Logo de la startup Jetro présente 11 startups Japonaises à Vivatech

Jetro présente 11 startups Japonaises à Vivatech

#news Dernière mise à jour : 03/06/2022
  • Fondateurs : DG : Iéaki TAKEDA
  • Nombre d'employés : 500

11 Startups Japonaises présentent leurs innovations à leurs futurs partenaires européens du 15 au 18 Juin prochain sur VivaTech

Partage cette bonne nouvelle

JETRO, Organisme Japonais du Commerce Extérieur, animera le Pavillon japonais sur Viva Technology. En créant ce Pavillon Japonais, JETRO souhaite faire découvrir à l’Europe la richesse et la diversité de ses startups. Cet espace est également conçu pour permettre aux entrepreneurs japonais de rencontrer des partenaires et des investisseurs français et européens.
Faire connaître l’action du Japon pour encourager et développer l’innovation

Le Japon est le pays du G7 qui consacre le pourcentage le plus important de son PIB à la R&D. Il se classe 2ème en nombre de chercheurs après l’Allemagne. En 2021, 10,2 milliards de dollars ont été investis dans les startups japonaises, un chiffre en augmentation de 53% par rapport à l’année précédente, grâce notamment à l’arrivée d’acteurs d’envergure mondiale (Silicon Valley Venture Capital, Light Street Capital…). En outre, depuis 2016 le gouvernement a déployé un programme de soutien en mettant à la disposition des startups les ressources en R&D de plusieurs universités. Ainsi, en octobre 2020, 1 626 jeunes entreprises étaient abritées par les universités. (Sources : METI et Global Innovation Index 2021)

La France, tête de pont du développement économique du Japon en Europe

Pour les Japonais, la France dispose d’un certain nombre d’atouts qui en font un point d’ancrage privilégié pour s’implanter en Europe :

– La diversité des cultures qui encourage le dialogue, multiplie les idées, l’ouverture au monde.
– Le soutien de l’Etat aux entrepreneurs : les aides, la protection sociale encouragent la création d’entreprise et inspirent la confiance des décideurs japonais.
– L’entrepreneuriat est enseigné dans les écoles de commerce. Les étudiants sont parfaitement formés pour créer, développer, gérer une startup. De même, les grandes entreprises ont créé des programmes pour encourager l’innovation en interne ou abriter des structures en devenir.
– L’autonomie favorise la créativité, l’innovation : au Japon, cette culture de « l’indépendance » est encore difficilement acceptée.
– La créativité : si les Japonais innovent avec pragmatisme, les Français ont les idées d’abord et réfléchissent ensuite à comment les appliquer. Leur imagination n’est pas limitée par les « aspects matériels ».
– L’individualisme donne l’envie de prendre plus de risques, d’être plus autonome, d’avancer plus vite en s’affranchissant des contraintes.

11 startups à l’honneur

JETRO a sélectionné des entreprises à la fois innovantes et emblématiques du Japon en matière d’innovation. Découvrez ces startups ci-dessous :

Dans le secteur médical, les sciences de la vie, la vie quotidienne :

MiCAN Technologies, Inc. : Avec le soutien de l’université de Kyoto, MiCAN Technologies a mis au point une technique de fabrication de cellules sanguines à partir de cellules souches, qui limite l’expérimentation animale et permet d’obtenir des résultats de meilleure qualité.

I’m beside you Inc. : Créé lors de la pandémie de Covid 19, I’m beside you est un outil de synergologie basé sur l’Intelligence Artificielle. Il permet d’analyser les émotions et l’état de santé psychologique des personnes.

Algal Bio Co., Ltd : Algal Bio fournit une plateforme de biofonderie d’algues pour les entreprises qui souhaitent développer de nouveaux ingrédients ou solutions dérivés des algues dans diverses applications telles que la santé, l’alimentation, les bioplastiques, l’utilisation du CO2, etc.

FERMENSTATION Co., Ltd. : est une start-up spécialisée dans les technologies de fermentation qui permet de transformer les productions agricoles et alimentaires inutilisées (riz, bananes, pommes à cidre, etc.) en matériaux cosmétiques fonctionnels tels que l’alcool et les extraits fermentés. Le résidu est utilisé comme aliment pour animaux et permet d’atteindre le zéro déchet. Avec FERMENSTATION, aucun sous-produit n’est considéré comme un déchet.

Yukai Engineering Inc. : Une entreprise de robotique dont la devise est “La robotique pour une vie amusante”. Yukai Engineering développe et vend des produits uniques pour la vie de tous les jours, notamment “Qoobo” le coussin robotique qui remue la queue, son petit frère “Petit Qoobo”, et le robot mordeur “Amagami Ham Ham” qui mordille votre doigt comme le ferait un bébé ou un animal de compagnie.

Dans le secteur des Nouvelles Technologies :

Cellid, Inc. : Après les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les smartphones, les lunettes AR marquent l’entrée dans une nouvelle ère, avec un marché estimé à 7,5 milliards de dollars en 2027. Il pourrait se vendre environ 50 millions d’unités par an.

RUN.EDGE Limited : RUN.EDGE est une société de logiciels d’analyse vidéo qui s’efforce de changer la façon dont nous communiquons dans le sport et le divertissement. Grâce à leur interface utilisateur modernisée et à leur stockage sur le cloud, les entraîneurs sont en mesure de transformer des données en temps réel en résultats en temps réel.

SpoLive Interactive, Inc. : Une plateforme de diffusion en direct d’informations sportives dédiée au sport. Les équipes et fédérations sportives peuvent intuitivement collecter, gérer et diffuser des statistiques en direct, monétiser des produits dérivés numériques et fournir des objets de collection numériques de type NFT pour créer un lien avec leurs fans. Les fans peuvent encourager leurs équipes et joueurs préférés de n’importe où, et cela peut être affiché sur les écrans des stades. SpoLive est également sélectionnée pour l’accélérateur Orange en 2022.

Paronym Inc. : Plus besoin de chercher. A partir des vidéos SNS, touchez et obtenez toutes les informations liées aux éléments de la vidéo. La startup a développé la série de solutions Tig pour aider les marques / influenceurs à rendre leur engagement envers leurs clients plus facile, plus interactif et plus efficace.

Dans le secteur industriel :

IMUZAK Inc. : La microlentille exclusive d’IMUZAK peut créer des images 3D placées directement devant l’écran existant. En combinaison avec un capteur, vous pouvez également toucher et déplacer les images 3D. Par rapport à un système 3D conventionnel et volumineux, le Microlens permet de réaliser un système 3D très simple et compact. Pourquoi ne pas transformer facilement votre image préférée en 3D avec la Microlens d’IMUZAK ?

Striemo Inc. : Ce n’est pas juste une trottinette mais une véritable solution de micro-mobilité axée sur la sécurité et la stabilité à n’importe quelle vitesse entre 0 et 25 km/h. Elle est particulièrement stable même à la “vitesse de marche (moins de 6 km/h)” grâce à ses 3 roues brevetées et à son mécanisme d’assistance à l’équilibre. Pliable en 3 secondes elle se transporte comme une valise. L’ambition de Striemo est de devenir le nouveau standard de la micro-mobilité pour le B2C comme le B2B.

Retrouvez-nous au Pavillon du Japon (D-60) du 15 au 17 juin et rendez-nous visite au pitch studio le 17 juin à 11 heures pour le pitch des startups. Contactez-nous si vous souhaitez interviewer
Iéaki TAKEDA, Directeur Général de JETRO en France et/ou une des startups.