LA JEUNE POUSSE

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 24/09/2023 à 13:19
Logo de la startup LA JEUNE POUSSE

La startup “LA JEUNE POUSSE” fournit un accompagnement pour aider les inventeurs à commercialiser leur produit !

DESCRIPTION de LA JEUNE POUSSE

Que proposez vous ?


Je propose un conseil global aux inventeurs sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Je les accompagne donc sur chaque étape en allant chercher, pour eux, les prestataires adéquats afin de les mettre en relation. Je simplifie ainsi le lancement de leur idée.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je répond à un besoin d’informations et de conseils mais aussi de simplicité. En effet je suis capable de donner une vision d’ensemble aux créateurs puisque je suis spécialisée sur l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit. De plus je facilite le lancement d’une invention en faisant gagner du temps à mes clients puisque je vais chercher, pour eux, les bons partenaires dans chacune des étapes. Je leur évite ainsi ce travail de recherche, de comparaison et de prise de contact très chronophage pour qu’ils se concentrent sur le coeur de leur activité : la création et le développement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Je n’utilise aucune technologie particulière car je suis sur une entreprise de services et précisément de conseil et d’accompagnement.


Histoire de LA JEUNE POUSSE

Comment avez vous eu l’idée ?


Je l’ai eu grâce à mon père qui est lui-même inventeur. J’ai assisté, petite, au lancement de sa première idée qui a finalement été abandonnée faute d’accompagnement et du réseau nécessaire. J’ai alors décidé, très tôt, que je créerai une entreprise dédiée à palier ces problèmes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai toujours gardé un oeil sur l’innovation en constatant, à chaque fois, que les inventeurs étaient partiellement conseillés et peinaient à trouver les bons interlocuteurs et prestataires. Après un master en Droit puis une expérience en cabinet de droit des sociétés, j’ai opéré un premier virage en devenant finalement commerciale terrain. Forte de ces différentes compétences et à l’aube de mes 30 ans, j’ai su que c’était le bon moment pour me lancer et créer, enfin, ce projet qui me tient à coeur depuis toujours.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai immatriculé ma société en septembre 2021 mais j’ai commencé à communiquer réellement sur le projet en juin dernier (la création de mon site ayant pris beaucoup de retard).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le coeur de ma cible sont des inventeurs ou porteurs de projets, d’idée innovante qui sont salariés avec une vie de famille ou une vie sociale active et qui ne souhaitent pas tout quitter pour rentrer dans un programme d’incubateur ou encore se lancer seul en touchant seulement le chômage ou en vivant sur leurs économies. Le persona type est 30-65 ans, ayant la capacité financière de se lancer mais n’étant pas encore prêt à faire les démarches seuls ou à quitter le confort de sa vie quotidienne actuelle.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En me rendant directement à leur contact lors de salons de l’innovation, en me faisant connaitre auprès des CCI qui transmettent ma carte et mes coordonnées à cette cible lorsqu’ils les rencontrent. En me faisant connaitre aussi par le bouche à oreille via une présence sur les réseaux sociaux (instagram, facebook et LinkedIn) mais aussi de lors de rencontres avec différents acteurs dans le lancement de projets (futurs partenaires, réseaux d’entreprises, associations telle que Entreprendre au féminin en Bretagne dont je suis adhérente…)

Je vais également intervenir dans des universités ou dans des écoles d’ingénierie ou qui touchent à l’entrepreneuriat (et programmes similaires) afin de me faire connaitre à un jeune public de créateurs.


J'accompagne les inventeurs de la protection de l'idée jusqu'à sa commercialisation en les conseillant et en les mettant en relation avec les bons partenaires.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Mon business est un forfait jour comme la plupart des entreprises de conseil, exceptée sur la partie protection des inventions sur laquelle j’ai un contrat d’apporteur d’affaire avec le CPI (conseiller en propriété industrielle) avec lequel je travaille et qui rédige tous les titres de propriété industrielle.

Soit : pour la partie protection : 10% de tout ce qui est facturé directement par le CPI à mes clients pour la rédactions de leurs titres de PI.

Pour le reste : je facture à la journée mon temps de recherche des bons partenaires pour la mise en relation. Par exemple : si je mets 3 jours à trouver 3 développeurs disponibles pour la création d’un site web car telle est la demande du client, je facture 500€ HT/jour soit 1500€ pour cette prestation. Je prends un acompte de 40% à la signature du contrat et le reste une fois la mission remplie c a d une fois les 3 devis présentés au client avec leurs avantages et inconvénients + références de chacun.


LES AVANTAGES de LA JEUNE POUSSE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le principal concurrent est INNOVATE DESIGN, un américain ayant des bureaux à Londres et à Paris.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Je connais mieux le marché français et j’apporte un service beaucoup plus personnalisé.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Je me démarque de mes concurrents, grâce à la touche made in france, au service des entreprises françaises et ayant pour but de faire travailler au maximum des prestataires et donc des entreprises françaises, contrairement à mon concurrent américain. De plus mon concurrent a déjà ses équipes intégrées sur les différentes étapes du cycle de vie. Les clients sont donc contraint de travailler avec Innovate Design exclusivement tandis que chez La Jeune Pousse, je propose à mes clients différents prestataires (jusqu’à 3 devis différents) afin que ce soit lui qui ait le choix final. Je peux ainsi m’adapter de façon beaucoup plus personnalisée en allant chercher des partenaires qui collent parfaitement à mon client sous différents aspects (secteur d’activité, budget, timing…).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans sont de réussir à avoir une entreprise pérenne et qui grandit pour avoir à terme une équipe et ainsi être en mesure d’accompagner plusieurs porteurs de projets en même temps et pour longtemps.


Quels sont vos besoins ?


J’ai besoin de visibilité car ma cible est très difficile à trouver et donc à toucher. En effet la spécificité de ma cible est qu’elle ne se rend pas forcément visible. C’est donc à moi de me faire connaitre le plus largement possible afin de leur faire savoir que La Jeune Pousse existe et que je peux les accompagner pour faciliter le lancement de leur projet.

Je suis aussi prête et motivée à intervenir dans des universités ou dans des écoles d’ingénierie ou qui touchent à l’entrepreneuriat afin de me faire connaitre à un jeune public de créateurs et il faut également que ces structures le sachent.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an je vois l’entreprise avec au moins 2 collaborateurs supplémentaires, m’aidant sur la chefferie de projet (avoir chacun un portefeuille d’inventeurs dont ils s’occupent et suivent les projets). J’aimerai, au terme de ces 1 an, avoir accompagné au moins une vingtaine d’inventeurs et être intervenue dans plusieurs universités ou structures équivalentes.