La Cavalerie

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #startup Dernière mise à jour : 03/08/2019 à 23:45
Logo de la startup La Cavalerie

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain ICOL, Edouard LEFEBVRE, Guillaume MAURICE
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Montreuil

Quand on monte une startup, on est à fond dans son activité mais il faut aussi assurer sur les problématiques transveres comme la gestion, les ressources humaines et le marketing. Au début, on peut prendre en charge ses tâches mais très vite, on se comprends qu’il s’agit de compétences spécifiques et qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels. C’est le cas de ‘La Cavalerie’ qui s’occupe du marketing de votre startup :

DESCRIPTION de La Cavalerie

Que proposez vous ?


La Cavalerie accompagne les startups qui souhaitent professionnaliser leur communication, aussi bien en termes de conseils que de création.

Nous combattons la standardisation ambiante et escortons nos startups vers une identité forte pour les démarquer de la concurrence, que nous déclinons sur le graphisme, le web et la vidéo.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les startups qui font appel à nous ont un fort besoin d’être accompagnées dans leur stratégie de communication, leur identité de marque afin de se démarquer de leurs concurrents et dans la création de leurs différents supports de communication (graphisme, web et vidéo).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour la gestion interne, nous utilisons 4 outils que nous conseillons régulièrement : Asana (gestion de tâches), Sellsy (devis, facturation, CRM), Toggl (time tracking) et évidemment Google (mails, Drive…).


Histoire de La Cavalerie

Comment avez vous eu l’idée ?


Mes 2 associés et moi nous sommes rencontrés pendant nos études en école d’ingénieur. Enfin, plus exactement au sein des différentes associations de l’école : Edouard s’occupait de leur logo, Romain de leur site, tandis que je réalisai leur vidéo.

Naturellement, nous nous sommes lancés en indépendants par la suite.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après quelques années en freelance dans nos domaines respectifs, mes 2 associés et moi avons remarqué une standardisation croissante des supports de communication.

De plus, de nombreuses startups avec qui nous travaillions souhaitaient un véritable accompagnement en communication plus que de simples prestataires techniques.

C’est ainsi que La Cavalerie est née !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait désormais 5 ans que nous nous sommes officiellement lancés dans le monde merveilleux de la communication.

La Cavalerie, quand à elle, a fait ses premiers pas en Janvier 2014


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est la startup tech qui a déjà 2-3 ans d’existence, qui a convaincu ses premiers clients et qui souhaite désormais professionnaliser sa communication en se faisant accompagner sur le long-terme afin de proposer régulièrement des supports de communication cohérents avec son identité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Jusqu’à aujourd’hui, le bouche à oreille représente un fort vecteur commercial pour La Cavalerie. Nos clients nous recommandent et nous souhaiterions officialiser ce process. Nous participons à quelques événements network et proposons des ateliers dans des incubateurs.

Nous devons désormais augmenter notre visibilité digitale via le référencement naturel : les cavaliers sont les plus mal ferrés !


La Cavalerie accompagne les startups qui souhaitent professionnaliser leur communication.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est assez classique : nous évaluons la charge de travail pour chaque demande et facturons au forfait, que ce soit pour une prestation ponctuelle ou un accompagnement sur la durée.


LES AVANTAGES de La Cavalerie

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Pas besoin de faire un dessin, nos concurrents (directs ou indirects) sont nombreux dans la communication : freelances spécialisés, agences généralistes plus ou moins grandes…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre volonté d’internaliser nos compétences nous permet de proposer un accompagnement global à nos clients avec un seul interlocuteur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


A l’ère de la standardisation, du low-cost et du “fast food de la communication”, nous nous démarquons par notre approche d’artisans digitaux, créateur de valeur ajoutée sur mesure.

Nous assumons prendre notre temps pour imaginer, concevoir et réaliser des supports de communication modernes, esthétiques et adaptés aux besoins de nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans sont simples : créer une petite équipe d’une vingtaine de cavaliers salariés motivés d’ici une bonne dizaine d’années, tout en gardant totalement la main sur notre entreprise.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins actuels sont simples : nous cherchons à recruter un développeur front-end puis à accompagner de nouvelles belles startups. Ce qui nous permettra de faire grossir notre écurie et prendre encore plus de beaux clients ! Un beau cercle vertueux non ? :)


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans de nouveaux locaux (mais toujours à Montreuil) et avec une équipe agrandie !