Logo du fonds d'investissement Engie New Ventures

Engie New Ventures

#fonds Dernière mise à jour : 23/02/2021

Partage l'interview de Engie New Ventures

J’aime les startups lance une nouvelle rubrique : présenter les fonds d’investissement français aux entrepreneurs.

Qui sont ces femmes et ces hommes qui investissent dans les startups ? Quel est leur travail ? Comment aident-ils les entrepreneurs ?

Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Johann Boukhors, le Directeur Général du fonds corporate Engie New Ventures

Engie New Ventures (ENV) est un corporate venture capital fund (fonds d’investissement capital risque d’entreprise), fondé en 2014. Doté de 180 millions d’euros, détenu à 100% par ENGIE, il effectue des investissements minoritaires dans des start-ups disruptives qui complètent ses activités et ses ressources existantes. L’objectif : soutenir la stratégie directrice d’ENGIE en devenant le leader mondial de la transition énergétique et climatique.

Avec des équipes à Paris, San Francisco, Santiago, Singapour et Tel-Aviv, ce corporate fund est l’un des piliers stratégiques d’innovation d’ENGIE pour réinventer les modèles d’affaire existants et susciter de nouvelles opportunités dans le secteur de l’énergie, en rapide évolution.

Les équipes du fonds sont amenées à collaborer avec le reste du groupe tout au long des process, avant comme après la levée de fonds.

À ce jour, ENV a déployé environ 140 millions d’euros de capitaux dans le cadre de 26 investissements dans le monde entier, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, mais également en Israël et en Asie. L’un de ces investissements s’est sont soldé par un rachat complet de la startup par ENGIE.

 

L’avantage pour une startup de lever des fonds auprès d’ENV, c’est … ENGIE !

ENGIE est un groupe international de 170 000 salariés, présent dans 70 pays. Il s’agit d’un formidable tremplin pour une startup : ils ont l’infrastructure, le savoir-faire, la R&D, le réseau de distribution et les clients ! En bref, tout ce dont a besoin une startup :)

Un exemple parfait est H2Site : une startup espagnole spécialisée dans l’hydrogène qui bénéficie de la part d’ENGIE d’un support en R&D.

Par ailleurs, ENV apporte un atout de taille : la stabilité du groupe ENGIE. En 2020, le fonds a soutenu son portefeuille à traverser la crise chaque fois que pertinent. Le ticket moyen est compris entre 1 et 5 millions et “nous souhaitons avoir un siège au conseil de direction afin d’apporter un autre regard” nous explique Johann Boukhors. Le montant et la participation du fonds varient selon le projet. L’aspect technologique est logiquement important dans la prise de décision.

 

 

Ce qu’ils recherchent

Le fonds recherche des entreprises dont le concept est en adéquation avec la stratégie d’ENGIE et dont le prototype / MVP est déjà fonctionnel.

L’objectif principal du fonds est de prendre part à un projet d’entreprise notamment par l’apport de capital mais pas uniquement.

A ce titre, la qualité de l’équipe composant la startup est un des critères majeurs dans la prise de décisions d’ENGIE New Ventures. Pour estimer la valorisation de la startup, le fonds utilise différentes méthodologies et réalise ensuite une harmonisation à la main.

Concernant les métriques de la startups, c’est le plan de développement qui prévaut dans l’étude. Les chiffres sont évidemment pris en compte, mais étant les particularités de cette industrie, les analystes ne peuvent ignorer “la big picture”

L’objectif du fonds est d’investir en Serie A ou B et se dit prêt à participer à d’autres levées si nécessaire. La taille du marché visé par la startup doit donc être de plusieurs centaines de millions d’euros à minima.

 

Voici des exemple de startup du portfolio

H2Site
Sigfox
Heliatek
Lancey
Connected Energy
Redaptive

 

Comment présenter un dossier ?

Il faut commencer par vous assurer que votre activité est bien alignée avec la stratégie actuelle d’ENGIE : la transition vers les énergies renouvelables et l’accompagnement vers la neutralité carbone.

Ensuite, il suffit d’envoyer votre teaser à ENV et vous aurez un premier retour rapidement !

L’objectif de ce teaser est de bien exposer le lien entre ENGIE et votre projet :

Pourquoi est-ce votre startup est pertinente pour ENGIE ?

Qu’est-ce qu’ENGIE peut vous apporter, une fois que l’entreprise sera dans votre board ?

Le conseil de Johann : restez simple !

Pour info, le fonds a analysé environ 350 dossiers l’année dernière et a approuvé moins d’une dizaine d’investissements.

 

Deux conseils : le premier pour ceux qui souhaitent lever des fonds, le second pour tous les entrepreneurs :

 

Conseil 1 :

En ces temps compliqués, il est logique de vouloir pérenniser son entreprise.
L’objectif est d’obtenir des fonds pour financer son activité à court terme. Cela doit aussi permettre de créer des partenariats industriels pour assurer un développement de l’entreprise à moyen terme. Cependant, il ne faut pas oublier de payer ses factures avant de penser au retour sur investissement.
Et qu’il ne faut pas non plus hésiter à faire une seconde levée avec une valorisation similaire à la précédente levée. Car ça permet d’assurer le financement dans ces temps difficiles et incertains.

Pour rappel la valorisation est liée à l’offre et la demande pour les actions de la startup à un instant T, plus qu’uniquement à son plan de développement.

 

Conseil 2 :

Il faut rester présent : essayer malgré la difficulté du moment, il ne faut pas hésiter à chercher des opportunités.

Et surtout, c’est dans ce genre de période qu’il est important de revenir aux principes de base : faire des contacts aujourd’hui car ce sont les opportunités de demain.