GAIAGO

#Startup #B2B #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 19/03/2021 à 09:29
Logo de la startup GAIAGO
  • Fondateurs : Samuel MARQUET, Francis BUCAILLE
  • Nombre d'employés : 42
  • Levée de fonds : 700k€

La startup GAIAGO a mis au pooint des produits pour rétablir les équilibres minéraux et micro-biologiques des sols agricoles.

DESCRIPTION de GAIAGO

Que proposez vous ?


Gaïago est une société qui fournit aux agriculteurs des solutions innovantes – basées sur l’activation sélective de la microbiologie – principalement sur la revitalisation des sols, mais aussi autour de la graine et de la plante. Ces produits permettent de réveiller et de développer les micro-organismes bénéfiques du sol et de générer de nombreux bénéfices agronomiques, nutritionnels et environnementaux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En redonnant de la vie aux sols, on permet à l’agriculteur de vivre de son métier, on produit des aliments sains et bons et on augmente des bénéfices environnementaux (stockage de carbone, eau, biodiversité)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos produits ne contiennent que des éléments naturels disponibles naturellement en grandes quantités sur la planète. Plus précisément nous créons des cocktails à base d’acides organiques, d’oligo-éléments ou d’extraits de plantes dont les fonctions sont connues précisément.


Histoire de GAIAGO

Comment avez vous eu l’idée ?


Un des fondateurs est agriculteur lui-même et a beaucoup observé, voyagé et rencontré des milliers d’agriculteurs. De ces rencontres et observations il a tiré les problèmes clés rencontrés par les sols agricoles et il a travaillé à des solutions pour les résoudre.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le besoin! Selon la FAO plus de 66% des sols mondiaux sont dégradés, avec des conséquences importantes sur la fertilité et sur l’environnement. Il y a urgence à revitaliser les sols pour nourrir et soigner la planète!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


En 2014, les deux fondateurs, eux même issus du milieu agricole, sont partis d’un constat simple: nos sols sont détériorés, et ils déterminent la qualité et la quantité de nos cultures et de nos aliments.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les agriculteurs que nous adressons à travers la distribution agricole. l’agriculteur ne pourra également survivre que si son outil de travail principal, le sol, conserve une vitalité suffisante pour assurer gratuitement des fonctions insoupçonnées: l’épuration des eaux, une nutrition régulière des plantes, la santé des cultures, le stockage du carbone.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


De manière classique (Relations presse, réseaux sociaux, publicité) mais aussi par des opérations de communication inédites: nous avons par exemple lancé une grande opération satisfait ou satisfait pour essayer nos produits.


Gaïago accompagne la transition agroécologique avec des outils et des produits innovants de revitalisation des sols et des agrosystèmes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous fabriquons et vendons nos produits à des distributeurs qui les revendent à des agriculteurs. Nos business model est donc très simple, vente de produits à des distributeurs.


LES AVANTAGES de GAIAGO

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Olmix ou Roullier ont des produits avec des positionnements similaires, mais la plus grande concurrence vient de l’agriculture régénératrice, qui va avoir les même effets que nos produits mais en plus cher et plus long à observer.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos produits sont sous forme liquide et sont donc utilisables dans un pulvérisateur et nous les vendons par la distributions agricole, ce qui est un gage de qualité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons des produits simples d’utilisation, efficaces rapidement et universel. Nos produits ne contiennent pas de micro-organismes vivants, il n’y a donc pas de conditions d’adaptation au climat local pour nos produits.

Au contraire, ils viennent stimuler la flore locale (endogène) qui pré-existe dans les sols, et qui est donc naturellement adaptée au climat local.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Croissance! Nous voulons devenir le leader mondial indépendant de la revitalisation des sols. Nous avons maintenant mis en place une nouvelle stratégie pour passer dans une nouvelle dimension, en passant par la distribution agricole. Cette stratégie nous permet aujourd’hui de faire des prévisions ambitieuses


Quels sont vos besoins ?


Faire connaître et utiliser nos solutions, générer des données agronomiques et travailler avec les filières pour mettre en oeuvre la transition agro-écologique.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Un acteur majeur du secteur de l’Agtech, entrant dans la FrenchTech! Nous sommes déjà présents dans une part importante de la distribution agricole française et commençons à croitre en Europe.