Logo de la startup ParkingMap

ParkingMap surveille l’utilisation des places de parking en temps réel !

Que proposez vous ?

Nous proposons le seul Observatoire Dynamique du Stationnement en temps réel. Ce logiciel est un véritable outil de pilotage pour les gestionnaires de stationnement.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le renouveau de ParkingMap a lieu en 2015 où je décide de racheter la startup avec mon associée. Nous la transformons en un éditeur de logiciels. Notre idée première est de répondre à une forte demande des gestionnaires de stationnement qui est de connaître la réelle utilisation des 12.5m² de chaque place.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le changement de stratégie m’a fortement motivé et convaincu à me lancer dans ce projet, ainsi que le fait de participer à la modernisation d’un secteur en transformation.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons racheté ParkingMap en janvier 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le stationnement connecté, appelé également stationnement intelligent ou Smart Parking, représente la capacité à cartographier en temps réel les places de stationnement en voirie, sur les parkings intérieurs et parkings extérieurs. Le concept ParkingMap est d’agréger tous types de données liées au stationnement pour donner une vision globale de cet espace essentiel dans une ville.

Quel est votre cœur de cible ?

L’objectif est de créer de nouveaux services digitaux à destination des collectivités, gestionnaires de parkings privés, ainsi que des automobilistes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons en ligne, dans la presse, et participons à des salons. Nous avons déjà connecté plus de 10 000 places partout en France et ParkingMap agrège les données de plus de 100 000 places.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est basé sur un cœur de serveur où nous ajoutons différents services et prestations selon les besoins précis de notre client tout en prenant en compte les différentes particularités de variation de prix : nombre de places à connecter, besoins de la collectivité. Une étude est faite sur place.

Ce business model agile permet d’être compétitif par rapport à nos concurrents mais surtout nos clients ont vraiment l’impression de payer le prix juste.

Un projet sera composé d’une partie « déploiement » comprenant l’installation et le paramétrage de notre solution en y ajoutant parfois des capteurs, et d’une partie que l’on appelle « exploitation » comprenant la licence, la maintenance et le support.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La donnée de disponibilité est remontée via un réseau de capteur, dont les capteurs à analyse d’image en temps réel. Les données agrégées sont ensuite mises à disposition sur les outils logiciels à l’attention des gestionnaires : PM View un outil web pour visualiser en temps réel l’occupation du stationnement et le respect de la réglementation, PM Report un outil web d’analyse statistique pour comprendre l’utilisation réelle du stationnement, PM Jalonnement une application web de gestion des panneaux de guidage dynamique et PM Mobile une application mobile pour gagner du temps dans la recherche de place.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons réaliser une levée de fonds de quelques millions d’euros cette année.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Comme expliqué dans la réponse précédente, une levée de fonds est à prévoir dans l’année. Par ailleurs, nous allons continuer notre croissance en France mais également regarder en dehors de ces frontières.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le concurrent principal est Parkki, plateforme multi-technologique compatible avec les 4 types de technologies Smart Parking pour connecter le stationnement.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La concurrence est encore faible. En effet, très peu d’acteurs sont dans le développement de leur techno-hard. Nous sommes les seuls à être capable d’agréger la disponibilité du stationnement avec de la donnée autre que les flux financiers, la météo qui influencent le stationnement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Comme expliqué ci-dessus, nous sommes les seuls à être capable d’agréger la disponibilité du stationnement avec de la donnée autre que les flux financiers, la météo qui influencent le stationnement.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

De part l’attractivité de son soft, ParkingMap doit accélérer son développement. Nous allons continuer notre croissance en France mais également regarder en dehors de ces frontières.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 March 2019 par Henri de La Porte

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Henri de La Porte - Lorène Martel
Employés : 14

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