Le baromètre Qonto sur la situation des PME en Europe : perspectives positives pour 2024 !
Qonto, leader européen de la gestion financière des TPE-PME, publie aujourd’hui son premier baromètre sur la situation des petites et moyennes entreprises (PME) européennes en 2023.
• 68 % des décideurs en France déclarent avoir dépassé leurs objectifs en 2023
• L’inflation est toujours un frein à la performance pour 55 % d’entre eux, tout comme le manque de demande (pour 57 % des décideurs interrogés)
• 74 % des dirigeants Français se disent “optimistes” ou “très optimistes” pour 2024
• Une entreprise sur 2 se déclare optimiste vis-à-vis du passage à la facturation électronique inter-entreprises
Dans l’Union européenne, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 99 % du total des entreprises. Elles sont souvent considérées comme « la colonne vertebrale de l’économie européenne » et ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en 2023 face aux difficultés économiques. Les PME des principaux marchés de l’UE ont même dépassé les attentes.
C’est ce qui ressort de notre étude récente menée en partenariat avec Appinio, un institut de sondage. L’enquête vise à analyser les facteurs qui ont marqué l’évolution des PME en 2023, ainsi que les opportunités qu’elles ont repérées pour l’année suivante. Nous avons pour cela sollicité l’avis de PDG, directeur(ice)s financier(e)s et cadres supérieurs de 2 000 PME en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.