Hexeko

#Startup #B2B #Loisirs & Sport #services Dernière mise à jour : 15/04/2021 à 15:07
Logo de la startup Hexeko
  • Fondateurs : Rodolphe Lechat
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : 800 000

La startup Hexeko est une plateforme d’avantages en nature pour les salariés

DESCRIPTION de Hexeko

Que proposez vous ?


Notre plateforme est un excellent outil d’engagement des employés. Naviguer, réserver et payer une activité, tout est inclus et intuitif. Notre solution est proposée aux PME et aux grandes entreprises.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La plateforme Hexeko répond à plusieurs besoins dont notamment la productivité, l’absentéisme, ou encore le stress au travail. Le besoin de faire du sport pour les employés est avantageux pour l’entreprise comme pour l’employé. D’un côté, l’employeur verra sa productivité augmenter de 6 à 9%, il y aura un impact positif sur la rentabilité, sans oublier bien évidemment que l’on constate une baisse remarquable du taux d’absentéisme en entreprise grâce à l’activité physique. De l’autre côté, à savoir celui de l’employé. L’esprit d’équipe et la cohésion avec ses collègues est renforcée considérablement. Le sport permet de lutter efficacement contre le stress et ainsi éviter toutes sortes de syndromes de manière préventive.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le framework Laravel est utilisé ainsi que son langage PHP. AWS est notre serveur d’hébergement afin d’avoir une flexibilité en termes de trafic.


Histoire de Hexeko

Comment avez vous eu l’idée ?


Possédant une véritable âme d’entrepreneur, Rodolphe Lechat, économiste de formation (ULB & UCL), a toujours voulu lancer son entreprise. C’est lors d’une mission pour la Banque Nationale du Canada à Montréal qu’il se rend compte que la Belgique accuse un sérieux retard en matière d’accès au sport et au bien-être pour sa population. En effet, de l’autre côté de l’Atlantique beaucoup d’entreprises et plateformes digitales facilitent l’accès au sport pour les particuliers et les entreprises.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Dès son retour en Belgique en Octobre 2017, Rodolphe décide de s’associer avec un ami, Lucien Culot, physicien de formation (ULB) et expert en architecture informatique, et de lancer Hexeko, une plateforme en ligne permettant de réserver des activités sportives. Étant convaincu des bienfaits du sport en entreprise, Rodolphe et Lucien décident de se focaliser uniquement sur le marché B2B. Leur objectif est d’offrir aux employés une plateforme permettant de réserver des séances de sport ou de participer à des événements sportifs parmi un large réseau de partenaires. Le tout en seulement quelques clics et grâce à un budget sport que leur employeur décide de leur octroyer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


C’est en octobre 2017 que Rodolphe Lechat décide de commencer les préparatifs pour créer et lancer Hexeko.

La création officielle d’Hexeko s’effectuera en février 2018. Les premiers clients ne se font plus attendre et signent et offrent du sport à leurs employés.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Comme Hexeko est sur le marché du B2B, notre cible en termes de vente et marketing sont toutes les formes d’entreprises qui génèrent du chiffre d’affaires. Plus particulièrement les grandes entreprises, qui elles, peuvent affilier plus d’employés sur notre plateforme.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Premièrement, nous travaillons avec un fort département commercial qui contacte les entreprises afin de convaincre les clients de signer chez Hexeko.

Deuxièmement, via un marketing digital sur les réseaux sociaux, surtout LinkedIn. Comme nous travaillons en B2B, il s’agit du réseau le plus cohérent et le plus adapté à nos besoins. Troisièmement, à plus petite échelle, via la presse qui parle d’Hexeko, et via le bouche-à-oreille que cela engendre.


Hexeko est le premier émetteur belge d'avantages sportifs et culturels digitaux pour les employés (extra-légaux).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model d’Hexeko est divisé en deux parties. D’un côté, nous offrons la possibilité aux employeurs d’offrir des chèques sport & culture à leurs employés. Les employeurs offrent donc 100 euros par an à leurs employés, et Hexeko touche un forfait sur chaque chèque. De l’autre côté, Hexeko propose aux clients via une plateforme digitale une large offre d’activités sportives et culturelles en créant des partenariats. Sur chaque activité réservée via la plateforme, Hexeko touche une commission.


LES AVANTAGES de Hexeko

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les émetteurs de chèque historique tels que Edenred, Sodexo, etc. Néanmoins, notre plateforme nous permet de nous différencier de ces émetteurs de chèques. A notre connaissance, sur le marché belge, aucune entreprise ne possède une offre similaire à la nôtre. Par contre, en France (marché sur lequel nous allons nous lancer), il y a de nombreuses entreprises qui proposent des plateformes de gestion des avantages employés pour faciliter le travail des RH et donner davantage de flexibilité aux avantages employés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Grâce à notre esprit d’innovation, nous avons développé et nous développons de nombreuses technologies permettant, d’une part, faciliter le travail des RH et, d’autre part, rendre l’expérience des employés la plus flexible et intuitive possible. Tout d’abord, notre plateforme all-in-one permet de rechercher, réserver et payer des activités avec le montant de ses chèques sport et culture directement en ligne. L’employé a donc une vision globale et simple des activités qu’il peut réserver avec le montant de ses chèques sport et culture. De plus, la plateforme intègre un système de réservation instantanée permettant de réserver son activité favorite directement en ligne.

Les différentes options de paiement permettent de payer son activité directement sur notre plateforme avec le montant de ses chèques et/ou avec son argent personnel. Nous offrons aussi la possibilité de personnaliser la plateforme avec les couleurs et le logo de l’entreprise. Les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, implémenter notre API à leurs systèmes.

Enfin, nous proposons sûrement le plus large réseau d’activités sportives et culturelles grâce aux nombreux partenariats que nous avons conclus avec les acteurs du secteur mais aussi grâce à nos nouvelles technologies tels qu’un système de remboursement de tickets et une carte Mastercard.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Grâce à notre esprit d’innovation, nous avons développé et nous développons de nombreuses technologies permettant, d’une part, faciliter le travail des RH et, d’autre part, rendre l’expérience des employés la plus flexible et intuitive possible. Tout d’abord, notre plateforme all-in-one permet de rechercher, réserver et payer des activités avec le montant de ses chèques sport et culture directement en ligne. L’employé a donc une vision globale et simple des activités qu’il peut réserver avec le montant de ses chèques sport et culture. De plus, la plateforme intègre un système de réservation instantanée permettant de réserver son activité favorite directement en ligne.

Les différentes options de paiement permettent de payer son activité directement sur notre plateforme avec le montant de ses chèques et/ou avec son argent personnel. Nous offrons aussi la possibilité de personnaliser la plateforme avec les couleurs et le logo de l’entreprise. Les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, implémenter notre API à leurs systèmes.

Enfin, nous proposons sûrement le plus large réseau d’activités sportives et culturelles grâce aux nombreux partenariats que nous avons conclus avec les acteurs du secteur mais aussi grâce à nos nouvelles technologies tels qu’un système de remboursement de tickets et une carte Mastercard.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Hexeko vise à se développer et à grandir en interne. La start-up vise, à terme, à concurrencer les principaux fournisseurs d’avantages extra-légaux. Notre objectif est d’être leader sur le marché des avantages extra-légaux dans 5 ans.


Quels sont vos besoins ?


Hexeko a besoin de fonds afin de développer son activité, et plus précisément de proposer une plateforme multi-avantages. En d’autres termes, nous voulons offrir une plateforme aux employeurs et employés regroupant l’ensemble de leurs avantages extra-légaux. De plus, ces fonds serviront à soutenir notre implantation à l’étranger, notamment en France.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Il est parfois difficile pour un employé de savoir à quels avantages extralégaux il a droit. Avec notre plateforme multi-avantages, l’employé aura une vue d’ensemble sur les différents avantages que le RH aura sélectionné pour les employés. A lui d’allouer le montant qu’il veut dans les avantages qu’il souhaite. Hexeko veut passer de l’émetteur du chèque sport & culture à une plateforme multi-avantages.