iakaa

#Startup #deux Dernière mise à jour : 21/06/2015 à 11:43
Logo de la startup iakaa

La startup ne semble plus être en activité.

SOS Soucis informatiques ! Parce que l’expression “Google it” n’a pas forcément de sens pour tout le monde et en attendant qu’on soit tous des cracks du digital, Julie a développé iakaa qui se présente comme une plateforme d’assistance informatique rapide en ligne.

DESCRIPTION d'iakaa

Que proposez vous ?


Iakaa propose un service d’assistance informatique en ligne dédiée aux particuliers et aux professionnels, TPE-TPI. Pour ce faire, iakaa met à la disposition des internautes la 1ere plateforme nationale permettant de commander une intervention dans l’heure en moins de 5 minutes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à toutes les demandes de dépannage informatique, de la plus petite demande, aux problèmes matériels. En effet, iakaa réalise un diagnostic gratuit par téléphone et vous apporte une aide immédiate, si l’intervention à distance est possible nous intervenons dans l’heure pour résoudre votre problème, sinon, nous vous mettons en relation avec un informaticien près de chez vous.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour réaliser le dépannage informatique à distance, iakaa utilise une technologie de pointe, le logiciel de prise en main LogMeIn qui propose une sécurité maximale avec un cryptage SSL 256 bits de bout en bout, c’est-à-dire le même niveau de sécurité que celui auquel font confiance les plus grandes institutions bancaires.

Nous développons également une technologie innovante de gestion des connaissances basées sur le langage OWL.


Histoire d'iakaa

Comment avez vous eu l’idée ?


Suite aux appels réguliers de ma tante Brigitte, toujours au plus mauvais moment (au boulot, lors des soirées entre amis), dans le but de configurer sa boite mail ou de résoudre ses problèmes informatiques, je me suis dit qu’il lui fallait un service d’assistance informatique efficace et disponible par téléphone pour l’aider et l’accompagner. En cherchant sur internet des solutions de dépannage informatique, je me suite vite trouvée confrontée à des tarifs exorbitants et à des délais d’intervention très longs. J’avais le choix entre l’intervention d’un technicien au domicile de ma tante le lendemain ou apporter son ordinateur en atelier pour effectuer la réparation. Tout en sachant que pour des petits problèmes que pouvait rencontrer ma tante, on lui a gentillement fait comprendre de se débrouiller toute seule.

Donc d’une part, l’attente du technicien, un coût de déplacement élevé, un tarif à l’heure et donc une équation avec une inconnue qui fait très peur « le prix ». Et de l’autre, l’obligation de se déplacer, l’immobilisation de l’ordinateur pour une durée indéterminée en attendant l’appel de l’informaticien et un tarif à l’heure qui ajoute une angoisse quant à la facture finale.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je dois bien avouer que ce sont les appels répétés de ma tante qui m’ont décidé a réaliser mon projet. Après avoir constaté l’absence de service répondant à son besoin et en voyant que le marché du service à la personne ne cesse de se développer je me suis dit que c’était le moment.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise iakaa a été créée en 2013 avec l’aide de 3 co fondateurs du monde de l’informatique.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de cible de iakaa sont les jeunes retraités, disposant de plus de temps libre et souhaitant garder le contact avec leurs enfants et leurs petits-enfants, ils se mettent peu à peu à découvrir l’informatique mais également les mésaventures que l’on peut rencontrer au quotidien avec les nouvelles technologies.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour se faire connaître iakaa utilise les réseaux sociaux et un blog qui permet de capter notre cible grâce à des articles originaux et facilement compréhensibles de la part de novices en informatique. Ensuite, le bouche-à-oreille vient compléter notre stratégie, nous misons avant tout sur l’accompagnement des clients jusqu’à la résolution de leur problème pour atteindre un taux de satisfaction client proche de 100%.


Iakaa propose un service d’assistance informatique en ligne dédiée aux particuliers et aux professionnels, TPE-TPI.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model consiste à vendre des prestations informatiques à prix défiant toute concurrence et à réaliser de grand volume de prestations.


LES AVANTAGES d'iakaa

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les ateliers physiques de dépannage informatique locaux. Mais ils constituent également des partenaires pour iakaa. En effet, nous renvoyons vers nos partenaires locaux les pannes informatiques que nous ne pouvons résoudre à distance et il arrive également que nos prestataires nous envoient des clients quand eux ne peuvent pas intervenir à cause d’une surcharge de travail.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous disposons d’une vingtaine de techniciens spécialisés et opérationnels pour réaliser les interventions. Cela nous permet de traiter un grand volume de demande et ainsi de nous démarquer de nos concurrents. Nous proposons également un diagnostic gratuit.

De plus, nous proposons un service rapide (intervention dans l’heure) à des tarifs inédits (de 9 à 59€) en toute simplicité (prise en main de l’ordinateur à distance) et sans aucun engagement de votre part.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents sur plusieurs points :

– Nos tarifs d’interventions sont compris entre 9 et 59€, avec un temps de traitement illimité

– Les clients bénéficient d’une période de garantie de deux semaines après notre intervention (si le problème revient nous ré intervenons sans supplément.)

– Si nous ne parvenons pas à résoudre le problème, nous effectuons le remboursement de la prestation.

– Nous accompagnons les clients jusqu’à la résolution de leur problème, si nous ne pouvons leur venir en aide nous leur proposons l’intervention d’un technicien à domicile ou leur indiquons le dépanneur informatique le plus proche.

– Nous disposons de la première plateforme en ligne de dépannage informatique, sur laquelle les clients peuvent trouver des conseils ou demander de l’aide à un technicien par chat ou par téléphone. Les clients peuvent également demander une assistance et planifier une heure de rappel.

– Vous pouvez choisir entre le dépannage ponctuel ou l’abonnement annuel d’assistance iakaa. L’abonnement est au tarif de 216€, sans aucune limite de demande d’assistance.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Nous avons avant tout besoin de démocratiser le dépannage informatique à distance et de gagner en visibilité. En effet, le dépannage informatique à distance est peu connu du grand public alors qu’il s’agit pour eux d’une solution intermédiaire économique avant l’intervention à domicile ou le déplacement en atelier.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous souhaitons imposer iakaa comme étant la référence du dépannage informatique en France. Nous voulons instaurer le réflexe iakaa, à l’instar du réflexe Carglass.