Odaptos

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 26/01/2022 à 14:36
Logo de la startup Odaptos

La startup Odaptos est un outil d’analyse des réactions des utilisateurs.

DESCRIPTION d'Odaptos

Que proposez vous ?


Odaptos est une plateforme de visioconférence orientée tests utilisateurs, permettant d’analyser grâce à la technologie du Machine Learning, les discours, les expressions ainsi que le ressenti des testeurs. Nous fournissons 1H après le test une étude détaillée du comportement de l’utilisateur sur le produit. Notre plateforme permet de gagner du temps lors du visionnage de l’entretien en indiquant visuellement les points critiques de l’interview.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui les Tests utilisateurs / Tests UX, sont habituellement effectués de façon manuelle par 2 à 3 UX designers en présentiel. Le nombre de tests moyens est compris entre 5 à 10 tests pour environ 1 à 3 semaines de travail. Le prix moyen étant de 7.000 à 15.000 euros.

Ces tests sont donc longs à mener, mobilisent de grandes équipes et sont coûteux. Les entreprises pouvant se le permettre, réalisent donc ces tests en fin de processus.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des technologies de reconnaissance faciale ainsi que de reconnaissance vocale.


Histoire d'Odaptos

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors de notre Master 2 de Design à la Sorbonne, avec mon co-fondateur Felipe Restrepo, nous avons réalisé des tests utilisateurs de façon traditionnelle et nous sommes heurtés à la grande quantité de données à traiter après nos entretiens. C’est à partir de ce moment que nous avons réfléchi à une solution d’automatisation de la data basée sur les émotions des utilisateurs.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La crise de la Covid a été un élément déclencheur pour lancer la société. La pandémie généralisant les visioconférence, nous avons vu l’opportunité de lancer notre servie en ligne pour les test d’UX design.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons démarré le projet au début de l’année 2020 et avons ouvert la société en août 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients sont les UX designer ainsi que les Products managers. Ces cibles sont présentes dans les grands groupes possédant leurs propres équipes UX et les startups/scaleups proposant des services et produits numériques. Mais également les agences digitales et UX Designers indépendants qui fournissent des services de recherche en expérience utilisateur et qui effectuent de nombreux tests dans l’année pour leurs portefeuilles clients.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Marketing direct, les Cofondateurs réalisent des interventions dans les incubateurs et réseau d’entrepreneurs.

Marketing digital, avec des campagnes sponsorisées sur Linkedin et Facebook (Objectif : démo de l’application et offre d’accompagnement premier entretien)


Odaptos permet de réaliser des tests utilisateurs en visioconférence, d’analyser ces entretiens grâce à l’IA et d’en fournir des résultats détaillés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons des prix par test. 50€ pour 30 minutes de test et 100€ pour 1 heure. Nous basons notre business sur une récurrence d’achat de nos utilisateurs car les sites et les applications ont constamment besoin d’être éprouvés afin d’être améliorés.


LES AVANTAGES d'Odaptos

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


UserTesting & UserZoom sont nos principaux concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes flexibles et développons très rapidement notre solution. Nous sommes les premiers sur le marché à commercialiser cette technologie.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une solution alliant IA et Emotions alors que la concurrence propose des tests analysés pas des UX designer, les processus sont donc toujours très long et très couteux.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développer encore plus la solution afin de se positionner sur les marchés prometteurs du jeu vidéo et des solution RH afin de pouvoir proposer une gamme diversifiée de notre analyse des émotions.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en processus de levée de fond pre-seed pour 250k afin de pouvoir créer nos équipes en interne de Développeurs et Commerciaux afin d’accélérer notre go-to-market.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Leader du marché français, en série A pour aller concurrencer le marché Américain.

En phase de commercialisation de notre deuxième service pour réaliser des tests utilisateurs dans les jeux vidéos.