Illustration de la news Scal'E-Nov l'accélérateur de la région Grand Est recrute ses futures startups

Scal'E-Nov l'accélérateur de la région Grand Est recrute ses futures startups

#news Dernière mise à jour : 11/09/2023 à 11:59

Scal’E-Nov lance son 6ème appel à candidatures

Start-up du Grand Est, intégrez Scal’E-Nov et devenez les scale-up de demain !

Scal’E-Nov, l’accélérateur de start-up du Grand Est, créé à l’initiative de la Région, avec le soutien de la CCI Grand Est, de Bpifrance et en collaboration avec ses partenaires privés, lance son 6ème appel à candidatures. Scal’E-Nov a pour objectif de faire franchir un cap de croissance décisif aux start-up à potentiel qui seront sélectionnées. L’accélérateur est porté par Grand E-Nov+, l’Agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est.

Les candidatures de la promotion 2024-2026 sont lancées

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 octobre 2023. Pour candidater, les start-up intéressées doivent directement déposer leur dossier en ligne sur : www.scalenov.fr

Pour être éligible, il convient de répondre à ces quatre critères :
– Être une entreprise innovante (tous les types d’innovations sont éligibles).
– Répondre au moins à l’un des enjeux stratégiques du territoire, en termes de transformation numérique, industrielle, environnementale et santé[1].
– Être implanté en Grand Est ou souhaiter s’y implanter (dans ce cas, dossier spécifique avec étude d’éligibilité dans le cadre du programme “Fast Track”).
– Générer un chiffre d’affaires démontrant une trajectoire tangible de croissance : 200 000 euros de CA minimum, modèle économique éprouvé.

A noter que les start-up de plus de 5 ans peuvent candidater à l’accélérateur. Toutefois, elles ne seront pas éligibles au prêt d’honneur.

Les différentes étapes de sélection de la future promotion

• Dépôt des dossiers : du 7 septembre au 6 octobre 2023
• Annonce de la pré-sélection : 20 novembre 2023
• Pitchs de sélection : les 5 & 6 décembre 2023 à Metz
• Annonce de la promo#6 : avant les fêtes de fin d’année
• Intégration de la promo#6 et ateliers collectifs qui lanceront le programme : 23 au 25 janvier 2024

Depuis le lancement de Scal’E-Nov en 2019, 93 start-up du Grand Est ont pu bénéficier de ce dispositif inédit d’accélération, avec 843 emplois totaux dont 314 créés pendant l’accélération avec plus de 42,7 millions d’euros de fonds levés et 63,4 millions d’euros de CA généré.

Une véritable boîte à outils dédiée à l’accélération de start-up à potentiel

Scal’E-Nov est un dispositif visant à doper les start-up à potentiel grâce à un programme riche de trois années.

François Grosdidier, Vice-Président de la Région Grand Est délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI), explique : « Je me réjouis des succès remportés par les start-up suivies par Scal’E-Nov, premier accélérateur public de France ! Son objectif : pérenniser les start-up en leur permettant de franchir un cap dans leur croissance pour devenir des scale-up qui réussissent à prouver la solidité de leur offre et la rentabilité de leur business model. C’est grâce à un étroit maillage territorial que de tels objectifs peuvent être atteints. En Grand Est, les start-up sont bien accompagnées dans les différentes étapes, depuis la création jusqu’à la croissance, en passant par le développement et la commercialisation. Scal’E-Nov permet de booster la phase décisive de leur croissance. »

Une boîte à outils qui repose sur trois axes :

– Des expertises ciblées et un accompagnement à la croissance des start-up à travers un check-up global, un suivi des deux piliers phares que sont la croissance commerciale et la levée de fonds, ainsi que des conseils avisés sur la communication et le marketing, la structuration RH, l’accès à du coaching du dirigeant, des mises en relations business et un accès aux écosystèmes transfrontaliers.
– Un programme événementiel dense tout au long de l’année (avec des formats présentiels comme distanciels (ateliers collectifs, workshops, share2scale, expert boost…).
– Des financements dédiés émanant de la Région Grand Est, notamment :
• Un prêt d’honneur à taux 0, pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, dans la limite de 50 000 euros par associé,
• Un financement go-to-market, accordé par la Région, pour financer en partie le recrutement d’un business développeur ou d’un commercial ou une prestation d’expertise stratégique et commerciale.

Flora Todesco, CEO de WETRUF, accélérée dans la Promo#4 (2022-2024) témoigne : « 6 mois après notre entrée dans le programme d’accélération Scal’E-Nov, nous pouvons attester de l’efficacité du programme et des compétences de l’équipe accompagnatrice, qui a su très rapidement cerner les enjeux actuels et à venir, de notre société. Des actions concrètes se mettent peu à peu en place sur nos enjeux prioritaires, les ateliers et la proximité créée avec d’autres accélérés nous apportent des clés et permettent des échanges constructifs, et la disponibilité et le soutien de nos interlocuteurs Scal’E-Nov se veut rassurante et encourageante. »