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#news Dernière mise à jour : 01/02/2021 à 13:30
  • Fondateurs : Mathieu Le Gac

Et les 2 startups retenues pour la 1ère saison de l'accélérateur PBTracks sont...

Après deux mois de sourcing, une vingtaine de candidatures de startups des quatre coins du monde, le jury de PBTracks a tranché. Sur les 7 startups présélectionnées par les équipes de Startup Palace et Pitney Bowes pour pitcher devant le jury lors du Selection Day (virtuel), 2 startups ont été retenues pour intégrer PBTracks.

En octobre dernier, Startup Palace lançait officiellement l’appel à projets pour la première saison de l’accélérateur de startups PBTracks, en partenariat avec Pitney Bowes, leader de la gestion des flux documentaires.

L’objectif était clair : identifier deux startups innovantes dans le secteur du colis, de la facturation, du service client et du paiement B2B présentant de possibles synergies avec Pitney Bowes.

Après deux mois de sourcing, une vingtaine de candidatures de startups des quatre coins du monde, le jury de PBTracks a tranché. Sur les 7 startups présélectionnées par les équipes de Startup Palace et Pitney Bowes pour pitcher devant le jury lors du Selection Day (virtuel), 2 startups ont été retenues pour intégrer PBTracks. Il s’agit de : O°Code et Hipli.

💬 “Nous sommes particulièrement impressionnés par la qualité des candidatures reçues pour PBTracks. Des startups avec des niveaux de maturité différents, dans des secteurs d’activités stratégiques pour nous et qui présentaient toutes des pistes de synergies intéressantes et clés pour nous. Nous avons finalement porté notre choix sur Hipli et O°Code, deux startups qui nous semblaient plus prêtes dans l’immédiat à cocréer avec nous”, déclare Yves Coué, Directeur Général de Pitney Bowes France.

👉🏻 Ce qu’il faut savoir sur les deux startups retenues pour la saison 1 de PBTracks :

Créé en 2016 par 4 entrepreneurs chevronnés (Jean-Baptiste Pondevy, Dominique Chabot, Alice Calvez, et Vincent Roux) O°Code conçoit et commercialise des technologies d’identification, de traçabilité et de protection numérique des biens, des documents et des personnes pour permettre une authentification irréfutable, une traçabilité collaborative et la protection des données personnelles associées. Ses solutions sont déployées chez des clients comme la SNCF, du Ministère de la Transition Écologique, de Manufacture Française du Cycle (Intersport), ou encore de l’Imprimerie Nationale pour, entre autres, lutter contre la fraude documentaire, l’usurpation d’identité, ou encore l’identification et la traçabilité des biens.

👉🏻 Pourquoi O°Code ?
💬 “Nous avons tout de suite été impressionnés par l’expertise et le niveau de maturité technologique d’O°code. La blockchain, l’identification, la traçabilité sont des domaines en très fort développement et complètement en phase avec nos offres Solutions. Les perspectives de cocréation avec O°code sont donc multiples et particulièrement enthousiasmantes pour toutes les équipes Pitney Bowes !” – Virginie Chevreux, Program Manager de PBTracks.

Hipli a développé un emballage réutilisable que le client des sites e-commerce peut renvoyer facilement par la poste. Au-delà du produit, c’est tout un service circulaire, maîtrisé de bout en bout, et pensé pour minimiser l’impact du colis sur la planète. Un colis Hipli réutilisé 100 fois, c’est 25kg de déchets évités. En effet, tous les colis ont un impact négatif sur l’environnement mais avec Hipli, c’est encore moins d’impact dès la seconde utilisation.

👉🏻 Pourquoi Hipli ?
💬 “Ayant développé une solution éco-responsable astucieuse et engagée et ayant également fait preuve d’une forte volonté de partenariat, d’idées et créativité, Hipli est rapidement apparu comme un partenaire solide avec lequel nous serons en mesure de développer une relation gagnant-gagnant en co-créant une solution en adéquation avec les valeurs de Pitney Bowes.” –
Virginie Chevreux, Program Manager de PBTracks.

👉🏻 Quelles prochaines étapes pour PBTracks ?

Hipli et O°Code intègrent donc désormais le programme d’accélération de PBTracks qui démarrera officiellement le 2 février prochain.
Au programme : 9 mois de workshops, un bootcamp de deux jours pour faire un état des lieux à 360 de chaque startup et de ses forces et faiblesses actuels, des ateliers individuels et collectifs. Un suivi poussé et personnalisé pour creuser le maximum de synergies possibles entre les deux startups et Pitney Bowes.

Une occasion unique pour Pitney Bowes, qui compte plus de 750 000 clients dans le monde, dont 90% des Fortune 500 et gère des milliards de transactions physiques, numériques et hybrides, de continuer à se réinventer et améliorer ses services existants, voire continuer à digitaliser son activité.

Hipli et O°Code vont désormais pouvoir cocréer avec Pitney Bowes en disposant d’un accès privilégié à toute l’expertise industrielle et commerciale du Groupe ou encore à son réseau de techniciens. Sans oublier la possibilité d’être challengées au quotidien par les experts de Startup Palace sur leur business model, leur communication ou encore leur leadership.

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