I Clean My Sea

#Startup #B2B #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 17:18
Logo de la startup I Clean My Sea
  • Fondateurs : Jouon
  • Nombre d'employés : 3

La startup I Clean My Sea a conçu une app pour faciliter l’organisation des nettoyages des plages

DESCRIPTION d'I Clean My Sea

Que proposez vous ?


Avec son application mobile gratuite, I Clean My Sea fédère tous les usagers de la mer et les collectivités littorales pour déployer ensemble un plan d’action de dépollution du littoral.

Les collectivités partenaires et leurs élus deviennent les chefs d’orchestre des actions de dépollution avec le soutien de leurs administrés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


À l’échelle locale, les collectivités ont besoin de gérer les pollutions plastiques en mer. À l’échelle globale, plus de 8 Millions de tonnes de plastiques sont déversées tous les ans dans les océans, faisant de cette pollution la seconde priorité environnementale mondiale (dixit l’ONU).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les technologies numériques (application mobile), les technologies spatiales (géolocalisation avec le soutien financier de l’Agence Spatiale Européenne) et les technologies d’architectures navales de pointe.


Histoire d'I Clean My Sea

Comment avez vous eu l’idée ?


D’une part, de nombreux usagers de la mer s’impliquent pour la préservation de leur milieu de vie (associations, ramassages de plage etc …).

D’autres part, les collectivités littorales ont besoin de déployer des plans de gestion des pollutions maritimes et de faire reconnaitre leur engagement auprès de leurs administrés.

I Clean My Sea innove en proposant des services clefs en main qui permettent aux usagers de s’impliquer et aux élus d’atteindre leurs objectifs.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La collecte des déchets flottants et la gestion des pollutions maritime est un marché émergeant. Mon expérience en tant que chercheur en océanographie et en tant que gestionnaire de navires de dépollution m’apporte les compétences techniques et de gestion qui m’ont permis de lancer le projet I Clean My Sea qui est indispensable au regard des détériorations subies par le milieu côtier qui est à la fois mon espace de vie et de travail.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La création de la SAS de l’ESS I Clean My Sea s’inscrit dans une continuité dans mon parcours professionnel. J’ai d’abord acquis l’expertise technique nécessaire pour comprendre le milieu marin et identifier les points d’amélioration des plans d’action existants, j’ai ensuite acquis les compétences de gestion me permettant de mettre en œuvre les solutions techniques identifiées. J’ai commencé à échafauder le projet depuis 2018, l’entreprise est née en 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les collectivités littorales, les gestionnaires de bases aquatiques, les ports de plaisance et de commerce sont nos cibles principales. Nous proposons également des contrats de sponsoring aux entreprises privées souhaitant exploiter la visibilité physique et médiatique de nos navires de collecte.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La presse, nos réseaux sociaux, les salons professionnels, des rendez-vous avec les maires des collectivités littorales sont nos principaux canaux de commercialisation.


I Clean My Sea propose un service de gestion des déchets flottants et pollutions hydrocarbures aux collectivités littorales.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model d’I Clean My Sea est équilibré avec la seule commande publique.

Pour assurer une capacité d’investissements propre et la rémunération de ses actionnaires I Clean My Sea prévoie une hybridation de son Business model faisant intervenir non seulement le B2A mais aussi le B2B et le B2C.

B2A : I Clean My Sea réponds à des appels d’offres publics. C’est la base du BM d’ICMS.

B2B : Le déploiement de campagnes marketing pour les entreprises privées est réalisé par l’affichage de logos d’entreprises sur les navires de collecte des déchets flottants.

B2C : La vente de produit de merchandising aux couleurs d’I Clean My Sea et de produits recyclés à partir des plastiques collectés viendra compléter le business model de notre SAS.


LES AVANTAGES d'I Clean My Sea

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont :

-Le groupe Véolia-Suez

-Des pêcheurs indépendants

-Des entreprises de dépollution maritime.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le design de nos navires ainsi que les outils de détection participative nous permettent d’atteindre des ratios d’émission de gaz à effets de serre sur quantités de déchets collectés inégalées. Les navires de pêche classique ont une consommation de carburant qui peut largement dépasser le tonnage de déchets collectés.
La stratégie de détection participative qui permet d’optimiser les opérations de collecte représente pour les élus du littoral un excellent moyen de fédérer leurs administrés autour de leur plan d’action de lutte contre la pollution plastique locale. Cette stratégie participative est l’ADN d’I Clean My Sea. Cette stratégie participative nous a permis de gagner l’appel d’offres publique de collecte des déchets flottants pour les saisons estivales 2022 et 2023 pour la ville de Biarritz en concurrence avec le groupe Véolia-Suez. Notre proposition de valeur est concurrentielle de celle proposée par Véolia-Suez qui obtenait le marché de collecte des déchets flottants de Biarritz depuis plusieurs années.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre offre de service est basée sur l’efficacité environnementale des opérations en mer. En raison de la prise de conscience écologique globale, Il est désormais indispensable que les opérations de collecte ne génèrent pas plus d’émission de gaz à effets de serre que les quantités de plastiques collectées.
Notre offre de service crée de la synergie entre les administrateurs des territoires et leurs administrés. Notre offre de service tient compte des nécessités des administrateurs des territoires :

• Déployer des plans d’action de gestion des déchets flottants.

• Rendre visible le déploiement des plans d’actions pour leurs administrés.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Faisant suite à la réalisation de notre premier chiffre d’affaires réalisé avec la Ville de Biarritz, I Clean My Sea entreprends une levée de fonds pour :

Financer la construction de nouveaux navires de collecte afin d’avoir la capacité de répondre à la commande publique.

Engager un commercial pour développer les marchés de collecte des déchets flottants auprès des élus et des collectivités du littorale.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons des investisseurs pour nous permettre de financer la construction de nos navires de collectes qui nous permettrons de répondre à davantage d’appels d’offres publics.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’obtention de marchés publics existants nécessite que notre proposition de valeur soit connue des élus et des administrateurs des collectivité littorales avant que paraissent les appels d’offres.

Les marchés publics existants sont saisonniers et les candidats doivent avoir la capacité de mobiliser les moyens de collecte rapidement lorsqu’ils sont retenus pour déployer le service de collecte. Souvent, le délai entre l’attribution du marché et le début des opérations ne permet pas de construire un navire dédié, les entreprises doivent investir dans les moyens de collecte avant d’avoir la certitude d’obtenir un contrat.
Tenant compte de l’inertie des marchés publics de collecte des déchets flottants et la nécessité de mobiliser des moyens financiers pour investir dans la construction de navires de collecte, dans un an I Clean My Sea sera titulaire de deux marchés publics de collecte des déchets flottants et en capacité de solliciter de nouveaux les investisseurs pour accélérer son développement.