iad publie une enquête : 1 Français sur 2 veut devenir entrepreneur

iad publie une enquête : 1 Français sur 2 veut devenir entrepreneur

L'actualité en bref

L’entrepreneuriat, le rêve français

Dernière mise à jour : 19/09/2025 à 12:52
Publié le : 19/09/2025
https://www.iadgroup.com/

iad publie une enquête : 1 Français sur 2 veut devenir entrepreneur

Liberté, autonomie et quête de sens : L’entrepreneuriat, le rêve français.

Selon un récent sondage mené par l’institut de recherche Selvitys pour le compte d’iad, un Français sur deux nourrit l’ambition d’entreprendre et 48 % des aspirants à l’entrepreneuriat envisagent une réorientation professionnelle dans le secteur immobilier. Cette enquête, menée auprès de 2000 participants *, révèle un désir d’indépendance et de réalisation personnelle partagé par de nombreux Français, indépendamment du genre, avec une répartition de 47 % d’hommes et 53 % de femmes parmi les sondés. Que l’on soit diplômé ou non (73 % des répondants ayant atteint au moins le niveau baccalauréat), l’appel de l’entrepreneuriat semble transcender les barrières sociales et éducatives. Cette photographie, publiée lors du lancement de la campagne de recrutement pour des conseillers immobiliers indépendants (du 1er septembre au 9 novembre 2025), met en lumière un pays en quête d’autonomie et de sens, malgré des obstacles comme les difficultés financières et administratives, ainsi que les craintes psychologiques.

Un besoin profond de transformation professionnelle

La crise sanitaire a provoqué un changement majeur dans la manière dont les Français perçoivent le travail, 51 % d’entre eux indiquant que leur rapport au travail a évolué depuis la pandémie de Covid-19. Alors que 44 % des personnes interrogées jugent essentielle la liberté dans leur vie professionnelle, 28 % ne la ressentent pas dans leur activité actuelle. De plus, 33 % ont du mal à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, même si 63 % pensent y parvenir et 4 % affirment que la sphère professionnelle domine leur quotidien. Par ailleurs, 80 % des Français estiment qu’une réorientation professionnelle reste envisageable à n’importe quel âge.

Une transition professionnelle de plus en plus concrète

L’enquête révèle que 14 % des Français ont déjà amorcé une reconversion professionnelle, tandis que 26 % considèrent cette option de manière active et 25 % s’y intéressent potentiellement. Parmi ceux qui ont déjà franchi le pas, les motivations principales incluent la quête de sens au travail (33 %), l’aspiration à davantage de liberté et flexibilité (32 %), l’amélioration des revenus (31 %) et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (31 %). Près de 47 % des Français ont considéré, plus ou moins concrètement, l’idée de se lancer dans une start-up.

« Nous assistons à une véritable bascule sociétale : les Français ne rêvent plus seulement de stabilité, ils rêvent de liberté d’entreprendre et de réalisation personnelle. iad veut être la réponse concrète à cette aspiration en les accompagnant dans leur projet de vie », assure Olivier Descamps, Directeur Général d’iad France.

Obstacles persistants dans le paysage entrepreneurial

Malgré l’attrait de l’entrepreneuriat, avec une perception positive chez 48 % des Français, des défis importants restent à surmonter. Si 40 % considèrent que monter une entreprise est plus ardu aujourd’hui qu’il y a dix ans, les craintes relatives à l’insuffisance de ressources financières (45 %), l’incertitude des revenus (40 %), la peur de l’échec (38 %) et les tracas administratifs (35 %) subsistent. Toutefois, comme l’indique Olivier Descamps : “Face aux incertitudes économiques et politiques, de plus en plus de Français cherchent à reprendre la main sur leur avenir. L’entrepreneuriat n’est pas seulement une option : c’est une réponse”.

Les attentes des Français pour franchir le cap

Afin d’encourager l’esprit entrepreneurial, 51 % des Français souhaitent rendre les processus administratifs plus légers, 39 % demandent un soutien étatique accru et 36 % espèrent bénéficier de financements sécurisés ou d’un accompagnement spécifique. L’association spontanée du terme « communauté d’entrepreneurs » à l’entraide, au soutien, et à l’échange d’expériences est partagée par 43 % des individus, tandis que d’autres y voient une source de dynamisme collectif (30 %) ou de sentiment d’appartenance (23 %).

Les profils d’aspirants entrepreneurs : motivations, secteurs et facteurs de réussite

Bien qu’un Français sur deux pense qu’il est possible de se lancer dans l’immobilier sans disposer d’un diplôme ou d’un capital initial, 48 % se disent prêts à explorer cette voie, particulièrement avec le soutien d’une structure comme iad. Leur motivation réside principalement dans la direction autonome (53 %), l’envie de devenir leur propre patron (39 %) et la maîtrise de leur organisation de vie (37 %). Pour bon nombre, l’entrepreneuriat symbolise cette liberté inédite absente du salariat (19 %) ou signe d’une opportunité à saisir (19 %), malgré les risques (17 %). Les domaines perçus comme les plus prometteurs incluent le commerce et e-commerce (27 %), les métiers manuels et artisanaux (17 %), les services aux particuliers (17 %) et, pour 10 %, l’immobilier.

Quant aux entrepreneurs déjà en activité, les qualités essentielles à leur réussite sont l’assurance en soi et en son projet (43 %), la rigueur et discipline (40 %) et le courage de s’engager dans des entreprises risquées (36 %). Parmi les intentionnistes, l’approche est plus prudente : 62 % préfèrent maintenir leur emploi actuel lors de la phase de lancement, contre 38 % qui sont prêts à s’y engager pleinement. Le statut de micro-entreprise séduit 51 % des sondés, suivi par l’entreprise individuelle (11 %) et l’EURL (8 %). Cependant, 23 % n’ont pas encore étudié les divers statuts juridiques, soulignant un besoin d’orientation accru. Globalement, l’expérience entrepreneuriale est jugée positive : 26 % considèrent que c’était leur meilleure décision professionnelle, tandis que 48 % l’évaluent positivement malgré les difficultés.

“Chez iad, nous croyons que l’entrepreneuriat ne doit pas être un saut dans le vide. C’est pourquoi nous proposons un modèle unique qui combine liberté, formation, accompagnement, outils de pointe et puissance du collectif “, souligne Olivier Descamps. Il ajoute que “Dans un contexte où le marché immobilier connaît des tensions et un accès au crédit compliqué, notre modèle prouve qu’il existe des solutions entrepreneuriales viables, accessibles et porteuses d’avenir”.

Un modèle créatif et flexible dans l’entrepreneuriat immobilier

L’enquête montre que près de la moitié des Français envisageraient de s’engager dans l’immobilier entrepreneur à condition de bénéficier d’un accompagnement adéquat. C’est précisément ce qu’offre iad avec une formation continue accessible sans diplôme préalable, un encadrement personnalisé à travers un mentorat, une communauté soudée de 14 200 conseillers et un modèle sans investissement financier lourd.

“Changer de vie n’est plus un fantasme mais une solution concrète pour des millions de Français. iad se positionne comme le catalyseur de cette énergie entrepreneuriale, avec un modèle inclusif, agile et profondément humain”, termine Olivier Descamps.

Une rentrée axée sur le dynamisme

Pour l’année 2025/2026, iad prévoit de soutenir davantage de Français dans leur changement de vie grâce à divers dispositifs : une offre spéciale rentrée pour les jeunes professionnels avec un abonnement de 6 mois à 19,99 €, un soutien intensifié sur le terrain avec mentoring, POA, événements régionaux, une présence stratégique au salon RENT les 5 et 6 novembre 2025, ainsi que des actions nationales majeures comme des défis internes, des campagnes digitales impactantes et une mobilisation sans précédent de toute la communauté iad.

*Sondage réalisé par Selvitys les 25 et 26 août 2025 selon un échantillon national représentatif de 2 000 Français constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Méthodologie CAWI (questionnaire en ligne), enquête de type barométrique.

Juritravail, le service juridique humain

Service partenaire

Une question juridique ?

Obtenez une premiere reponse claire avec Juritravail.

Posez gratuitement votre première question juridique aux experts de Juritravail !
Illustration transfert de siege social dans le meme departement

Service partenaire

Transfert de siège social

Vous déménagez en restant dans le même département ?

Publier mon annonce légale

FreeSeo.app

Proposer une news

Publier votre Startup

Publier une campagne de financement

FreeSeo.app

Proposer une news

Publier votre Startup

Publier une campagne de financement

Ces actus devraient vous intéresser :