Logo de la startup Pépite française du retail, la licorne Ankorstore s’affirme comme championne du B2B et poursuit son hypercroissance.

Pépite française du retail, la licorne Ankorstore s’affirme comme championne du B2B et poursuit son hypercroissance.

#blog Dernière mise à jour : 26/06/2023

Quatre ans après son lancement, la place de marché française s’impose sur le marché européen. Elle étend son territoire sur plus de trente pays en s’implantant en Espagne, en Allemagne, en Suède, aux Pays-Bas ou encore Royaume-Uni.
Récompensé par le prix de l’Innovation Retail 2022, Ankorstore, c’est aujourd’hui 30 000 marques sélectionnées rendues disponibles à plus de 300 000 commerçants.

Le démarrage en 2019 annonçait déjà de belles promesses. Parmi les 4 fondateurs, 3 ont fait leurs classes en sourcing chez Etsy, marketplace américaine cotée en Bourse spécialiste de l’artisanat. Le quatrième à la manœuvre apporte son expertise acquise chez Vestiaire Collective, place de marché spécialisée dans la mode de luxe de seconde main.

L’ambition initiale des quatre fondateurs guide aujourd’hui encore l’offre de services : Ankorstore s’affiche comme une référence par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Il s’agit de séduire à la fois des fournisseurs de produits de qualité et de répondre aux attentes d’acheteurs exigeants.

Pour les marques, l’accès à la visibilité passait jusque-là par les voies incontournables du référencement Google. Elles sont ainsi pénalisées par la nécessité de recourir à des compétences en marketing digital qui leur échappe. Le pari d’Ankorstore est justement d’offrir à ces marques les outils de la visibilité et de la notoriété à un coût 10 à 20 fois moins élevé et dans un délai plus resserré. L’acquisition client s’élève à environ 20€, loin des 400€ souvent déboursés. Et les commissions prises par Ankorstore se situent entre 20% pour les premières ventes à 10% pour les plus fréquentes.
Et pour les acheteurs, l’enjeu est aussi d’offrir “des produits qu’on ne trouve pas sur Amazon”. La place de marché veille tout particulièrement à la qualité des marques et des produits fournis. Près de 50% sont issus de productions françaises et la place de marché évitent les marques présentes en grande distribution ou étiquetées made in China.

Par sa taille critique, Ankorstore permet aux indépendants des commandes en petit lots tout en bénéficiant d’une réduction des frais de port et de facilité de trésorerie : autant de freins à l’achat levés pour ces acteurs d’un marché énorme. En effet, selon GfK, Les petits commerces représentaient, en 2022, un marché de 850 milliards d’euros par an en Europe, UK inclus. Pour se démarquer sur un tel marché, il faut aussi savoir jouer de ses codes : en octobre 2022, la licorne française du retail annonce l’Independant Black Friday.

Valorisée à près de 2 milliards de dollars, Ankostor incarne donc la réussite d’un business model reconnu pour ses performances. Encore en hypercroissance, l’entreprise compte 675 salariés en Europe et continue de grandir, soutenus par différentes levées de fonds en 2022 : la dernière en date portait sur 250 millions d’euros.

Pour accompagner les évolutions d’un secteur du retail transformé par le confinement et ses suites, Ankostore a publié en début d’année 2023 un rapport “State of Independent European Retail 2022” retraçant les perspectives à venir et les freins auxquels sont confrontés les acteurs économiques : des entrepreneurs au service des entreprises (Comme nous à j’aime les startups quoi 🙂)