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Objow annonce une levée de 2 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 08/12/2024 à 16:38, publié le : 08/12/2024
  • Fondateurs : Jonathan Le Duc / Hadryen Chartier
  • Nombre d'employés : 20-30
  • Levée de fonds : 2 millions

Objow : 5 ans d'autofinancement et 2M€ pour accélérer l'animation de la performance en entreprise !

Objow, plateforme dédiée à l’animation de la performance en entreprise, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros avec la participation d’Edenred Ventures (fonds d’investissement indépendant soutenu par Edenred, leader mondial des services aux entreprises), Crédit Agricole Création (Crédit Agricole Centre-Est), HUB612 Participations (Caisse d’Épargne Rhône-Alpes), Holnest (Family Office de Jean-Michel Aulas) et la BPI. Grâce à cette opération, Objow poursuit sa mission : accompagner les entreprises dans l’animation de la performance de leurs équipes. La startup a déjà séduit plus de 25 000 utilisateurs en France et à l’étranger. Avec cette levée de fonds, l’entreprise ambitionne de devenir le leader européen de l’animation de la performance en entreprise.

Après 5 ans d’autofinancement, la start-up Objow accélère pour devenir le leader européen de l’animation de la performance en entreprise, en levant 2 millions d’euros. Objow, plateforme d’animation de la performance en entreprise, annonce un tour de table de 2M€ auprès d’Edenred Ventures (fonds d’investissement indépendant soutenu par Edenred, leader mondial des services aux entreprises), Crédit Agricole Création (Crédit Agricole Centre-Est), HUB612 Participations (Caisse d’Épargne Rhône-Alpes), Holnest (Family Office de Jean-Michel Aulas) et la BPI.

Animer la performance en entreprise pour motiver et engager ses collaborateurs

Ces dernières années, le rôle du manager a considérablement évolué. Autrefois, sa mission principale consistait à répartir les tâches, à suivre leur avancement et à s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés. Aujourd’hui, cette fonction est devenue à la fois plus complète et plus complexe. Le manager doit désormais animer son équipe en motivant, encourageant et engageant les collaborateurs, afin de les mobiliser vers un objectif commun : la performance de l’entreprise.
En parallèle, les collaborateurs sont de plus en plus désengagés. Seuls 7% des collaborateurs sont profondément engagés dans leur travail selon la dernière étude annuelle “State of the Global Workplace” de Gallup. Le salaire reste évidemment un levier de motivation fort, mais d’autres leviers financiers et extra-financiers entrent en jeu : l’impact, l’évolution, la montée en compétences, la reconnaissance, etc.
C’est pourquoi Objow propose une solution ludique et engageante pour faciliter l’engagement et le coaching quotidien des équipes, pour une meilleure performance. Concrètement, Objow permet de piloter les données de performances, d’animer les équipes en s’appuyant sur des mécanismes de gamification et puis de récompenser les participants par divers prix (primes, cadeaux, etc…).

Jonathan Le Duc, co-fondateur et CEO, raconte : “Nous étions et nous sommes convaincus que la motivation des salariés est un levier de performance puissant, encore trop peu exploité par les entreprises. Pour l’activer efficacement, il est essentiel de gamifier l’atteinte des objectifs tout en restant en phase avec les réalités opérationnelles du terrain. Avec Objow, nous voulons répondre au besoin de reconnaissance des collaborateurs et renforcer leur engagement envers leur entreprise.”

Objow, une solution déjà approuvée par le marché

Le succès d’Objow se confirme et l’outil s’impose déjà comme un incontournable dans le quotidien des équipes utilisatrices :
En 2 ans, l’entreprise a multiplié par 16 son ARR (annual recurring revenue).
La solution compte déjà plus de 25 000 utilisateurs en France et à l’étranger, parmi de grands acteurs français tels que Manpower, MGEN, Edenred, CNP Assurances, Cegid, ou encore Yoplait.
Les retours d’expériences témoignent de l’enthousiasme suscité par la plateforme :
– Les utilisateurs se disent satisfaits à 92%;
– Les indicateurs de performance animés à travers l’outil sont à la hausse de +18%;
– Le temps consacré à l’organisation et à l’animation des incentives est réduit de 60%.

Jusqu’à présent, la solution s’est majoritairement concentrée sur l’animation de la performance des forces commerciales de ses clients. Les managers peuvent ainsi engager leurs vendeurs sédentaires, commerciaux itinérants, conseillers clients ainsi que leurs partenaires externes, revendeurs, prescripteurs, pour atteindre collectivement les objectifs de l’entreprise.

Chez CNP Assurances, Alexandre Lenormand, responsable de l’animation commerciale, témoigne des bénéfices de l’outil : “Avec Objow, nous constatons une amélioration notable de la performance commerciale : en moyenne, c’est 1 contrat vendu en plus par conseiller commercial tous les 2 jours”. Il assure aussi que les managers gagnent en temps et en visibilité grâce à un outil qui facilite le quotidien des managers. Chez CNP Assurances, “nos animateurs commerciaux gagnent 1h par jour minimum, donc plus de temps libre sur le terrain, pour le coaching individuel, sans oublier une charge mentale allégée !” poursuit Alexandre Lenormand.

Lever des fonds pour accélérer son déploiement et devenir le n°1 de l’animation de la performance en entreprise

Rentable depuis décembre 2023, Objow souhaite désormais accélérer son déploiement en France d’abord pour être dans 5 ans le leader européen de l’animation de la performance en entreprise :
– en proposant l’outil à l’ensemble de l’entreprise pour impacter la performance globale de celle-ci. La plateforme pourra être utilisée par les fonctions RH, marketing, etc;
– en coaching intelligent du quotidien pour que les managers motivent encore mieux leurs salariés;. personnalisant davantage l’expérience du collaborateur avec des objectifs plus précis, gestion des récompenses, suivis des commissions,
– en renforçant ses équipes. En 2024, Objow a doublé ses effectifs et prévoit le recrutement de nouveaux talents en 2025.

Suite à cette levée de fonds, Objow, n’oubliant pas son ADN bootstrap, compte retrouver la rentabilité d’ici fin 2025.