Logo de la startup SumUp

SumUp

#news Dernière mise à jour : 15/07/2021

Avec CollecTin®, SumUp et Mastercard aident les associations et les fondations à la collecte de dons

Partage cette bonne nouvelle

Pour faire face à la crise et respecter les gestes barrière, les deux partenaires proposent des solutions de collecte de dons mobiles et web innovantes.
La Ligue contre le cancer utilise déjà le dispositif en Haute-Garonne.

A Paris, le 1er juillet 2021 – Le fait de donner pour soutenir une cause ou aider une personne reste un geste humain et intemporel. Mais les techniques et campagnes de collecte de dons ont dû évoluer à travers le temps et s’adapter aux besoins et usages de chaque époque. Dans le contexte particulier de la crise économique et sanitaire, SumUp et Mastercard annoncent, aujourd’hui, le lancement de l’offre ColllecTin® pour soutenir le secteur des associations et fondations caritatives.

L’offre est une véritable boîte à outils dédiée à la collecte et à l’optimisation des campagnes de dons. Elle donne accès à une flotte de terminaux de paiement électronique conçus spécialement pour accepter les dons mobiles. Véritable incitation au don, CollecTin® offre concrètement aux associations et fondations, de nouvelles options pour favoriser les paiements de leurs donataires. Grâce au terminal de paiement, CollecTin® permet de récolter des fonds sans contact, lors d’événements caritatifs et tout au long de l’année. Par ailleurs, CollecTin® permet de garder une traçabilité des dons.

A l’étranger, des associations de prestige comme UNICEF, Claire House ou The Church of England ont déjà adopté CollecTin®. Et depuis peu, en France, la Ligue contre le cancer a choisi de faire confiance à cette solution. Concrètement, le programme « commerçants engagés » met à présent à disposition de tous les commerçants de proximité, qui souhaitent s’engager pour La Ligue contre le cancer, un dispositif de micro-don via CollecTin®, pour les clients qui souhaitent régler leurs achats par carte bancaire. En plaçant les CollecTin® à des endroits stratégiques, la Ligue contre le cancer a pu booster rapidement les micro-dons par carte et sa visibilité auprès du grand public.

Vidéo CollecTin® avec la Ligue contre le cancer disponible ICI

Laure Faretti, Directrice du Développement France chez SumUp déclare : « À l’heure où le financement du monde associatif est en crise, il nous est apparu impératif de réfléchir à une solution qui permette de faciliter le don aux associations et fondations. L’envie de créer cette offre est à la croisée de plusieurs constats et tendances. Avec Mastercard, nous partageons la conviction qu’innover dans la collecte de fonds constitue à la fois une nécessité́ pour les organismes, une urgence pour l’ensemble du secteur pour continuer à exister, et, bien que contrainte, une opportunité́ pour l’avenir de rester en phase avec les évolutions sociétales en matière de paiement. »

Laurent Bréchon, Director, Business Development chez Mastercard ajoute : « La crise sanitaire a très fortement impacté les comportements des consommateurs vis-à-vis du paiement, avec un transfert d’usage des espèces vers le paiement sans contact. Aujourd’hui, nous sommes ravis de collaborer avec SumUp pour proposer des solutions digitales aux associations caritatives qui les aident à renouer avec la collecte physique qui avait tendance à fortement diminuer. En supprimant le frein du manque d’espèces dans la poche, nous permettons d’augmenter le nombre de donateurs potentiels et le montant moyen des dons sur le terrain. »