Illustration de la news Atypique a permis de sauver 3 000  Tonnes de fruits et légumes

Atypique a permis de sauver 3 000 Tonnes de fruits et légumes

#news Dernière mise à jour : 03/05/2024 à 15:18
  • Fondateurs : Simon Charmette, Thibault Kibler

Atypique dépasse les 3 000 tonnes de fruits et légumes sauvés : un engagement qui porte ses fruits !

Atypique, La jeune startup luttant contre le gaspillage alimentaire vient de franchir une étape majeure. Trois ans après son lancement, 3000 tonnes de fruits et légumes déclassés et initialement jetés ont pu être sauvés du gaspillage.

Trois ans après son lancement, Atypique, le grossiste de fruits et légumes déclassés, labellisés et 100% français, vient de franchir une étape majeure : plus de 3000 tonnes de fruits et légumes ont été sauvées du gaspillage.

Présente dans plus de la moitié de la France avec ses quatre entrepôts situés à Lyon, Paris, Marseille et Lille, la startup s’engage sans relâche contre le gaspillage alimentaire.

En travaillant main dans la main avec les agriculteurs et producteurs français, Atypique pallie au quotidien à un manque à gagner non négligeable. Les produits de qualité qui ne correspondent pas aux normes de la grande distribution, bien que leur qualité et leur goût soient irréprochables, ne finissent plus à la poubelle.

Mais concrètement, que représentent 3000 tonnes ? C’est l’équivalent de 23 baleines bleues, 600 tracteurs ou encore 14 millions de carottes.

Atypique, c’est surtout le reflet d’un engagement avec :
Plus de 100 agriculteurs et coopératives accompagnées
Plus de 22 000 commandes livrées
Plus de 15 millions de repas cuisinés et servis par ses clients

Simon Charmette, cofondateur d’Atypique, s’enthousiasme : “Chaque tonne sauvée représente une victoire pour l’environnement, mais aussi pour une rémunération plus juste des producteurs français. C’est un pas de plus vers une alimentation durable, responsable, et une grande fierté pour nous !”

La prochaine étape pour Atypique ? Les 4000 tonnes !