Illustration de la news Shake’up l'accélérateur du groupe Wavestone lance un appel à startups

Shake’up l'accélérateur du groupe Wavestone lance un appel à startups

#news Dernière mise à jour : 12/01/2023 à 12:49

Shake’up : un 5ème appel à projets qui met à l’honneur le sujet Sustainability

Lancé en 2016, Shake’Up est un accélérateur unique et sur-mesure de startups, initié par le cabinet Wavestone. L’ambition de ce programme est de développer une vision de l’écosystème startups créatrice de valeur pour ses clients, les startups elles-mêmes et les collaborateurs de Wavestone. Shake’Up regroupe aujourd’hui une communauté de près de 45 startups et 150 collaborateurs du cabinet sont investis dans leur développement. Fort du succès des derniers appels à projets qui ont permis d’accueillir Yuka, Phoenix Mobility, Isahit, Olvid, ou encore Hackuity, Shake’Up lance cette année son 5ème appel à projets.

Pour cette nouvelle édition, et conformément à son engagement en matière de conseil responsable, le cabinet a souhaité mettre le thème Sustainability (Développement Durable) à l’honneur. Ainsi, la pépite la plus prometteuse se verra offrir un accompagnement sur-mesure et personnalisé.

Appel à projets 2023 : encourager les startups engagées dans quatre dimensions clés du Développement durable

L’appel à projets 2023 de Shake’Up vise à promouvoir la thématique Sustainability sous quatre aspects précis : la circularité des biens de consommation, l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité responsable et le numérique responsable.

Wavestone s‘adresse à des start-ups avec un business model déjà défini et qui souhaitent être accompagnées dans leur développement grâce la triple expertise business, technologique et développement durable du cabinet. Les start-ups profiteront également de mises en relations commerciales avec les clients de Wavestone. Les entreprises lauréates de cet appel à projet seront accompagnées par Shake’up durant un an. Elles pourront être accueillies dans les locaux du cabinet si nécessaire, et bénéficieront d’un coaching sur leur stratégie globale (business model, proposition de valeur, apport technologique…). Elles pourront en outre bénéficier de tout le réseau international des bureaux de Wavestone.

Pour Eva Rosilio, Responsable de Shake’Up, « Cette édition 2023, dédiée au développement durable a demandé une véritable préparation. En effet, nous avons tout mis en place pour réorienter nos objectifs et agir pour un avenir meilleur, à l’instar des engagements pris par le cabinet Wavestone. Nous voulons découvrir et sélectionner les meilleures innovations et les accélérer librement avec toutes les compétences et atouts dont nous disposons au sein du cabinet ».

L’ouverture des candidatures s’est opérée le lundi 7 novembre, soit quelques jours avant le démarrage de la COP 27. Les startups auront eu plusieurs semaines pour postuler en renseignant les informations nécessaires à la bonne compréhension de leur modèle et proposition de valeur.

Après une première sélection réalisée par l’équipe Shake’Up, les entreprises qui se démarqueront lors de cette première phase seront alors invitées à pitcher leurs projets le 30 mars 2023, au sein des locaux de Wavestone à la Défense. Le jury sera composé d’experts Wavestone, de partenaires du cabinet et de journalistes qui suivent le marché des start-ups :

Cédric BAECHER, Partner Sustainability chez Wavestone
Servane METZGER, Directrice des Affaires Publiques adjointe chez France Digitale
Wadie MAANINOU, Co-fondateur de TOLV
Carine KRAUS, Directrice de l’engagement chez Carrefour
Etienne PORTAIS, journaliste et co-fondateur de Maddyness
Charlie PERREAU, Cheffe de service Start-ups aux Echos
La remise des prix sera suivie d’un cocktail.

Pour Wadie Maaninou, CEO de TOLV (ex Phoenix Mobility), « Avoir été incubé par Shake’Up nous a beaucoup apporté tant sur la partie technique et l’apport méthodologique que sur le plan business où nous avons eu de vraies prises de contacts grâce à Wavestone. Nous sommes par conséquent très heureux de faire partie du jury pour le prochain appel à projet consacré au sujet Sustainability, qui est au cœur de notre modèle ».

Le processus de sélection s’articule autour de 3 grandes étapes :

Jusqu’au 31 janvier : constitution d’un dossier à déposer sur la plateforme de Forinov
Jusqu’au 17 mars : évaluation et pré-sélection de cinq dossiers par les membres de Shake’Up.
30 Mars : pitch des start-ups pré-sélectionnées et remise des prix dans les locaux de Wavestone à la Défense.