Illustration de la news Gaïana annonce le rachat de la startup espagnole Ayanet tic

Gaïana annonce le rachat de la startup espagnole Ayanet tic

#news Dernière mise à jour : 06/09/2023 à 16:34
  • Nombre d'employés : 200

Meanings Capital Partners annonce une nouvelle opération de croissance externe pour Gaïana (ex id systèmes) avec l’acquisition de la société espagnole Ayanet tic

Le Groupe GAÏANA, leader français de l’édition de logiciels verticaux dédiés aux métiers du Vivant (vins et spiritueux, horticulture et agriculture), fait l’acquisition de la société espagnole Ayanet TIC, éditeur de logiciels métiers dédiés aux acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution.

L’opération réalisée avec le soutien de Meanings Capital Partners (au travers de son fonds MPEF), actionnaire majoritaire de Gaïana (ex-ID Systèmes), a été menée de gré à gré. Elle s’inscrit dans l’ambitieuse stratégie de croissance externe de Gaïana et permettra au groupe d’entamer son déploiement à l’international (Espagne, Italie et Portugal), de disposer de solutions basées sur la toute nouvelle version de Microsoft Business Centrale 365 et de renforcer son offre logicielle sur le vertical agriculture, couvert depuis l’acquisition de la société ASAPE en novembre 2021. Cette transaction permet également d’ouvrir le marché espagnol (3ème marché d’Europe derrière la France et l’Italie) pour les solutions viticoles et horticoles de Gaïana.

Ayanet TIC a été co-fondée en 1985 par Juan Carlos Marín Bernad et Rafael Auría Ayerbe, et codirigée depuis 2021 par David Forniés Ayerra. La société est un éditeur de solutions de gestion type ERP métier, essentiellement basées sur l’ERP gestion/finance Microsoft Dynamics 365, dédiées aux acteurs de l’agriculture/agroalimentaire et de la distribution spécialisée. Elle dispose d’une forte empreinte géographique en Espagne, avec des bureaux à Saragosse, Séville et Palencia. Post opération, Messieurs Auria Ayerbe et Fornies Ayerra continueront de diriger Ayanet TIC en étroite collaboration avec la direction de Gaïana, tandis que plusieurs collaborateurs clés de l’entreprise espagnole se voient offrir l’opportunité d’investir dans le projet en devenant co-actionnaires.

L’acquisition d’Ayanet TIC est la quatrième opération de croissance externe opérée par Gaïana – après la solution Bacchus et les sociétés ASAPE et PAC Informatique – et confirme la transformation de l’entreprise, depuis l’entrée à son capital du fonds MPEF géré par Meanings Capital Partners. Gaïana souhaite poursuivre cette stratégie ambitieuse, tant sur de nouveaux verticaux métiers connexes en croissance, qu’en France et en Europe de l’Ouest sur ses secteurs historiques.

Christophe Morizot, Président du groupe Gaïana : « Nous sommes ravis de l’acquisition de la société espagnole Ayanet TIC. Cette nouvelle croissance externe est parfaitement en phase avec la stratégie du Groupe, permettant de nous implanter en Espagne, et plus globalement dans la péninsule ibérique, mais également d’ajouter à notre gamme des solutions basées sur Microsoft Dynamics 365 Business Central. Nous avons été particulièrement séduits par le professionnalisme de l’ensemble des équipes et par l’accueil très chaleureux des managers de l’entreprise ».

Juan Carlos Marín, Président d’Ayanet TIC : « Intégrer Ayanet TIC au sein du Groupe Gaïana, est une source de fierté car cela garantit l’avenir de nos clients et de notre personnel qui profitera de toutes les synergies produites par le fruit de cette union ». Rafael Auria Ayerbe, Directeur Général d’Ayanet TIC : « Assumer la Direction Générale d’Ayanet TIC est pour moi, une source de fierté et de responsabilité. Faire partie du groupe Gaïana ouvre un monde de synergies ; la technologie, les produits, la force économique et l’expansion internationale nous permettront de progresser ».

André Renaison, Associé de Meanings Capital Partners et François Galand, Directeur d’investissement, déclarent : « Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner le management de Gaïana dans sa réflexion stratégique ainsi que dans l’exécution de cette opération de croissance externe transfrontalière. Avec Bacchus, ASAPE, PAC Informatique et Ayanet TIC à ses côtés, le groupe Gaïana a la volonté de poursuivre sa stratégie active de croissance externe aussi bien en France qu’en Europe, sur l’ensemble de ses métiers ».