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FOOD TRUCK AGENCY se tourne vers à l'international

#news Dernière mise à jour : 23/06/2022
  • Fondateurs : Martin Malinvaud

Food Truck Agency triple son volume d'activité en 1 an et s'ouvre à l'international !

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Food Truck Agency est la 1ère startup française dédiée à la restauration d’entreprise mobile 2.0.
Son concept est simple : étoffer l’offre de restauration des entreprises en créant une plateforme qui les met en relation avec des food trucks qui privilégient les circuits courts !

Food Truck Agency, le spécialiste français de la cantine mobile 2.0, intensifie son maillage territorial et s’ouvre à l’international !

Alors étudiant à l’INSEEC, Martin Malinvaud lance Food Truck Agency en 2015, dans le cadre d’un projet d’études supérieures. Le concept est de mettre en relation des entreprises avec des food trucks afin d’offrir un panel varié de cuisines de qualité aux salariés. La crise sanitaire ayant entraîné un changement des habitudes de travail, le projet a atteint sa maturité l’année dernière, amorçant même une très nette accélération de son activité. Aujourd’hui, Food Truck Agency enregistre 15 000 utilisateurs actifs de son application et bénéficie du plus large réseau de food trucks en France. Avec l’accélération de son implantation sur le territoire national et ses ambitions tournées vers l’international, la start-up a prévu d’ouvrir 10 nouveaux postes d’ici 1 an.

Un nouveau levier pour redonner de l’attractivité à la pause déjeuner.

Le développement du flex office durant la pandémie a entraîné une nouvelle manière d’organiser le temps en présentiel dans les locaux des entreprises. Le télétravail s’imposant aujourd’hui comme une norme, il est devenu de plus en plus difficile pour les cantines d’entreprise de gérer le flux de marchandises, le nombre de collaborateurs sur site variant d’un jour à l’autre. En plus d’être plus économique pour les entreprises, le concept porté par Food Truck Agency permet donc d’éviter le gaspillage mais aussi de repositionner la pause déjeuner au travail comme un moment de convivialité entre les collaborateurs et de plaisir gustatif.

Avec un large réseau de 1500 camions partenaires et plus de 30 variétés allant de la cuisine du monde à des mets du terroir, Food Truck Agency a déployé une application à destination des entreprises leur permettant de proposer à leurs salariés une pause déjeuner sur-mesure. En amont de chaque prestation, l’équipe envoie un sondage en interne pour déterminer quels jours, quelles heures et quel type de cuisine sont à privilégier. Ensuite, les salariés réservent tout simplement leur repas en ligne pour bénéficier d’un service en click & collect ou se rendent directement sur place pour commander leur repas dans le food truck, le jour venu. Un service adopté par 60% des salariés en moyenne ! Food Truck Agency gère toute la logistique, le service et la mise en relation pour faciliter cet avantage très apprécié par les entreprises, comme par les salariés.

Avec la volonté de respecter ses valeurs initiales, tant humaines qu’écologiques, Food Truck Agency assure des collaborations avec des food trucks s’approvisionnant en produits bio, en circuits courts et favorisant les emballages écologiques et le zéro-déchet. Un gage de qualité qui a déjà séduit des sociétés de renom, comme la SNCF, le groupe Pichet, BIC, Superdry, Moët Hennessy, ou encore l’INSEEC.

Un marché désormais mature, prêt à accélérer.

Martin Malinvaud monte Food Truck Agency en 2015 dans le cadre d’un projet fictif pendant ses études à l’INSEEC. L’idée lui vient d’un concept similaire découvert lors d’un stage au Canada. Lui et son équipe défendent le projet face à un jury mais ne remportent pas de Prix. Erwan Simon, fondateur de Cibler et ancien salarié de Cdiscount est l’un des membres du jury. Il remarque tout de suite le potentiel du concept et lui conseille tout de même de lancer le projet. Le lendemain, Martin et son équipe décident de remplacer leur stage par le lancement de la start-up. Le projet prend vie dans la salle d’informatique de l’INSEEC, puis dans leur premier bureau avant d’être incubé durant 3 ans dans l’accélérateur de leur école de commerce. 5 ans plus tard, Martin retrouve Erwan au Village by CA Aquitaine, où ils sont tous les deux accompagnés. En parallèle, Martin a suivi une formation au Wagon pour pouvoir être autonome dans le développement de leur site web et l’application de click & collect.

Après 7 ans d’existence, la start-up connaît une véritable accélération, suite à l’évolution du marché du travail. La forte attractivité pour les food trucks en France et l’engouement autour de ce concept novateur en France, multiplient par 3 les demandes de la part des entreprises en 1 an.

Une croissance nationale, une ouverture à l’international.

Le maillage national de Food Truck Agency s’intensifie pour répondre à cette demande jusqu’à s’ouvrir à l’international. La petite équipe de français devient précurseur en s’installant en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne et au Royaume-Uni, où malgré une certaine appétence pour ce type de projets, aucune solution similaire n’est encore proposée.

“Lorsque nous avons lancé le concept, il n’existait aucune solution similaire en France. Le marché était complètement déstructuré. Il y avait d’un côté les food trucks et de l’autre les entreprises. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui, mais nous travaillons chaque jour un peu plus à sa structuration et nous avons acquis une très bonne connaissance des besoins des deux parties. L’année dernière, notre offre a fini de trouver son public. La crise a fait évoluer nos habitudes de travail et les entreprises étaient en demande d’une alternative pour favoriser le retour sur site. Nous apportons du fun, de la gourmandise, des instants conviviaux à partager à des prix très attractifs pour les entreprises. Aujourd’hui, nous sommes prêts à accélérer pour répondre aux nombreuses demandes en France et dans les pays limitrophes.” explique Martin Malinvaud, fondateur de Food Truck Agency.

Pour répondre à cette croissance, l’équipe constituée actuellement de 4 personnes s’agrandit avec le recrutement prévu sur 10 postes dans la communication, la tech ou encore le secteur commercial.