Illustration de la news Chapter54

Chapter54

#news Dernière mise à jour : 12/07/2022 à 12:35
  • Nombre d'employés : 2-10

Chapter54, l'accélérateur qui aide les scaleups tech européennes à se développer en Afrique, débute son programme d’accompagnement

Chapter54, l’accélérateur qui aide les scaleups tech européennes à se développer en Afrique, débute son programme d’accompagnement
Lancé par Partech en janvier 2022, Chapter54 est le premier accélérateur dédié aux scaleups européennes souhaitant se développer sur les marchés africains. Le programme d’accompagnement vient de débuter avec une première sélection d’entreprises. Parmi elles, Be Energy, Kawarizmi, Cellcube, CoachHub, SumUp

Avec un écosystème tech en pleine croissance favorisé par une population jeune et technophile, l’Afrique offre des perspectives de développement exceptionnelles aux scaleups européennes. Cependant, un lancement réussi en Afrique nécessite une expertise du marché, des partenariats et réseaux locaux ainsi que l’accès à des talents avec expertise et capacité opérationnelle.

Chapter54 a été conçu pour soutenir les scaleups technologiques européennes désireuses de pénétrer les marchés africains. Ce programme sur mesure est d’ores et déjà opérationnel avec une première série d’entreprises bénéficiaires comme Be Energy, Kawarizmi, Cellcube, CoachHub, SumUp.

Des entreprises européennes aux besoins variés

Les scaleups sélectionnées représentent des secteurs divers et ont chacune des stratégies d’implantation distinctes. Le rôle de Chapter54 est de les aider à identifier leur propre modèle pour réussir leur mise sur le marché.

Un réseau local de mentors et d’intervenants experts

Le programme repose entre autres choses sur un vaste réseau de mentors et d’intervenants, majoritairement des C-level travaillant pour des acteurs tech majeurs du continent tels que Fawry, Jumia, Copia Global, Wasoko mais aussi de grandes entreprises internationales déjà présentes en Afrique comme Uber, Glovo, Galileo Global Education. Ces différents mentors examinent avec rigueur la viabilité d’un projet avant son lancement, phase-clé pour s’assurer d’un succès sur le marché africain.

Chacun de ces mentors aide les entreprises sélectionnées à affiner leurs modèles opérationnels, à construire de solides stratégies d’expansion et à adapter leurs plans au contexte local.

Tout d’abord, le programme commence par des analyses de modèles opérationnels africains, des success stories et des post-mortems. Dans un second temps, il se poursuit par des dizaines de sessions de mentorat avec des experts issus de la communauté Chapter54.

Un large éventail d’avantages

Les scaleups européennes réussiront difficilement en Afrique sans le soutien sur le terrain des meilleurs acteurs locaux. C’est dans cette optique que Chapter54 s’est associé à des innovation hubs tels que AfricaWorks au Cap, Flat6Labs au Caire et à Tunis, Nairobi Garage au Kenya, la Westerwelle Startup House à Kigali, et bien d’autres. Ainsi, les entreprises participant au programme ont également accès à un catalogue d’avantages en vue de leur faciliter l’entrée sur le marché, qu’il s’agisse d’Afriwise, une plateforme interactive pour le secteur juridique africain, d’Asoko Insights, la principale base de données sur les entreprises africaines, ou de Talent2Africa, une plateforme panafricaine de recrutement.

Chapter54 ouvrira l’appel à candidatures pour la deuxième cohorte au quatrième trimestre 2022.