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Audion

#news Dernière mise à jour : 16/10/2019 à 19:44
  • Fondateurs : Kamel El Hadef, Arthur Larrey
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 1,1M

Audion lève 1M1 pour sa technologie de publicité dédiée au podcast

Audion lève 1,1 million d’euros auprès de Founders Future, Kima Venture et de business angels pour lancer la première technologie française de publicité en temps réel pour les podcasts.

Audion, la première solution intégrée qui permet notamment d’insérer en temps réel de la publicité dynamique sur podcast, lève 1,1 million d’euros. L’adtech, déjà lauréate du Grand Prix stratégie média 2019, a développé un modèle unique, totalement automatisé pour monétiser efficacement les formats podcasts, tout en assurant personnalisation (DCO) et mesure de l’efficacité. Réalisée auprès de Founders Future, Kima Venture et de business angels de premier plan, cette première levée de fonds permet à Audion de renforcer sa position de leader sur la publicité audio et podcast en France et de lancer son service à l’étranger.

Créée en 2018 par Kamel El Hadef et Arthur Larrey, Audion permet aux éditeurs de podcasts d’insérer de la publicité en temps réel sur leurs contenus. La publicité est adaptée automatiquement au contexte géographique (localisation, météo) et au contenu du podcast pour garantir une publicité fluide, non-intrusive et respectueuse de l’expérience utilisateur. Sa solution intégrée permet à l’éditeur, en un clic, de monétiser de manière personnalisée et ciblée l’ensemble de ses écoutes podcast, quel que soit le support.

Cette levée de fonds, en seed, a été réalisée auprès de Founders Future, de Kima Ventures et de plusieurs business angels spécialisés dans l’adtech. Audion, qui travaille à la fois avec les agences les plus prestigieuses (Havas Media, Dentsu Aegis, WPP, OMG, Publicis, …) et des éditeurs (streaming audio, replay radio, podcast natif) a réalisé un chiffre d’affaire de presque deux millions d’euros sur son premier exercice. Cette levée permettra à la start-up, qui a déjà des bureaux en Allemagne, d’accélérer le développement de son offre technologique et de s’installer dans quatre nouveaux pays en 2020.

En France, le marché du podcast est en croissance de 25% par an avec plus de 5 millions d’auditeurs mensuels. Pourtant, aucun business model n’avait jusqu’ici été trouvé pour ce secteur en plein essor. Les éditeurs discutaient eux-mêmes avec les annonceurs pour sponsoriser leurs contenus un par un et les annonceurs devaient négocier avec chaque éditeur de podcast pour mettre en avant leurs produits. Audion crée un modèle de publicité automatisée et personnalisée qui correspond à une nouvelle manière de consommer le contenu audio.

Kamel El Hadef, co-fondateur de la start-up, explique : “Nous sommes sur un secteur en pleine expansion, qui devrait suivre la croissance observée au Royaume-Uni et aux États-Unis où le marché du podcast dépassera le milliard de dollars en 2021. Le système de monétisation du podcast est précurseur d’un système de publicité fluide, non intrusif, tout en étant respectueux de l’utilisateur. Penser la monétisation du podcast, c’est penser la publicité de demain.”

Marc Menasé, fondateur de Founders Future, déclare : « Audion a tous les atouts pour se positionner comme un acteur incontournable de la monétisation du contenu audio avec un produit innovant et de très grande qualité qui repose sur une expertise technologique unique et une équipe d’entrepreneurs de premier rang. Nous sommes convaincus que Audion saura apporter de la valeur aux grands media mondiaux sur un format d’avenir et sommes très heureux d’accompagner Arthur et Kamel, aux côtés d’investisseurs chevronnés de l’Adtech, dans cette dans cette aventure ambitieuse. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la volonté de Founders Future d’accompagner et de financer des solutions alternatives aux GAFA à destination des groupes media et des grands annonceurs. »