Home > Startup > Investir99

Logo de la startup Investir99

Investir99

#Startup Dernière mise à jour : 18/06/2013
  • Fondateurs : Gary Bismuth
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Plutôt que de l’envoyer à Singapour, plutôt que de le cacher en Hélvétie ou de le masquer aux Caïmans, certains feraient mieux de penser à l’investir dans ce qui rapporte vraiment : le travail et l’entreprise ! Particuliers ou professionnels, les startups françaises ne demandent qu’à vous rendre service en échange de votre épargne. Créateur d’Investir 99, Gary s’en fait le porte-voix pour développer la participation du plus grand nombre au dynamisme de nos entreprises.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Investir99 propose aux particuliers et aux professionnels d’investir dans une start-up pour participer à une aventure entrepreneuriale.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les entrepreneurs ont un fort besoin en investissements et il n’y a pas assez de business angels en France : 7.000 environ. Alors qu’il y a 40.000 business angels au Royaume-Uni et 400.000 business angels aux USA.

Pour les particuliers ou pour les professionnels, investir99 offre la possibilité d’investir dans des startups même avec des montants raisonnables, tout cela grâce au crowdfunding ou financement participatif.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est en RubyOnRails.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Je travaillais dans le private equity. Je rencontrais beaucoup d’entrepreneurs en recherche de fonds. Le crowdfunding faisait ses débuts mais dans d’autres domaines : la musique, les projets créatifs. J’ai voulu appliquer le financement participatif aux startups.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il y a vraiment un problème auquel répondre. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprise et personne ne suit derrière : banques et fonds d’investissements ne s’y risquent pas. Mais beaucoup de particuliers se disent intéressés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La première version du site a été mise en ligne il y a un an et demi environ. Le projet a commencé avant, en 2011.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Côté startup : les startups qui ont entre 1 mois et 3 ans d’existence, qui font déjà un début de chiffre d’affaires ou qui ont déjà une offre à présenter.

Côté investisseur : le coeur de cible ce sont les particuliers qui ont une épargne disponible et qui n’ont pas peur de prendre des risques.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre meilleur outil pour cela reste notre site Internet et toute la communication qu’il y autour.


Investir99 propose aux particuliers et aux professionnels d'investir dans une start-up pour participer à une aventure entrepreneuriale.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


Le business model d’Investir99 : la startup qui reçoit des investissements est facturée. Côté investisseur, investir99 prélève une commission en cas de succès, lors de la plus-value. C’est donc un service où l’on ne paye qu’en cas de succès pour l’entrepreneur comme pour l’investisseur.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont évidemment les autres plateformes de crowdfunding… Mais aussi les sociétés financières qui proposent des produits d’épargne.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un de nos avantages, c’est notre offre : elle est adaptée tant à l’investisseur particulier sur www.investir99.com qu’à l’investisseur professionnel avec le site pro.investir99.com.

Un autre de nos avantages est notre relative ancienneté sur le marché du crowdfunding des startups, ce qui nous permet d’avoir plus de recul.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par rapport aux autres plateformes de crowdfunding, nous avons une approche plus ouverte. Par exemple, pour être sélectionné, un projet doit être validé par 99 internautes qui en votant pour ce dernier deviennent ses parrains.

Par rapport aux sociétés financières traditionnelles, ce sont parfois les mêmes clients à qui nous nous adressons, mais nous ne faisons pas le même métier tant nous sommes éloignés.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour Investir99 sont de continuer à nous développer et à nous faire connaître.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins financiers pour pouvoir accélérer notre développement.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Il me semble que le marché du crowdfunding avec prise de participation, crowdequity, va commencer à se développer. De plus en plus de concurrents apparaissent, le grand public commence à s’y intéresser et les principales contraintes réglementaires devraient tomber. D’ici un an, j’espère que ce sera le cas. Investir99 ne devrait pas être trop mal placé pour en profiter.