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Blue Ocean Awards

#news Dernière mise à jour : 04/02/2021
  • Fondateurs : Alban Eral

Appel à candidatures 7e édition des Blue Ocean Awards : les entreprises françaises et étrangères invitées à postuler à cette prestigieuse compétition

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La direction des Blue Ocean Awards, l’Ambassade de France en Afrique du Sud, HEC Paris et Michelin annoncent le lancement de la 7e édition des Blue Ocean Awards. Lancés en 2014, les Blue Ocean Awards proposent cette année trois nouveautés : l’édition Auvergne-Rhône-Alpes, l’édition Sud-Africaine et le prix international Michelin « Mobilité ». Les lauréats seront dévoilés le 11 mai 2021 à l’occasion d’un événement exceptionnel simultané à Paris, Bordeaux, Lyon, Pretoria et immersif en ligne. Les Blue Ocean Awards sont placés sous le patronage de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Les Blue Ocean Awards annoncent le lancement de leur nouvelle édition et invitent les entreprises à présenter leurs innovations créatrices de nouveaux marchés. La compétition s’adresse à toute entreprise quelle que soit sa maturité.

Les Blue Ocean Awards sont inspirés par le concept de Stratégie Océan Bleu, issu des travaux de recherche de W. Chan Kim et Renée Mauborgne sur l’innovation par la valeur. Dans leurs best-sellers mondiaux Blue Ocean Strategy et Blue Ocean SHIFT, les deux professeurs de l’INSEAD ont décrypté comment toute entreprise peut s’affranchir de ses concurrents (l’Océan Rouge) pour se créer un nouveau marché (l’Océan Bleu) en proposant une offre divergente inspirée par l’expérience des “non-clients” de son secteur.

Les lauréats des Blue Ocean Awards connaissent une forte accélération. Sur 7 ans, 91% des gagnants Blue Ocean Awards se sont financés en 6 mois. Dans les 3 ans suivant leur victoire, leur valorisation est multipliée par 10 en moyenne, jusqu’à plus de 40 fois.

Qui succédera à Agorize, Veracash, Pandobac, Comerso, Finalcad, Wave Bumper, Leakmited, Toopi Organics, Tarmac Technologies récompensés lors de la dernière édition ?

En 2021, quatre éditions sont organisées simultanément :
A Paris, 7e édition nationale sous le patronage du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, avec HEC Paris (cadrage académique), Michelin (qui remettra le prix dédié à la mobilité), l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), Spinfi (expert du corporate innovation) et B1Partners (spécialiste en transformation des organisations)
A Bordeaux, 2e édition Nouvelle Aquitaine avec la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Technowest (soutien à la création entrepreneuriale) et l’INPI
A Lyon, 1ère édition Auvergne-Rhône-Alpes, avec Michelin, HUB612, France Barter (le réseau d’échange BtoB, 2 fois finaliste), le CJD Rhône-Alpes et l’INPI
A Pretoria, la 1ère édition internationale avec M. Aurélien Lechevallier, Ambassadeur de France en Afrique du Sud, qui accueillera l’événement à la Résidence de France, aux côtés de Veolia Afrique et Moyen-Orient (acteur de la transformation écologique durable en Afrique Australe) et en partenariat avec MEDEF International

Pour candidater aux différentes éditions, c’est très simple : il suffit de renseigner son site web sur : https://www.blue-ocean-awards.com/candidater avant le 1er mars. Seule condition : produit ou service déjà lancé.
Le prix spécial « Mobilité » créé et remis par Michelin est ouvert à l’international, quelle que soit la maturité des entreprises candidates. Michelin sera particulièrement attentif aux innovations liées à une mobilité plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, au cœur de la stratégie tout durable du groupe.

Le jury Pretoria se tiendra le 11 mai avec Aurélien Lechevallier, Ambassadeur de France en Afrique du Sud, l’Etat d’Afrique du Sud, City of Tshwane et Christophe Maquet, Directeur de la zone Afrique & Moyen-Orient de Veolia.

Les jurys National, Mobilité Michelin, Bordeaux et Lyon se tiendront sur le mois de mars 2021. Les membres du jury sont tous issus de l’écosystème innovation des Blue Ocean Awards, à savoir : investisseurs, experts mondiaux et entrepreneurs dont les entreprises connaissent un fort succès aujourd’hui sur leur secteur. Seront notamment présents, Olivier Bouhet (Directeur Innovation services de mobilité connectée de Michelin), Inge Kerkloh-Devif (Senior Executive Director HEC Paris), Florence Richardson (Présidente de Femmes Business Angels), Pauline Raud (Responsable communication de HUB612), Marianne Billon (Présidente du CJD Rhône-Alpes), Stéphane Madœuf (Professeur HEC Paris), Alban Eral (Fondateur des Blue Ocean Awards), Stéphane Alix (CEO de Spinfi), Vincent Richard (Managing Partner de B1Partners), Maximilien Nayardou (Directeur Général de Finance Innovation), Bertrand Espitalier (Fondateur et CEO de EngageX), l’INPI, HEC Seed, Total, Dassault Systèmes, Cap Digital, Thecamp, Frenchtech, Handitech et de nombreux investisseurs tels que : Bpifrance, Serena Capital, Cap Horn Invest, Educapital, Lazard, Edmond de Rothschild, Aquiti gestion, BNP Paribas, BRED, Newfund, Kreaxi, Evolem.

La remise des prix aura lieu le 11 mai 2021 lors d’une journée exceptionnelle simultanément à Paris, Bordeaux, Lyon et Pretoria. Les lauréats seront dévoilés lors d’un événement qui mixera présentiel et distanciel. Cette journée unique sera notamment composée de : interviews interactives des vainqueurs, espaces de networking entre tous les participants, masterclasses et témoignages de dirigeants sur la mise en œuvre de Blue Ocean Strategy, hackathon et stands virtuels pour une immersion et un partage riches.

« L’ambassade de France en Afrique du sud est heureuse de pouvoir soutenir et accueillir cette toute première édition internationale des Blue Ocean Awards, prestigieux concours de l’innovation initiés par l’INSEAD et HEC. Cette édition s’inscrit pleinement dans notre souhait de soutenir le développement de l’écosystème d’innovation et entrepreneurial particulièrement dynamique de l’Afrique du Sud. C’est également une formidable opportunité pour rapprocher nos écosystèmes respectifs. »
Aurélien Lechevallier, Ambassadeur de France en Afrique du Sud

« HEC Paris soutient les Blue Ocean Awards depuis leur création en 2014. Tous les ans, nous sommes heureux de retrouver nos entrepreneurs mis en avant pour leur capacité à sortir des sentiers battus et à créer de nouveaux marchés. Je pense notamment à Agorize, Yogist, Advitam, Tarmac Technologies, Bird Office, Sillages Paris. Nous continuons ainsi à développer notre HEC Innovation & Entrepreneurship Center pour les soutenir. De plus, nous sommes ravis que les Blue Ocean Awards prennent cette année une dimension internationale forte, avec le lancement de la première édition dédiée à l’Afrique du Sud, qui s’inscrit fort logiquement dans le développement de l’école sur le continent africain. »
Philippe Oster, Directeur des affaires internationales d’HEC Paris
« Michelin est fier d’être partenaire des 7èmes Blue Ocean Awards et de remettre le prix MICHELIN mobilité. La mobilité connectée, par les données qu’elle génère, ouvre un champ infini en matière d’innovation dans les services notamment par une meilleure connaissance des clients, des usages. Les Blue Ocean Awards sont pour nous l’occasion d’identifier et d’accompagner les pépites les plus prometteuses dans ce marché en plein essor. »
Olivier Bouhet, Directeur Innovation Services de mobilité connectée de Michelin

« L’Inpi est fier d’être à nouveau partenaire des Blue Ocean Awards. Notre objectif est de construire le monde de demain avec des entreprises innovantes, résilientes et armées des droits de propriété intellectuelle leur permettant de créer de la valeur sur de nouveaux marchés. C’est avec cette ambition que l’Inpi œuvre au quotidien aux côtés des entrepreneurs.»
Pascal Faure, Directeur général de l’INPI

« HUB612 est fier d’orchestrer la première édition du Prix Blue Ocean Awards en région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CJD. Ce Prix met en avant les startups et les TPE PME du territoire qui créent de nouveaux marchés par leurs offres innovantes. Mettre ainsi en lumière les entreprises innovantes fait partie de l’ADN du HUB612. »
Pauline Raud, responsable communication de HUB612

« Les meilleures idées sont toujours les plus simples ! La stratégie océan bleu permet aux entreprises d’ouvrir de nouveaux marchés en innovant. L’expérimentation fait partie des valeurs du CJD : nous souhaitons oser être dirigeant.e.s autrement. Cette première édition en Auvergne-Rhône-Alpes des Blue Ocean Awards est une opportunité pour nos adhérents toujours curieux de découvrir de nouvelles manières de réinventer leurs entreprises. »
Marianne BILLON, Présidente du CJD Rhône-Alpes

« France Barter participe aux Blue Ocean Awards depuis leurs débuts en 2014, être deux fois finaliste nous a beaucoup appris dans la création de notre marché Océan Bleu pour nous développer rapidement. Nous avons actuellement une croissance de 20% par mois, puisque les entreprises n’ont plus de trésorerie, mais fortes de capacités de production et de stocks importants, elles se tournent vers l’économie du troc. »
Arthur Bard, CEO de France Barter

« Nous sommes convaincus que le succès ou l’échec sont rarement déterminés par la qualité de la technologie mais bien par la qualité de l’offre des porteurs de projet. La tribune offerte par les Blue Ocean Awards est une formidable opportunité de mettre en avant les pépites d’aujourd’hui et de demain. »
Stéphane Alix, CEO de Spinfi

« Comme le soulignait Steve Jobs « l’innovation est ce qui distingue le leader des suiveurs »
La méthode blue ocean strategy permet à l’entrepreneurs de se différencier en créant son propre marché, il devient alors leader de ce nouveau marché.
Le digital permet au leader d’un marché de ne laisser que peu de place aux suiveurs. L’innovation par la différenciation est encore plus indispensable dans la construction du monde de demain. »
Vincent Richard, Managing Partner de B1Partners

« En innovant par la valeur, avec la stratégie océan bleu, les startups et les grands groupes prouvent leur volonté de changer le monde. C’est pour valoriser cet engagement qu’EngageX a été créée et c’est tout naturellement que nous nous associons à cette nouvelle édition des Blue Ocean Awards. »
Bertrand Espitalier (Founder et Chief Engagement Officer de EngageX)