Illustration de la news GEDEON annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros

GEDEON annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 05/04/2023 à 10:53
  • Fondateurs : Julien Jacquemin et Jean-Baptiste Chalnot.
  • Levée de fonds : 2 millions €

L’Insurtech Gedeon lève 2 millions d’euros pour donner un nouveau souffle à la retraite en entreprise

Le financement de la retraite est au cœur de l’actualité ! Alors que plus de 8 Français sur 10 craignent de manquer d’argent à cette étape de leur vie1, l’Insurtech Gedeon arrive à point nommé avec un PERo* 100 % digital. À destination des entreprises, celui-ci transforme et simplifie l’expérience autour de l’épargne retraite. Pour accompagner ce lancement, Gedeon est désormais soutenue par des Business Angels, à hauteur de 2 millions d’euros.

L’adoption du PERo en entreprise face à un besoin de simplification

Le Plan d’Épargne Retraite obligatoire (PERo), mis en place dans le cadre de la loi Pacte de 2019, a pour mission d’améliorer en France la retraite des salariés* en proposant un dispositif d’épargne avantageux pour eux et pour l’entreprise.

Alimenté par les versements obligatoires de l’employeur et par des versements volontaires du salarié voir par l’épargne salariale (facultative), ainsi que par d’éventuels abondements de l’entreprise. L’épargne accumulée sur le compte PERo de l’adhérent est versée pour partie en capital et en rente.

Ce dispositif, qui a pris la suite de l’article 83, compte plus de 18 000 entreprises qui ont souscrit à un dispositif de retraite supplémentaire à cotisations définies, seuls 27 % des collaborateurs concernés systématisent les versements volontaires. La raison ? Un manque de clarté et de simplicité des dispositifs existants.

Dans ce contexte, Gedeon arrive avec une offre innovante, 100 % digitale, mais aussi une double proposition de valeur :

– Offrir aux DRH une solution permettant de valoriser le dispositif PER

– Permettre aux salariés de reprendre la main sur leur retraite globale

Un 1er tour de table réussi, qui s’accompagne de grandes ambitions

Lancé en 2022, Gedeon est un concentré d’expertise. Ses cofondateurs, Julien Jacquemin et Jean-Baptiste Chalnot, disposent, respectivement, de 20 et 10 ans d’expérience dans la retraite, la tech et l’actuariat. La Fintech s’appuie également sur une équipe de 29 profils, dont 5 actuaires**.

Avec une solution inédite, intelligible et digitale, Gedeon entend donner un nouveau souffle à l’épargne retraite en entreprise. Sa proposition vient d’ailleurs de trouver un écho favorable auprès d’investisseurs entrepreneurs, qui rejoignent l’aventure, parmi lesquels, Guy DELORME, ancien secrétaire général et fondateur de SEQENS, Gilles BOUVANT, et fondateur d’Olifan Group, Guillaume de MONPLANET, ancien CEO d’Adidas Europe et le collectif d’investisseurs ”Farmers” qui réunit des entrepreneurs et des C Level d’entreprises technologiques (Qonto, OVHcloud, Libeo …).

Ces 6 derniers mois, Gedeon a déjà réalisé un premier galop d’essai concluant auprès de 450 salariés d’une ETI. Celui-ci a confirmé la pertinence du dispositif et permis de l’affiner. Désormais, la Fintech est prête à conquérir le marché avec des ambitions à la hauteur de son innovation.

« Grâce à cette levée de fonds, Gedeon va pouvoir pleinement remplir sa mission, celle de proposer le produit d’épargne retraite le plus abouti du marché. Fruit de plus de 20 ans d’expérience dans l’assurance et l’actuariat, notre solution de PERo innovante à destination des salariés, simplifie considérablement l’accès à la compréhension et à la gestion non seulement de ce dispositif mais aussi de leur retraite de manière globale. Les investisseurs qui rejoignent aujourd’hui notre tour de table sont des entrepreneurs aguerris qui seront un précieux soutien pour Gedeon. Leur financement nous permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape de notre développement », explique Julien Jacquemin, CEO et co-fondateur de Gedeon.

Une expérience de l’épargne retraite innovante, claire et enrichie

Pour atteindre ses objectifs, Gedeon peut compter sur son dispositif PERo innovant, qui adopte une démarche « salarié-centric ». Non seulement, il s’accompagne de ressources pédagogiques pour soutenir l’employé dans la prise en main de son épargne retraite, mais il permet notamment de renforcer la marque employeur et l’expérience collaborateur en valorisant mieux la contribution financière de l’entreprise.

100 % digitale, sa solution permet de gagner du temps en automatisant l’onboarding, la remise de la notice d’information ou encore le reporting. Tout est intégré dans l’application Gedeon ! Depuis son espace personnel, l’employé obtient une vision à 360° de sa retraite. Il peut simuler sa rente de sortie ou son taux de remplacement, agréger sa retraite publique et ses différents PER souscrits tout au long de sa carrière, connaître le nombre de trimestres à valider et ceux qui le sont déjà.

Les grilles d’allocation, dont la compréhension peut s’avérer particulièrement complexe au sein des dispositifs PERo actuels, sont expliquées de manière très didactique et la prise en main de l’outil s’adapte à la maturité financière de l’utilisateur : novice ou avancé. Le salarié peut également choisir d’augmenter ses contributions mensuelles (facultatives) à sa convenance. Enfin, il a la possibilité de choisir les thématiques d’investissement qui sont alignées avec ses valeurs et convictions grâce à une gamme de fonds orientée autour du Développement durable et plusieurs fonds thématiques labellisés Relance, Greenfin ou encore ISR notamment.

La gestion des contrats de retraite (paiement des rentes) est, quant à elle, assurée par Karibu, société sœur de Gedeon, cofondée par la même équipe dirigeante, ce qui permet aux clients de disposer d’une expérience 100% intégrée.