne au cœur de l’écosystème du réemploi des emballages, agrégeant les initiatives et agissant sur tous les fronts. À la fois intégrateur et opérateur, PETREL assemble les différentes briques dans la phase de mise en œuvre puis opère au quotidien le suivi du réemploi : conception d’emballages réutilisables primaires ou secondaires (sacs, caisses, etc.), collecte de contenants consignés, logistique de retour, lavage des emballages, reconditionnement…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


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Histoire de Petrel

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir été directeur d’un site de e-commerce alimentaire de la grande distribution pendant 7 ans et ayant constaté le nombre phénoménal d’emballages à usage unique jetés, je suis convaincu qu’il faut inciter les entreprises à revenir au réemploi des emballages et à la consigne.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce sont mes enfants qui m’ont d’abord sensibilisé aux enjeux écologiques et environnementaux. Puis en 2018, j’ai rencontré Tom Szaky, directeur général de Terracycle, qui commençait à réfléchir au projet Loop. J’ai décidé de fonder Petrel pour accompagner l’intégration de ce projet au sein de Carrefour en France.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Petrel a été fondé en octobre 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Petrel intervient principalement auprès des acteurs du commerce et du e-commerce, Grands groupes ou PME, en BtoB ou BtoC, qui veulent rendre circulaire la gestion de leurs emballages.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons nous faire connaître par des relations presse, nos partenaires spécialistes de la logistique, de la gestion des déchets et notre réseau, en participant à des salons / tables rondes et webinar sur les thèmes du réemploi et avec des acteurs de l’écosystème de l’économie circulaire.


Petrel accompagne les entreprises vers une gestion circulaire de leurs emballages en les aidant à mettre en place des boucles de réemploi.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé à la fois sur les missions de conseil réalisées en amont de la mise en place du réemploi des emballages; et sur des coûts récurrents selon l’usage de notre plateforme de tracking.


LES AVANTAGES de Petrel

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas de concurrents directs.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


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En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


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ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Petrel est actuellement en train de réaliser une levée de fonds.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons des industriels commerçants ou e-commerçants motivés pour réduire leur consommation d’emballages à usage unique. Et nous cherchons également des partenaires (transporteurs, centres de lavages, ESAT…) prêts à s’investir dans des projets de réemploi.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous pensons tripler notre CA dans un an.