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Ocode lance ODAO : une application pour communiquer en toute confidentialité

#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:31, publié le : 10/06/2024

Sortie d'ODAO, la première application permettant de communiquer sans partager de données personnelles

Ocode, l’expert français dans l’identification d’objets durables, présente une nouvelle application appelée ODAO (Our Data Are Ours). Cette dernière permet aux utilisateurs d’échanger des informations numériquement sans avoir à recourir à des données personnelles. Grâce à l’utilisation d’un QR Code sous forme de sticker, l’application offre notamment la possibilité de retrouver un objet égaré ou volé, et ce, sans divulguer d’informations privées.

Avec la création de cette nouvelle marque, Ocode sépare son activité en deux volets distincts :

– D’une part, les services destinés aux professionnels, comprenant l’expertise en matière de marquage d’objets et de leurs passeports numériques, restent sous l’égide d’Ocode ;
– D’autre part, l’application dédiée aux particuliers pour des communications sans utilisation de données personnelles est désormais proposée sous le nom d’ODAO.

“Ce pivot stratégique nous permet de proposer des services dédiés aux professionnels avec Ocode, et des services dédiés aux particuliers avec ODAO. Ces deux profils n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes objectifs. En créant deux marques distinctes, nous adressons plus précisément leurs attentes. Avec ODAO, nous avons à cœur de créer une communauté bienveillante, basée sur l’entraide, pour redonner de la confiance dans les échanges digitaux”, explique Dominique Chabot, Président d’Ocode.

Une technologie au service du bien commun

L’application ODAO est accessible gratuitement sur l’App Store et Google Play. Toutefois, il est également possible d’utiliser ODAO via une web app. Par exemple, si une personne trouve un objet perdu, elle peut simplement scanner le QR Code pour ouvrir un canal de communication et informer le propriétaire, sans avoir à télécharger l’application, créer un compte, partager des données, ou être la cible de publicités et de traçage.

Les QR Codes d’ODAO sont disponibles sous forme de stickers, faciles à coller sur de nombreuses surfaces. Voici trois exemples d’utilisation :

Pour éviter la perte d’objets précieux, tels qu’un portefeuille, un porte-clés ou une valise, il suffit de coller un QR Code dessus ;
En apposant un QR Code sur une boîte aux lettres, il est possible d’être rapidement contacté par le facteur en cas de livraison, ou par un voisin s’il remarque un problème ;
Pour une recherche de baby-sitter affichée dans la boulangerie du village, il est possible d’ajouter un QR Code pour être contacté dans un premier temps, sans avoir à révéler ses coordonnées.

“Je suis convaincu que la plupart des gens sont bons et heureux de rendre service. Avec ODAO, nous proposons une solution permettant de revendiquer la propriété d’un objet et d’être contacté via ce dernier sans révéler de données personnelles. C’est aujourd’hui la seule solution de ce type sur le marché”, explique Dominique Chabot.

Des cas d’usage qui ont déjà fait leurs preuves

L’utilisation de l’application ODAO pour retrouver des objets perdus a déjà été couronnée de succès en 2023, lors du festival Hellfest. À cette occasion, 25 000 kits avaient été distribués aux festivaliers et 15 000 objets avaient été munis d’un sticker QR Code. Grâce à cela, les propriétaires des objets égarés avaient pu être contactés par d’autres festivaliers ou par les bénévoles de l’événement pour récupérer leurs biens.

Cet été, ODAO sera de nouveau présent sur les festivals, grâce à un partenariat avec la conciergerie du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, qui est partenaire de plusieurs événements tels que Papillons de nuit (du 17 au 19 mai), Les 3 éléphants (du 26 mai au 2 juin), et Art Sonic (19 et 20 juillet). Grâce à ce partenariat, la banque proposera un nouveau service aux festivaliers en leur offrant la possibilité de protéger leurs objets avec des stickers QR Code ODAO. Étant donné que 16% des objets perdus en France le sont dans des lieux de divertissement et de culture (selon une étude IPSOS de 2022), les stickers ODAO devraient être très appréciés des amateurs de musique.

“Être connecté ne doit pas rimer avec être collecté. Avec ODAO, nous souhaitons que chacun puisse restituer un trousseau de clé, un doudou égaré, un portefeuille dérobé, etc., en mode zéro-nada-data”, conclut Dominique Chabot.