LookAroun

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 24/07/2023 à 15:26
Logo de la startup LookAroun
  • Fondateurs : Ioana Marcoux
  • Nombre d'employés : 3

La startup LookAroun a créé une application pour faciliter les rencontres lors des évènements professionnels.

DESCRIPTION de LookAroun

Que proposez vous ?


Grâce à LookAroun, les utilisateurs peuvent améliorer leur expérience de networking lors des événements en se connectant plus facilement avec des personnes partageant les mêmes intérêts professionnels, ce qui renforce leur réseau professionnel et ouvre de nouvelles opportunités de carrière et de collaboration.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


LookAroun répond au besoin essentiel de nos clients en facilitant les connexions professionnelles et en maximisant leur networking lors des événements. Grâce à notre application, nos clients gagnent en efficacité, renforcent leur réseau professionnel, saisissent plus d’opportunités et améliorent leur expérience globale lors des événements. Nous visons à devenir l’outil indispensable pour optimiser le networking, établir des relations fructueuses et atteindre les objectifs professionnels avec succès.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons la plateforme no-code Adalo pour développer notre application mobile LookAroun. Grâce à Adalo, nous pouvons concevoir et personnaliser facilement les fonctionnalités et le design de notre application sans avoir besoin de coder manuellement. Cela nous permet d’intégrer rapidement les retours des clients.


Histoire de LookAroun

Comment avez vous eu l’idée ?


LookAroun, application mobile de networking, trouve son origine dans ma propre expérience de douze années d’organisation d’événements. En observant les problèmes persistants dans ce domaine, j’ai constaté un défi majeur pour les professionnels et les entrepreneurs : établir des connexions significatives et opportunes lors des événements professionnels.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ingénieur en informatique avec un EMBA et 12 années d’expérience en événementiel, j’ai été convaincu de créer le projet LookAroun suite à deux facteurs essentiels.

– D’une part, j’ai identifié un besoin : lors d’événements de networking, je constatais que les participants éprouvaient des difficultés à trouver des connexions professionnelles pertinentes.

– D’autre part, avec mon expertise technique et ma connaissance approfondie de l’industrie événementielle, j’étais convaincu de pouvoir apporter une solution efficace.
C’est ainsi que je me suis lancé dans ce projet passionnant pour améliorer l’expérience du networking professionnel à grande échelle grâce à LookAroun.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Il y a trois ans, j’ai eu l’idée de créer LookAroun. Pendant deux ans, j’ai recherché un dév, mais n’ayant pas trouvé le bon partenaire.

Depuis un an, en travaillant à temps complet sur l’app, j’ai décidé de la développer moi-même en utilisant des outils no-code, ce qui m’a permis de créer rapidement un MVP et le publier sur les stores.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est constitué de professionnels et d’entrepreneurs actifs, participant régulièrement à des événements de networking. LookAroun leur offre une expérience hautement personnalisée pour étendre leur réseau, développer des partenariats et trouver de nouvelles opportunités de carrière.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous mettons en avant le démarchage commercial auprès des organisateurs d’événements.

Nous contactons directement les organisateurs pour leur présenter LookAroun et discuter des avantages de notre application pour leurs participants.
En établissant des partenariats avec ces organisateurs, nous pouvons accéder à une large base d’utilisateurs potentiels et augmenter notre visibilité dans l’industrie de l’événementiel.

Cette approche ciblée nous permet de promouvoir efficacement LookAroun et de susciter un intérêt accru pour notre application mobile de networking.


LookAroun est une application mobile de networking, permettant aux participants d'événements de découvrir les profils pertinents et de faciliter les connexions.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur un modèle SaaS avec des abonnements freemium, mensuels à 19,99€, annuels à 119,99€, et la possibilité d’acheter un pass de 24 heures à 9,99€.

Cela nous permet de générer des revenus récurrents tout en offrant des options flexibles à nos utilisateurs.


LES AVANTAGES de LookAroun

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


LookAroun est une application personnelle, qui n’a pas des concurrents directs.

Les concurrent indirects sont: Shapr, Vimeet, Swapcard, LinkedIn, Happn


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre avantage majeur par rapport à nos concurrents est l’universalité de notre application. Contrairement aux solutions proposées par les organisateurs d’événements, LookAroun permet aux participants d’utiliser une seule application pour tous leurs événements. Cela simplifie leur expérience, évite la création de multiples profils, et favorise un networking professionnel plus pratique et efficace. En offrant cette flexibilité, nous répondons aux besoins de nos utilisateurs et nous démarquons sur le marché.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons en proposant une application personnelle utilisables pour tous les événements, avec une géolocalisation précise et une recherche personnalisée. Cela offre une expérience de networking plus ciblée et efficace pour les professionnels.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos plans pour l’entreprise incluent une croissance continue en consolidant notre position sur le marché et en développant LookAroun à l’étranger. Notre ambition est de faire de LookAroun une licorne, tout en restant ouverts aux opportunités potentielles telles que la revente ou une éventuelle introduction en bourse (IPO). Notre priorité est de construire une entreprise solide et prospère, en fournissant une valeur continue à nos clients et en saisissant les opportunités internationales pour réaliser pleinement le potentiel de notre startup.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins actuels sont principalement financiers pour pouvoir embaucher et investir dans notre équipe et nos efforts de marketing afin de faire de LookAroun une référence incontournable dans l’industrie du networking professionnel lors des événements.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Au cours de cette dernière année, j’ai développé le MVP de LookAroun avec l’outil no-code Adalo et publié l’application sur les stores en juin dernier. Malgré l’opposition d’Orange, j’ai réussi à protéger la marque LookAroun en déposant la marque chez l’INPI.
Nous avons recueilli des retours d’utilisateurs pour améliorer l’application et avons été présélectionnés par la Station F, démontrant ainsi notre potentiel et notre innovation dans le networking professionnel lors des événements.
Grâce à notre démarchage commercial, nous sommes en discussions avec des organisateurs d’événements prêts à payer pour que leurs participants utilisent LookAroun. Dans l’ensemble, nous avons réalisé des progrès significatifs, et je suis confiant quant aux opportunités de croissance qui nous attendent pour notre startup dans l’année à venir.