Hotel Intelligence

#Startup #B2B #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 04/05/2022 à 16:23
Logo de la startup Hotel Intelligence
  • Fondateurs : Karim Filali, Thomas Pruneyrac, Thomas Schmider
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Hotel Intelligence a créé un SaaS destiné aux propriétaires d’hôtel afin d’optimiser leur réservation.

DESCRIPTION de Hotel Intelligence

Que proposez vous ?


La start-up Hotel Intelligence (HI) rééquilibre la relation entre hôteliers et OTA (Online Tourism Agency) pour proposer un alignement tarifaire et redonner le pouvoir de distribution aux hôteliers en favorisant les réservations directement sur le site web du professionnel (Direct Booking).
Les hôteliers ont perdu le contrôle de leur distribution face à la suprématie des OTA, détenteurs d’outils digitaux leur assurant une meilleure visibilité sur le web et surtout une disparité tarifaire qui leur est très souvent favorable. HI permet aux hôteliers de développer leur Direct Booking grâce à un site web optimisé et une technologie qui gère les disparités tarifaires et offre une capacité d’alignement automatique.

Les solutions HI disposent d’une mise en place simplifiée, sans frais d’installation, ni engagement et avec une rémunération uniquement calculée sur les réservations réalisées. L’hôtelier peut ainsi réduire significativement les commissions payées aux OTA (entre 15% et 25% en France) mais aussi retrouver une relation directe avec les clients et la capacité à les fidéliser.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les hôteliers ont perdu le contrôle de leur distribution digitale.

Certains pensent même qu’il n’est pas possible de commercialiser leurs chambres en direct sans intermédiaires car les OTAs et Booking.com en particulier dominent le marché et imposent leurs règles.

Les hôteliers veulent néanmoins reprendre le contrôle de leur destinée et développer leurs réservations en direct (Direct Booking).

Et c’est justement ce que nous proposons à travers nos solutions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Avant de parler technologie nous parlons de solutions :

Nous sommes convaincus que l’offre ainsi que sa dimension tarifaire et ses conditions de ventes sont au centre du déséquilibre créé par les OTA, qui composent grâce à leurs algorithmes, des offres uniques à des prix imbattables à un instant T.

Les acteurs de l’industrie en sont également de plus en plus convaincus, restait à déterminer comment réaliser cette prouesse technologique et fournir une technologie stable dans une industrie constamment tournée vers l’innovation.

Notre solution permet de collecter ces offres en temps réel, à la volée puis de les rendre disponibles sur le site officiel des hôtels.
Sur le plan technologique, il s’agit essentiellement de datamining, d’intelligence artificielle, de machine learning. Leur utilisation combinée et adaptée à l’hôtellerie nous permet de garantir de manière automatisée à 100 %, la meilleure offre, au meilleur prix et dans les meilleures conditions sur le site officiel de l’hôtel.


Histoire de Hotel Intelligence

Comment avez vous eu l’idée ?


Les 3 fondateurs viennent du monde de l’hôtellerie et du digital :

• Karim Filali a passé les 15 dernières années à travailler sur la problématique du DIRECT BOOKING des hôteliers en concevant des systèmes d’informations, des moteurs de réservations et des technologies POS WEB automatisés.

• Thomas Pruneyrac a été tour à tour, gérant d’hôtels, d’agences de voyage, responsable Corporate chez Egencia puis Travel Manager chez OVH, ce qui lui a permis de tester toutes les solutions digitales pour le monde de l’hôtellerie.

• Thomas Schmider, multi entrepreneur du digital (Co-fondateur Atari, Infonie, Ifone, Prozone,…) et investisseur dans de nombreux projets hôteliers.
Ensemble, nous avons constaté que malgré une multitude d’offres logicielles développées ces dernières années et de montants importants investis pas les hôteliers pour une présence sur le web, les OTA (et Booking.com en tête) dominaient outrageusement la distribution digitale (représentant parfois jusqu’à 90 % du CA d’un hôtel).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’évolution du comportement des consommateurs qui après une première recherche sur Booking.com, venaient visiter le site web des hôtels présélectionnés avant de retourner finaliser leurs réservations sur Booking.com.

La raison principale de cette perte d’opportunité pour l’hôtelier, au-delà de la qualité du site web, est la disparité tarifaire défavorable dans 85 % des cas.

Nous avons eu la conviction qu’en adressant ce problème de disparité tarifaire, nous pouvions permettre de convertir un pourcentage significatif (10-15-20 %) des visites en réservations directes et à l’hôtelier de réaliser des économies importantes sur les commissions qu’ils payent. Et nos résultats le démontrent depuis.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en septembre 2019, avec le début du développement d’un POC de la solution. La société a été créée officiellement en mars 2020 (ce qui n’était pas forcément idéal avec le début de la pandémie qui a durement affecté le secteur hôtelier pendant 2 ans. L’investissement cumulé à date s’élève à près de 3 M€, financé sur fonds propres et grâce à un prêt Innovation de la BPI de 1M€.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos produits sont destinés à l’ensemble du secteur hôtelier, de la maison d’hôte, aux grandes chaines hôtelières en passant par les boutiques hôtels, mais nous nous adressons aujourd’hui principalement aux hôtels indépendants 3-4 étoiles de taille moyenne (50 à 200 Chambres).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre développement commercial passe par un mix d’approches directes avec notre force de vente et d’approche digitale. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une opération de communication importante. Nous comptons bien évidement sur un effet de bouche à oreille important, nos premiers clients étant nos meilleurs prescripteurs.


HI rééquilibre la relation entre hôteliers et OTA et redonne le pouvoir de distribution aux hôteliers avec le Direct Booking.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre offre principale c’est une rémunération à la commission sur les réservations réellement générées en direct par le site web de l’hôtel, sans frais de mise en place, ni engagement qui permettent à l’hôtelier d’économiser entre la moitié et les deux tiers des commissions payées aux OTAs. C’est un modèle gagnant-gagnant.


LES AVANTAGES de Hotel Intelligence

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Pas de concurrents français.

Triptease, the Hotels Network, Sitminder


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos concurrents les plus évolués en sont au stade du Price Checker, purement informatif et n’ayant aucun effet sur la génération réelle de réservations.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre différence c’est de générer réellement des réservations en direct, et de nous rémunérer uniquement sur ce résultat. Pour ce faire nous proposons une technologie unique de Rate Match (adaptation automatique de la politique tarifaire) basé sur le Price Checker – vérification du prix en temps réel le plus performant du marché (Géolocalisé, Device targété, …) et intégré au moteur de réservation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan c’est aujourd’hui de nous développer commercialement avec des objectifs ambitieux :

100 clients en 2021 (200 clients aujourd’hui)

1 000 clients à la fin de notre exercice fiscal en Juin 2023

5 000 clients à la fin de notre exercice fiscal en Juin 2024

10 000 clients à la fin de notre exercice fiscal en Juin 2024

(Ce qui reste très peu par rapport aux 2 Millions d’hôtels dans le monde)

Nous n’avons pas à date de réflexion d’exit, seul compte le succès de notre offre qui permette réellement aux hôteliers de développer du Direct Booking.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui la technologie est en place, les résultats avec nos premiers utilisateurs démontrent la pertinence de notre offre.

Nous devons surtout nous faire connaitre et développer notre force commerciale.

Pour ceci nous lancerons une Levée de Fonds au Q4 2022 (5- 10 M€) avec éventuellement un Bridge d’1 M€ avant l’été.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif, c’est d’atteindre les 100 K€ de MRR cet été, et la barre des 1 000 clients d’ici 1 an en développant notre présence dans un premier temps en Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Grèce), en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte) et dans les pays du Golfe (E.A.U, Oman, Qatar …) avant de nous développer sur les autres continents.