Illustration de la news ENGIE New Ventures annonce un investissement dans la startup Anglaise WASE

ENGIE New Ventures annonce un investissement dans la startup Anglaise WASE

#news Dernière mise à jour : 27/03/2024 à 21:43

ENGIE récompensé pour sa démarche de collaboration avec les startups

ENGIE New Ventures, le fonds d’investissement d’ENGIE dédié à la recherche et l’innovation pour les jeunes entreprises prometteuses, a récemment investi dans WASE, une entreprise britannique innovante. WASE se distingue par le développement d’une technologie de pointe qui permet d’augmenter de 30 % la quantité de méthane produite à partir de la biomasse. Cette avancée significative comprend également la valorisation de flux de déchets qui n’étaient jusqu’alors pas traitables, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de la transition énergétique.

La technologie exclusive de WASE, basée sur un réacteur électro-méthanogène (EMR), optimise la production de biogaz à partir de la biomasse dans les installations de digestion anaérobie, mais aussi à partir de la matière organique contenue dans les eaux usées. Les dispositifs compacts et modulaires de WASE présentent plusieurs avantages : ils permettent d’accroître le rendement en biométhane de 30 %, de réduire jusqu’à 10 fois le temps de production et sont 50 à 70 % plus petits que les unités actuellement disponibles sur le marché. De plus, leur système « plug-and-play » s’intègre facilement dans l’infrastructure existante, ce qui facilite leur déploiement sur site et contribue à une augmentation de la production d’énergie et une réduction des coûts à long terme.

Cet investissement d’ENGIE dans WASE intervient dans un contexte de développement continu du biométhane. En 2023, les réseaux d’ENGIE en France se sont connectés à une capacité annuelle de 10,8 TWh, soit une augmentation de 2,6 TWh depuis la fin de l’année 2022. Le groupe ENGIE vise une capacité de production de biométhane de 10 TWh par an en Europe à l’horizon 2030. Le développement des gaz verts, dont fait partie le biométhane, est l’un des leviers majeurs activés par ENGIE pour atteindre son objectif net zéro émission d’ici 2045.