Logo de la startup Deskeo publie le guide du flex office

Deskeo publie le guide du flex office

#news Dernière mise à jour : 08/07/2021
  • Fondateurs : Benjamin Teboul et Frank Zorn

Deskeo présente : LE GUIDE DU FLEX OFFICE - Pour réussir sa transition en seulement 5 étapes

Partage cette bonne nouvelle

Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, lance un livre blanc intitulé « Le Guide du Flex Office » afin d’accompagner les entreprises qui souhaitent optimiser leurs aménagements afin de s’adapter aux nouveaux modes de travail avec davantage d’espaces collaboratifs.

« Les modes de travail sont en pleine révolution. La crise sanitaire a durablement changé nos habitudes et il est désormais courant d’alterner entre bureau, maison et tiers lieux. Alors, quel avenir pour le bureau ? Le bureau de demain sera hybride ! Il devra, en plus être attractif pour donner envie aux salariés de s’y rendre, et permettre aux collaborateurs de gagner en productivité, avec un accent très fort sur la qualité de vie au travail. De l’autre côté, les bureaux deviennent pour les entreprises un levier essentiel pour développer la culture d’entreprise, créer un sentiment d’appartenance, et favoriser l’intelligence collective.

En réponse à ces bouleversements, le flex office est l’une des solutions les plus plébiscitées ! En effet, selon notre dernier sondage, 55% des entreprises envisagent d’y passer très prochainement. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le flex office correspond à l’absence de poste de travail attitré ; il constitue donc un changement total d’organisation de la part des entreprises. L’objectif n’est pas forcément de réduire ses surfaces, mais d’optimiser son aménagement afin de s’adapter aux nouveaux modes de travail avec davantage d’espaces collaboratifs.

Attention : mal implémenté, le flex office peut très vite se transformer en bombe à retardement…! Un changement trop brusque peut entraîner une résistance organisationnelle chez le salarié, sans oublier un déclin du sentiment d’appartenance. Ceci explique pourquoi 52% des entreprises souhaitent bénéficier de l’aide d’un expert pour leur transition. Alors, comment bien implémenter le flex office et créer un hub attractif au sein duquel vos salariés prendront plaisir à venir ?

C’est cette méthodologie que Deskeo présente dans ce livre blanc pour aider les entreprises à se doter d’espaces de travail dynamiques en seulement 5 étapes ! », a commenté Frank Zorn, CEO et co-fondateur de Deskeo.

Au sommaire du Guide :

1. Se poser les bonnes questions et cadrer le projet
– Interrogez vos salariés
– Interrogez vos managers
– Analysez les résultats
– Définissez un cadre
– Quelle surface prévoir ?
– Aller plus loin…
– Quelle utilisation faites-vous actuellement de vos bureaux ?
– Réalisez un test dans vos bureaux actuels
– Impliquez vos collaborateurs

2. Une organisation en amont
– Roulement de postes
– Assignation des jours
– Indication de postes
– Adaptez-vous toujours !

3. Aménagement de l’espace (modularité)
– Activity based workplace
– Focus sur les espaces de collaboration
– Un bureau qui reflète votre ADN

4. Culture de l’entreprise
– Management et espace
– Culture de confiance
– Communication

5. Révolution digitale
– Collaboration à distance et digitalisation des process