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Pelikan Mobility annonce une levée de 4 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 27/03/2024 à 09:59
  • Fondateurs : Vincent Schachter & David Salfati
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 4 000 000

Pelikan lève 4 millions d’euros pour réduire le coût de l’électrification grâce à une offre de leasing adossée à une technologie de jumeau numérique

– Pelikan s’attaque à un défi majeur de la transition écologique : rendre la décarbonation des flottes commerciales rentable et performante.
– La société développe une solution de location de véhicules électriques, adossée à une plateforme deeptech qui améliore la productivité et la rentabilité des flottes, au plus près des besoins d’exploitation.
– La plateforme est en phase de déploiement et test auprès de grands acteurs de l’énergie, de l’eau et de la logistique.
– La société a levé 4 millions d’euros auprès de Pale Blue Dot (Suède), Frst (France), Seedcamp (Royaume-Uni).
– Lancée fin 2022 par des experts de la recharge de véhicules électriques, de l’algorithmie et du financement d’actifs, la société compte aujourd’hui dix employés, basés à Paris et à Londres.

Pelikan Mobility, plateforme deeptech qui optimise le financement et les opérations des flottes de véhicules commerciaux, a levé 4 millions d’euros auprès des fonds de capital-risque de premier plan Pale Blue Dot (Suède), Frst (France), Seedcamp (Royaume-Uni). Cette levée de fonds va permettre à Pelikan de lancer sa solution de location longue durée conçue spécialement pour les véhicules électriques.

Forts de 30 ans d’expérience combinée dans les domaines de l’énergie, de la mobilité, de l’algorithmie et du financement d’actifs, les fondateurs David Salfati (Engie, Macquarie) et Vincent Schachter (CEA, TotalEnergies, eMotorWerks pionnier du pilotage de la recharge racheté par Enel) ont lancé Pelikan Mobility fin 2022 avec l’ambition de rendre l’électrification des flottes commerciales rentables et performante.

Les flottes commerciales jouent un rôle essentiel pour des pans entiers de l’économie moderne (de la livraison de colis à la distribution alimentaire, en passant par la maintenance d’infrastructures critiques, la collecte de déchets ou le transport des patients). Elles représentent 1,9 million de véhicules vendus par an, soit environ 100 milliards d’euros d’investissement, qui pourraient être fléchés vers des modèles électriques. Cependant, leur électrification ne progresse pas au rythme souhaité, alors qu’elles représentent environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

La racine du problème réside dans le fait que les capacités et les limites des véhicules électriques (VE) diffèrent de celles des véhicules thermiques. Insérer naïvement des VEs dans une chaîne qui – de la location des véhicules à leur exploitation quotidienne – a été optimisée pour les véhicules thermiques, revient de facto à les traiter comme de mauvais véhicules thermiques.
Non seulement leurs contraintes (charge utile, recharge ou autonomie…) ne sont pas nativement prises en compte dans l’exploitation de la flotte, mais leurs avantages (durabilité, efficacité énergétique) ne le sont pas non plus. Ce qui est extrêmement inefficace – tant sur le plan opérationnel que financier.

Pelikan relève ce défi en construisant un nouveau type de solution de location de véhicules électriques, qui réduit de manière significative le coût de l’électrification en créant un pont entre location et exploitation.

Adossée à une plateforme deeptech qui exploite les données opérationnelles des flottes, elle tire le meilleur parti des véhicules électriques en :
– Permettant leur intégration efficace et productive au coeur chaque flotte ;
– Prolongeant leur durée de location et de vie, tout en maîtrisant les risques

Entrée en service en 2023, la plateforme logicielle de Pelikan est en phase de déploiement et test auprès de grands acteurs de la logistique, de l’énergie et de l’eau en France. Pelikan compte une équipe de dix experts basée à Paris et à Londres, animée par une ambition internationale. Les fonds permettront à Pelikan de capitaliser sur son avance technologique et de lancer son offre de location.

Vincent Schachter, co-fondateur, déclare : “La mission de Pelikan est l’électrification rapide des flottes commerciales, à la hauteur des enjeux climatiques. Pour y parvenir, nous sommes convaincus qu’une approche radicalement nouvelle est nécessaire. Nous avons commencé par développer nos algorithmes pour optimiser l’utilisation des véhicules électriques et avons affiné la plateforme avec nos premiers clients. Cette levée de fonds nous permettra de construire l’offre de location longue durée”.

David Salfati, co-fondateur, ajoute : “Electrifier à grande échelle les flottes commerciales nécessitera de mobiliser des dizaines de milliards d’euros chaque année. Assurer que ce capital est mis en œuvre de manière productive et économiquement efficace sera vital pour réussir la décarbonation de ce secteur, et est au cœur de ce que construit Pelikan.”

Hampus Jakobsson, General Partner chez Pale Blue Dot, commente : “Nous sommes ravis d’accueillir Pelikan Mobility dans notre portefeuille de startups à la pointe des Climate Tech. Leur approche innovante les distingue dans l’écosystème des véhicules électriques. Tout comme Monta, Ember et Hived, Pelikan Mobility est capable de faire réellement avancer la décarbonation du transport.”

Pierre Entremont, Managing Partner chez Frst capital, déclare : “Nous investissons dans des entreprises ayant l’ambition et le potentiel de transformer leur secteur. Pelikan Mobility introduit une approche révolutionnaire. Cette vision audacieuse, portée par l’expertise et l’expérience de David et Vincent, nous a convaincus qu’ils étaient en mesure d’avoir un impact significatif sur le monde du transport et de la logistique.”

Comment fonctionne Pelikan ?
– La plateforme reconstruit – à partir de données clients facilement accessibles – des jumeaux numériques qui capturent précisément les spécificités opérationnelles (objectifs, contraintes, choix métier) de chaque flotte.
– Combinés avec des algorithmes d’optimisation combinatoire, ils permettent l’intégration efficace des véhicules électriques et des solutions de recharge dans l’exploitation de chaque flotte, sur plusieurs années.
– Afin de construire un plan de LLD, optimisé pour une flotte, la plateforme part de son jumeau numérique, calcule l’utilisation optimale de chaque type de véhicule (ICE et EV, à différents stades de leur cycle de vie) et le profil de financement qui correspond le mieux à cette valeur d’usage.
– Ces profils d’utilisation et de financement sont traduits en un plan de LLD, permettant l’intégration de VE productifs et économiques, pour cette flotte.
– La plateforme suit et optimise les opérations, en veillant à ce que la flotte exploite tout le potentiel de ses actifs.