Startup

La Vie Française

 

Logo de la startup La Vie Française

L’éthique et le business forment un couple improbable mais il faut admettre que tous le monde y mets du sien depuis quelques années et que les startups font souvent office de pionniers en la matière. Aujourd’hui, Romain présente sa marque de mode haut de gamme entièrement made in France !

Que proposez vous ?

La marque La Vie Française propose des vêtements pour hommes haut de gamme et dont la fabrication est entièrement française.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée m’est venue début 2013.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La première chose est le désir d’entreprendre qui m’anime depuis le début de mes études à l’IUT d’Angers où j’ai étudié les Techniques de Commercialisation. L’idée de créer une marque de vêtement Made in France m’est venue naturellement puisque ma mère travaillait il y a plusieurs années dans un atelier de confection dans l’Est de la France qui a désormais été délocalisé en Roumanie. Ainsi, j’ai baigné dans le Made in France étant petit ce qui m’a amené, à la fin de mes études, à me lancer dans cette entreprise.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Je travaille sur ce projet avec un ami depuis février 2013. Cela fait donc bientôt 2 ans.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre offre répond au désir d’authenticité et à un nouveau courant de consommation plus responsable. On assiste en ce moment à une prise de conscience générale de la part des consommateurs qui se rendent compte que la manière dont nous consommons à un réel impact sur notre société.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les hommes CSP+ plutôt urbain et âgés de 25 à 45 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La première chose est de faire parler de ma marque dans les médias. Le “made in france” a plutôt bonne presse et il est important d’en profiter. Ensuite, je suis en contact avec différents bloggeurs influents afin qu’ils présentent ma collection sur leur blog. Aussi, j’utilise beaucoup Facebook afin de fédérer une communauté d’utilisateurs qui réagissent avec la marque. Ce type de marque étant très “communautaire” dans le bon sens du terme puisqu’elle fédère autour de valeurs, il est primordiale d’utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec sa communauté.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model correspond “simplement” à un achat de produit (des vêtements) à des fabricants et à une revente au public et à des boutiques spécialisées.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Il n’y à pas vraiment de technologies particulières utilisées. A part évidement les réseaux sociaux pour la communication ainsi que le site internet pour la distribution.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoins de services en Relation Presse, de community management, de contacts de distributeurs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’objectif est de faire grossir la structure afin de devenir rentable et d’étoffer la gamme. Je suis ouvert à faire entrer des investisseurs qui pourraient m’apporter des compétences et des réseaux dont nous ne bénéficions pas pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le concurrent le plus sérieux est la marque “Bleu de Paname” bien installée et présente sur ce secteur depuis longtemps. Mais il y a encore des places à prendre sur ce secteur.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Je dirais que La Vie Française essaie de ratisser plus large que le simple argument du Made in France. Nous positionnons la marque sur un secteur plus haut de gamme. Ils semblent que ce choix soit judicieux puisque les prix pratiqués par des marques qui fabriquent en France sont plutôt élevés et s’adressent à une clientèle qui certes est sensible au Made in France mais qui désir aussi et surtout de la différenciation et des marques à la communication plus élégante.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les avantages de notre marque sont qu’au delà des produits vendus, nous proposons à nos utilisateurs un contenu réellement intéressant. Nous ne vendons pas uniquement des vêtements, nous vendons un véritable état d’esprit, un “lifestyle” à la française. Avec nos fameuses “Leçons de savoir-vivre à la Française” nous proposons un contenu qui permet de fidéliser et de créer du lien avec nos clients que nous considérons tous comme de véritables ambassadeurs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons positionner la marque comme étant une référence du prêt à porter haut de gamme Made in France. Je souhaite aussi et surtout commencer à avoir des contacts à l’étranger afin d’y distribuer la marque notamment en Asie (Chine et Japon) où le pouvoir d’achat augmente et où les gens sont très friands de produits estampillés France. Notre savoir faire et notre image en particulier sur le secteur de la mode y sont très bien vus. Cela représente une réelle opportunité de développement pour une startup comme la notre.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 9 December 2014 par Romain Stourm

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