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Hi Inov partage 10 conseils pour un bon pitch deck

#blog Dernière mise à jour : 12/02/2024

Hi Inov, un fonds d’investissement européen basé à Paris, Lyon et Munich, est créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Avec 350 millions d’euros d’actifs sous gestion, Hi Inov soutient des entreprises en hypercroissance qui transforment le paysage des services et de l’industrie grâce à leurs technologies numériques innovantes. En tant qu’investisseur principal ou co-investisseur, Hi Inov accompagne des start-ups au stade Série A et B, favorisant leur expansion mondiale. Le fonds est soutenu par le holding d’investissement familial Dentressangle, des entrepreneurs numériques prospères et des investisseurs institutionnels.

Hi Inov se spécialise dans les startups B2B et investit principalement dans les industries de la transformation numérique, les solutions SaaS et les deep Tech.
Pour exemple, Hi Inov a investi dans les startups : Deepki, Plateform.sh, 360 learning.

Voici les conseils de Hi Inov afin de rendre votre pitch deck pertinent pour les VC :

Efficacité et synthèse :

le pitch deck ne doit pas dépasser 15 slides, afin de présenter les points saillants du projet. Il doit être concis, se concentrant sur les informations clés pour encourager les investisseurs à planifier une réunion ultérieure au cours de laquelle ils pourront entrer plus en détail sur votre projet et poser leurs questions. Il est crucial de montrer de quelle manière le projet répond aux critères du fonds d’investissement, sans surcharger son travail d’analyse avec des données excessives.

Avoir une identité visuelle bien définie.

Il est essentiel que votre présentation soit visuellement attrayante pour capter l’attention immédiatement. Optez pour une charte graphique avec des couleurs et polices spécifiques, et gardez cette cohérence tout au long de la présentation. L’impact sera renforcé si cette charte graphique est cohérente avec votre logo et votre site web. Si vous n’avez pas encore d’équipe dédiée à la communication, des outils comme Figma ou Canva peuvent vous aider efficacement.

Consacrer la première slide aux informations clés, résumant votre projet.

Les investisseurs apprécient d’avoir accès rapidement aux informations importantes. Cela pose d’emblée les éléments de contexte et facilite la lecture du deck par la suite. Cette première page doit faire figurer les informations essentielles :
La description de votre produit en quelques mots ;
Vos revenus et/ou le revenu annuel récurrent (ARR) à date ;
Vos meilleures métriques de vente (taux de rétention, faible taux de désabonnement, valeur du panier moyen, taux de croissance, etc.).

Faire preuve d’une connaissance irréprochable de votre marché.

Il est évidemment crucial de bien connaître votre marché et de démontrer que vous l’avez étudié en profondeur. L’investisseur qui examine votre présentation en saura moins que vous à ce sujet, il est donc nécessaire de l’éduquer. Nous recommandons d’inclure dans votre pitch deck autant d’informations et de données chiffrées que vous jugerez clés pour appréhender votre marché.

Ne pas se perdre en détails techniques lors de la description de votre produit.

Ce point est probablement l’un des plus importants : lorsque vous vendez un produit à haute valeur technologique, vous pourriez être tenté de vous attarder sur cet aspect différenciant. Ce n’est pourtant pas le moment de le faire : l’investisseur ne peut se plonger dans les détails techniques de chaque présentation qu’il reçoit. L’essentiel est qu’il comprenne le problème auquel votre produit s’adresse, et que celui-ci soit décrit de manière concise. Vous approfondirez la discussion lors de rencontres ultérieures avec les investisseurs, lors desquelles ils pourront éventuellement bénéficier d’une démonstration.

Détailler votre business model avec le plus de précision possible.

Les investisseurs accordent une attention particulière à votre business model. Il arrive que des fonds d’investissement soient spécialisés dans certains modèles, comme les modèles d’abonnement B2B ou B2C, la prise de commission sur un service rendu ou sur une transaction, la vente directe de produits etc. Il est essentiel de clarifier comment vous générez vos revenus. Voici ce que vous devez préciser selon votre modèle économique :

Pour le B2B SaaS, indiquez les différents tarifs et votre Valeur Contractuelle Annuelle (ACV).

Pour une marketplace, présentez votre Volume Brut de Marchandises (GMV), votre taux de commission et votre marge brute.
Pour la vente de produits ou services, détaillez le prix et la marge brute.

Souligner vos différences avec vos concurrents (et assumer l’existence de ces derniers).

Avoir des concurrents est signe d’un marché attractif, indiquant clairement une demande pour votre solution. Plutôt que d’essayer de taire leur existence, utilisez-les pour mieux mettre en avant vos atouts. Cela démontrera également votre parfaite connaissance du marché et du secteur. N’hésitez pas à vous servir d’éléments visuels comme un mapping concurrentiel et/ou un tableau de comparaison qui seront d’autant plus parlants.

Mettre l’accent sur votre potentiel de croissance, via des données chiffrées et des graphiques valorisants.

Les fonds d’investissement soutiennent les start-ups pour financer leur (hyper)croissance. Votre présentation doit donc mettre l’accent sur vos perspectives de croissance. La présence d’une courbe retraçant l’évolution de vos revenus à date ainsi que vos prévisions de croissance est cruciale, car cela souligne vos réussites passées et vos ambitions futures. D’autres indicateurs sont également importants : la Valeur Contractuelle Annuelle (ACV), le nombre d’employés, les fonds déjà levés, etc.
Si vous avez une activité B2B, indiquez également le nombre de vos clients et présentez les logos de ceux avec qui vous êtes déjà sous contrat.

Valoriser les expertises de votre équipe.

Il s’agit du critère numéro un pour les investisseurs en capital innovation ! Puisque les start-ups en phase de levée de fonds présentent souvent un EBITDA négatif, les investisseurs misent sur leur potentiel. L’équipe étant le moteur de la réalisation du plan de croissance, il est donc nécessaire de présenter avec soin ses membres les plus expérimentés, leurs parcours et la répartition des employés au sein des différents services. Une expérience entrepreneuriale antérieure est un atout majeur à valoriser au maximum !

Pourquoi vous ?

Précisez en conclusion pourquoi les investisseurs à qui vous vous adressez devraient investir dans votre entreprise. Votre pitch deck doit s’achever par une feuille de route. C’est le moment idoine pour expliquer vos futurs projets en termes de produit, de ventes et marketing, ainsi que de développement international. L’objectif de cette dernière diapositive est d’expliquer vos besoins en financement pour atteindre vos objectifs de croissance, et la façon dont les fonds obtenus seront in fine alloués.