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#news Dernière mise à jour : 05/01/2021
  • Fondateurs : David Azoulay

ZIQY annonce la parution du livre blanc « Adapter son business model à la location »

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ZIQY, plateforme innovante de gestion de la location, annonce la sortie de son livre blanc «Adapter son business model à la location». David Azoulay fondateur & CEO et son équipe, y proposent un éclairage original sur les business models qui émergent pour répondre à cette nouvelle demande du consommateur.

Et si on louait plutôt qu’acheter ?
A partir de son expertise professionnelle, la startup ZIQY démontre dans ce livre blanc un nouveau comportement du consommateur bousculant ainsi les business models traditionnels. Les experts de la location ZIQY proposent, en s’appuyant sur des exemples concrets, un accompagnement vers cette transition. En effet, certaines enseignes telles que La Fnac, IKEA, Decathlon ou encore Bocage proposent déjà de louer des biens de consommation courante. Mais pourquoi ces modes de consommation prennent-ils de l’ampleur ? Nées de la crise, les raisons sont multiples : ventes en chute libre, problème de trésorerie, écoulement des stocks ou coûts fixes élevés.
« Le comportement du consommateur change rapidement : aujourd’hui, le consommateur privilégie l’expérience et l’usage qu’il peut faire d’un bien au détriment de sa possession. Les entreprises, construites sur un modèle de croissance continue des ventes, peuvent difficilement répondre à cette problématique. De nouveaux modes de consommation émergent : économie de partage, économie collaborative, location, abonnement… Ces modèles répondent au besoin du consommateur d’accéder à un service plus économique sans devoir passer par un achat. » explique David Azoulay, fondateur et CEO de ZIQY.

La location, un mode de consommation responsable !
Ce livre blanc fait émerger un autre challenge pour les entreprises : Comment concilier les objectifs de croissance avec les nouvelles exigences du consommateur et les impératifs écologiques ?
Les consommateurs déclarent vouloir acheter moins pour préserver la planète : accentué par la pandémie de Covid-19, le débat sur « consommer autrement » revient en force. 67 % des consommateurs européens déclarent être plus vigilants quant à la préservation des ressources naturelles et 65 % déclarent qu’ils sont plus attentifs à l’impact de leur consommation globale.
Dans ce contexte, les modèles économiques traditionnels touchent à leurs limites et une question se pose : la crise sanitaire, va-t-elle jouer un rôle d’accélérateur vers les modèles économiques plus durables ?

Pour illustrer son propos, la startup ZIQY propose un zoom sur le marché de la mode et met en avant un de ses clients : Bocage.
Bocage avait pour ambition de développer un nouveau modèle économique afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de responsabilité et d’écologie, et s’engager pour une mode renouvelable et durable.

Le concept « L’Atelier Bocage » développé́ avec la solution ZIQY, permet aux clients de s’abonner et de recevoir des chaussures neuves tous les deux mois, avec une possibilité́ de les acheter à un tarif préférentiel de -60%, ou de les rendre pour qu’elles puissent être reconditionées et alimenter un circuit de seconde main.
« Les consommateurs exigent des marques un engagement environnemental et sociétal fort : l’arrivée sur le marché des consommateurs « conscients » pousse les entreprises à revoir la totalité de leurs chaînes d’approvisionnement et de production. » précise David Azoulay, fondateur et CEO de ZIQY.

Consulter notre livre blanc :
https://ziqy.co/livre-blanc-adapter-son-business-a-la-location