Illustration de la news ideel annonce une levée de 2 millions d’euros

ideel annonce une levée de 2 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 31/05/2022 à 15:31
  • Fondateurs : Edouard Alexandre
  • Levée de fonds : 2 millions d'euros

Ideel lève 2 millions d’euros pour aider les Français à augmenter leur pouvoir d’achat

• La fintech permet à chaque utilisateur d’effectuer entre 300 € et 1200 € d’économies par an sur ses abonnements
• Lancée en 2018, Ideel a pour objectif de franchir le cap des 250 000 utilisateurs d’ici fin 2022
• Grâce à cette levée de fonds, Ideel va améliorer son application mobile et augmenter ses effectifs pour atteindre 35 personnes en 2023

Ideel, la fintech spécialisée dans l’optimisation des abonnements et contrats pour les particuliers, annonce avoir levé 2 millions d’euros sur un tour de table mené par Seventure Partners accompagné de Bpifrance, de Techmind ainsi que des BAs afin de soutenir sa croissance.

Lever les freins à l’économie de l’abonnement
En France, l’économie de l’abonnement ne cesse de progresser et ce marché, qui représente déjà plus de 5 milliards d’euros, devrait doubler d’ici 2025. Energie, assurance, téléphonie, streaming, presse, sport, mobilité, cosmétique, courses et même la literie, tous les pans de l’économie sont désormais concernés.
Cette croissance traduit un changement fondamental chez les consommateurs qui recherchent avant tout un usage. Selon une enquête Harris menée en 2020, si la première raison évoquée par les répondants pour basculer vers cette économie est le souci de contribuer à une consommation plus durable, la seconde motivation est la possibilité de faire des économies.
Pourtant, pour près de 8 français sur 10, il est difficile de donner une estimation précise du montant qu’ils dépensent dans leurs abonnements.
« Pour beaucoup de Français, si la souscription à un abonnement peut se faire en un clic, la multiplication des souscriptions est souvent synonyme de galère et il leur est impossible de savoir s’ils bénéficient constamment de la meilleure offre ! C’est donc pour simplifier la gestion de ces abonnements que nous avons créé Ideel, une plateforme gratuite qui permet de bénéficier des tarifs les plus avantageux tout en se libérant des charges administratives » a déclaré Edouard Alexandre, CEO et co-fondateur de Ideel.
« Notre offre permet également aux entreprises de lever les freins à l’économie de l’abonnement et permet aux entreprises qui s’affilient à notre plateforme de bénéficier d’une approche 100% centrée sur l’utilisateur. Alors que 25% des start-ups qui se lancent en France depuis 2016 reposent sur le business modèle de l’abonnement, ce besoin ne fera que croître ! » complète Quentin Musson, Chief Operating Officer de Ideel.

Une approche résolument différente des comparateurs en ligne
Face à la multiplication des acteurs, les consommateurs ont souvent le réflexe d’avoir recours à des comparateurs en ligne pour éclairer leur choix. Mais cette approche permet d’avoir une réponse à un instant T, sur un besoin précis, mais pas de bénéficier d’une vision d’ensemble des abonnements.
En outre, le business model des comparateurs de prix implique de maximiser les transactions unitaires. En optant pour un accompagnement gratuit, de bout en bout et à long terme, Ideel se positionne comme une véritable tour de contrôle qui pilote et optimise automatiquement l’ensemble des abonnements de chaque utilisateur. Courtier réglementé en assurances, Ideel permet non seulement aux utilisateurs de bénéficier de la meilleure garantie en fonction de l’évolution de leurs besoins mais aussi aux assureurs de s’appuyer sur un partenaire capable d’accompagner les utilisateurs sur le long terme.
Avec maintenant près de 12 abonnements en moyenne par Français, chacun se retrouve face à une complexité administrative liée à la durée d’engagement et aux formalités de résiliation. Et, dans un contexte d’évolution rapide des offres et de besoin d’optimisation du pouvoir d’achat, disposer d’un service complet est essentiel.