Mister Coocky

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 03/11/2021 à 21:54
Logo de la startup Mister Coocky

La startup Mister Coocky est une plateforme de services destinés aux propriétaires d’animaux de compagnie.

DESCRIPTION de Mister Coocky

Que proposez vous ?


Pour son lancement, la plateforme s’arme de deux fonctionnalités principales :
 
1 – Faciliter les adoptions, dons, achats, ventes d’animaux de compagnie
Dans un premier temps, les annonces d’une multitude de sites et plateformes sont collectées et ajoutées dans le catalogue Mister Coocky. Elles deviennent alors toutes facilement accessibles et comparables à partir d’un outil unique.
Pour aider les futurs propriétaires à trouver le compagnon idéal, Mister Coocky a développé un algorithme de reconnaissance d’image qui analyse une photo fournie par l’utilisateur, puis reconnait l’animal et ses principales caractéristiques physiques (type, race, couleur…). L’IA (Intelligence Artificielle) va ensuite analyser l’immense base de données de la plateforme pour trouver les annonces qui correspondent à la photo téléchargée.
 
Enfin, des agents intelligents virtuels (Chatbots) assisent le futur propriétaire dans sa démarche en le guidant à trouver les meilleurs choix (type d’animal, la race la plus adaptée, la logistique, les dépenses moyennes …). Ainsi, l’aventure de l’adoption ne pourra être qu’une réussite !
Mister Coocky est un moyen innovant, ludique et pratique de trouver rapidement le compagnon compatible de ses rêves.
 
2 – Dénicheur sain, malin et responsable :
Comme pour les annonces d’adoption, notre algorithme récupère les produits d’une multitude de sites e-commerce (marque, artisan, magasin spécialisé, magasin généraliste …) ou marketplaces dans le but de donner l’accès au plus grand choix au sein d’un seul outil.
Les offres de notre plateforme sont d’abord issues de sources externes. Elles redirigeront bien entendu vers leurs sites Internet d’origine, ce qui apportera un précieux trafic qualifié aux annonceurs. Ces annonceurs pourront nous rémunérer en contrepartie du trafic et des ventes générées, cette méthode se nomme l’affiliation.
Ici encore, nous utilisons tout notre savoir-faire afin d’apporter un outil complet et évolutif.
Pour les annonceurs le désirant, il sera possible d’intégrer et vendre leurs produits en ligne grâce à un accès « Mister Coocky Pro » qui pourra s’adapter à toutes les tailles d’annonceurs via différents niveaux d’abonnements basés sur le modèle freemium. Ainsi, artisans et grandes enseignes souhaitant promouvoir leur offre directement sur notre plateforme y trouveront leur bonheur. Annonces sponsorisées, statistiques, personnalisation… les marques bénéficieront des mêmes outils commerciaux et marketing que sur une marketplace traditionnelle.
Afin d’aider les visiteurs à faire leur choix dans cette immensité et pour favoriser la consommation saine et éthique, nous avons créé des filtres intelligents. Ils répondront aux freins et attentes de toutes les typologies d’acheteurs. Ce sont les critères SMR : Sain, Malin, Responsable. Les produits dénichés grâce à nos filtres répondent à un cahier des charges strict qui mettra réellement en valeur les offres y répondant. Les annonceurs auront donc un grand intérêt à proposer des produits considérés comme sain, malin ou responsable.
Pour vérifier la pertinence des résultats à très grande échelle et de manière automatisée, nous avons là aussi développé nos propres algorithmes. Ils analysent à une vitesse record les descriptions des fiches produits de notre immense catalogue, pour ne fournir que des résultats précis.
Brève présentation du cahier des charges SMR (Sain, Malin, Responsable) :
Sain : produits BIO, pauvres en céréales, riches en protéines animales, sans agents nocifs…
Malin : offres promotionnelles, des prix bas ou des baisses, jeux concours…
Responsable : commerce équitable, proximité des établissements, traçabilité…
Les filtres SMR peuvent être couplés entre eux mais aussi mélangés à d’autres filtres traditionnels pour que l’internaute puisse améliorer facilement la véracité de ses résultats.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous voulons donner le plus large choix aux consommateurs tout en aidant les annonceurs qui correspondent à nos valeurs et critères SMR (Sain, Malin, Responsable).
La population française a changé ses habitudes d’achat. Ces dernières années, le nombre de personnes consommant du bio a bondi. Aussi, le simple fait d’observer la composition d’un objet ou d’un aliment est devenu un geste quasi systématique pour beaucoup de monde. Les consommateurs reproduisent ce comportement avec les produits animaliers car pour la majorité d’entre eux, leur fidèle compagnon est un membre à part entière de la famille.
Sur la thématique de l’adoption, nous avons constaté quelques problématiques auxquelles sont confrontées les nouveaux acquéreurs :
Offres et annonces très dispersées, parfois obsolètes et donc qui nécessitent un effort conséquent pour en parcourir un grand nombre et trouver l’animal recherché
Parcours utilisateur complexe, nécessitant la connaissance initiale des animaux recherchés, du temps à passer dans les descriptions …
Des conseils quasi-inexistants pour accompagner le futur propriétaire dans sa démarche de sélection d’un animal qui serait le plus compatible à sa situation psychologique, logistique, financière …
Pour répondre à cela, nous voulions donc développer un outil agrégateur, fluide, facilitant la démarche de renseignement et de recherche et enfin qui intègre des assistants d’aide personnalisée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous exploitons tout le potentiel de l’IA, la data/BigData et des algorithmes pour que l’expérience de nos utilisateurs soit fluide, augmentée, personnalisée et personnalisable.
Nous avons également une expertise dans le génie logiciel (application web et mobile, plateforme SaaS …). Cette expertise est primordiale pour déployer l’intelligence de nos algorithmes et programmes d’analyses de données massives.
Grâce à notre société mère, DataGrowb’, nous préservons une avancée technologique constante sur nos activités. En effet, les profils “chercheurs” de nos collaborateurs permettent d’entretenir notre fort développement du pôle R&D (Recherche & Développement).


Histoire de Mister Coocky

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’origine de Mister Coocky se trouve une petite équipe de développeurs avec beaucoup d’amour à donner aux animaux !
En combinant notre passion et notre savoir-faire en intelligence artificielle, data et développement logiciel, l’équipe Mister Coocky est très heureuse de vous proposer un outil qui répondra à tous les besoins des propriétaires ou futurs propriétaires d’animaux de compagnie.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Soucieuse de l’environnement et dans une volonté de consommation plus saine et respectueuse des écosystèmes, l’équipe se tourne vers un domaine porteur de valeurs, la promotion de produits (et services) éthiques, sains et responsables.
Nous voulons offrir aux consommateurs les meilleures dispositions pour réunir tous les éléments relatifs à la vie de leur animal, à commencer par son acquisition.
Notre démarche s’articule sur la volonté d’exploiter nos compétences dans l’analyse de données et le développement d’applications. Cela, afin d’offrir une expérience augmentée, personnalisée et fluide tout au long de la vie de votre petit compagnon à poils, plumes, écailles…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


C’est début 2020, que l’idée d’une plateforme agrégatrice et évolutive dans le domaine animalier émergeât et commença à prendre forme.
Notre équipe aujourd’hui composée de 10 personnes, travaille sans relâche sur cette solution destinée à tous les propriétaires ou futurs propriétaires d’animaux, ainsi qu’aux annonceurs proposant des produits & services aux valeurs nobles.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


BtoB –
Les professionnels, de petite ou grande taille pourront trouver leur place sur Mister Coocky. Cependant, le travail qualitatif que fournissent généralement artisans et petites structures pour se démarquer des grandes marques et se rapprocher des nouvelles tendances de consommation ne peut que correspondre positivement à nos valeurs et aux attentes des critères SMR.
Les marketplaces traditionnelles telles qu’Amazon ne mettent pas en avant la valeur intrinsèque de ces artisans et marques soucieuse de promouvoir des nouvelles démarches de consommation.
De plus, une marketplace est l’occasion pour ces petits commerçants qui n’ont pas forcément le temps et les compétences pour se lancer dans le e-commerce, de se digitaliser et d’accroître facilement leur activité.
BtoC –
Nous captons nos utilisateurs BtoC dès l’acquisition d’un animal via la fonctionnalité d’adoption ‘’Mr.Adopt’’. Puis, nous les fidélisons et créons de la récurrence grâce à la marketplace et à sa fonctionnalité SMR. Les futurs propriétaires d’animaux de compagnie ainsi que les propriétaires actuels sont donc concernés.
Cette solution concerne toute personne recherchant à acheter/adopter ou vendre/céder un animal, qu’il s’agisse d’un chat, chien, rongeur, reptile, oiseau. Mais aussi, à toute personne souhaitant trouver et lui apporter les meilleures dispositions au fil de sa vie.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’affiliation et la collecte de données massive nous permettent d’avoir une V1 riche en contenu qui saura satisfaire nos Early Adopters. Une fois une solide base d’utilisateurs réguliers enregistrée, il nous sera beaucoup plus facile de convaincre les annonceurs de mettre en vente leurs produits sur la plateforme.
Pour démarcher ces artisans et petites entreprises, nous souhaitons dans un premier temps passer par Instagram. La société mère de ce projet développe un algorithme capable de relever et trier les comptes professionnels en fonction des produits et services qu’ils proposent. Ce système va permettre d’établir une base de données qualifiée qui sera exploitée par nos commerciaux.
Nous lançons actuellement une campagne de prospection massive via Instagram et emailing afin de faire connaitre Mister Coocky au plus grand nombre de personnes (BtoC et BtoB).
En parallèle, notre campagne de crowdfunding marquera le lancement officiel et à échelle nationale de Mister Coocky. Nous ne manquerons pas de vous informer de son lancement et de son suivi !


Plateforme intelligente, facilitant les adoptions d’animaux et promouvant une consommation saine, maline et responsable 🐾

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Affiliation : Les annonces collectées sur différents sites Internet redirigent vers ces derniers. Ces sites nous rémunèrent ensuite en fonction du trafic ou des ventes que nous leur apportons.
Abonnements : Les commerçants mettant en vente via Mister Coocky Pro devront payer un abonnement, dont les tarifs sont fixés selon le nombre d’articles en vente ainsi que selon les fonctionnalités accessibles (analytics, gestion …).
Publicité : Promouvoir des offres de produits et services pour une durée limitée dans le temps sera possible. Leboncoin est un exemple dans ce domaine.


LES AVANTAGES de Mister Coocky

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous considérons les sites e-commerce que nous collectons comme des partenaires. Nos concurrents sont principalement les marketplaces car nous souhaitons qu’à terme, le pourcentage d’annonceurs abonnés à notre solution dépasse le pourcentage des annonceurs collectées.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Grâce à notre forte implication en R&D, nous nous différencions principalement par l’innovation. L’ajout de critères/filtres SMR (Sain, Malin, Responsable) à la plateforme est aussi quelque chose qui n’a jamais été fait sur ce secteur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons tout d’abord grâce à notre savoir-faire en algorithmie et aux multiples solutions qui sont implantées ou qui le seront. Grâce à notre fort investissement en R&D, nous nous assurons une avance technologique permanente.
Ensuite, mettre en valeur les produits sains, malins et responsables grâce à des filtres intelligents développées en interne, est quelque chose d’unique sur ce marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos plans sont simples, augmenter la moyenne d’utilisateurs réguliers aussi bien BtoC que BtoB.
Puis, faire de Mister Coocky une référence sur le marché animalier en développant et intégrant constamment de nouvelles fonctionnalités innovantes.
Enfin, nous réservons notre réflexion sur la revente potentielle quand nous atteindrons le stade d’évolution permettant à Mister Coocky d’avoir une vraie valeur humaine, technologique et économique.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons des investisseurs qui pourront apporter crédibilité et fonds à nos projet.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans 1 an, nous espérons avoir doublé nos effectifs ainsi qu’avoir atteint une masse conséquente en nombre d’utilisateurs BtoC de notre solution. Enfin, réussir à séduire des centaines (voire des milliers) de partenaires BtoB, qui auraient choisi Mister Coocky Pro comme leur force de vente et d’annonce pour atteindre leurs clients.