Illustration de la news RATP Group lance la saison 3 de son accelerateur

RATP Group lance la saison 3 de son accelerateur

#news Dernière mise à jour : 11/01/2022 à 16:04

Le groupe RATP lance la 3ème édition de son accélérateur de start-up dédié aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville autour de 5 thématiques.

5 start-ups sélectionnées pourront bénéficier d’une accélération business durant 6 mois, pour tester et déployer leurs solutions et services sur les réseaux opérés par le groupe RATP.

Ouverture à l’appel à la candidature : 10 janvier 2022
Clôture des candidatures : le 5 mars 2022
Session des pitch devant le jury RATP : Mars à Avril 2022
Annonce des start-ups lauréates Saison#3 et lancement de l’accélération : Mi-avril 2022
Plateforme de candidature : https://challenges.vivatechnology.com/en/challenges/ratp-group?lang=en

À l’issue d’une première phase de pré-sélection, les start-ups retenues devront pitcher devant les experts métier du Groupe, en fonction des 5 thématiques suivantes :
1. Nouvelles technologies au service de l’industrie : faciliter la vie en ville et optimiser les
déplacements
2. Attractivité et digitalisation des métiers : penser l’entreprise de demain pour une meilleure
expérience collaborateur
3. Nouvelles technologies au service d’une industrie connectée : accélérer la transformation
technologique du Groupe pour répondre aux enjeux industriels de demain.
4. Agir pour la transition écologique des villes : s’engager pour une meilleure qualité de ville
en développant des programmes d’insertion urbaine.
5. Mobilité pour tous : promouvoir l’accès aux transports pour tous et renforcer la cohésion
sociale.

Les 5 start-ups sélectionnées bénéficieront de 6 mois d’accompagnement afin de tester et déployer leurs solutions à l’ensemble des réseaux opérés par le groupe RATP.

Dès mai prochain, les start-ups lauréates auront accès aux conseils des experts métiers de la RATP, et à l’accompagnement sur-mesure du Startup Leadership Program, une communauté d’entrepreneurs.
Le programme permettra aux start-ups sélectionnées de pitcher prioritairement devant RATP Capital Innovation, le fond d’investissement du Groupe, en cas de levée de fonds.
Les expérimentations sur le terrain nécessaires au développement des solutions proposées seront financées par le Groupe.
La RATP offrira également l’accès à Urbanopolis, son réseau de lieux d’innovation.

Enfin, les start-ups lauréates profiteront de la visibilité offerte par le stand d’une campagne de communication d’une semaine dans toutes les stations du métro parisien.