Fresh Colis

#Startup #B2B #services #transport Dernière mise à jour : 18/10/2021 à 22:08
Logo de la startup Fresh Colis
  • Fondateurs : Omar Macaron
  • Nombre d'employés : 4

La startup Fresh Colis est un réseaux de points relais spécialisés dans le frais.

DESCRIPTION de Fresh Colis

Que proposez vous ?


Notre service est proposé dans un premier temps aux parisiens, il permet à ceux qui commandent en ligne, sur des sites de vente de produits frais (poisson, viande, crèmerie, kit repas…), de se faire livrer dans l’un des points relais Fresh Colis à côté de leur domicile. Ainsi, les colis restent au frais en attendant d’être récupérés, selon la disponibilité des consommateurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les consommateurs qui commandent sur internet sont rarement à la maison pour recevoir leur livraison. En effet, cela représente un réel frein à l’achat pour les clients dans le frais, et cela nécessite de s’organiser à l’avance pour faire en sorte d’être disponible le jour de la livraison. Pour le non alimentaire il existe déjà près de 30 000 points relais en France, pour le frais il n’y avait rien.

Ce nouveau service de mise à disposition de colis frais en point relais répond aux attentes des consommateurs. Avec des achats en ligne qui prennent une part de plus en plus importante au sein des dépenses des ménages, les Français ont besoin de plus de flexibilité pour gérer leur journée et leurs livraisons.

Faire le choix d’un point relais proche de son domicile ou de son lieu de travail est déjà une réalité pour les courses non-alimentaires; les clients n’ont plus besoin d’être chez eux à attendre un colis dont l’heure de livraison est imprévisible.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons des plugins qui s’installent sur différents CMS : WordPress, Prestashop… et qui permettent aux utilisateurs une fois leur panier réalisé, de pouvoir sélectionner en temps réel un point relais disponible qui peut recevoir et gardere leur colis près de chez eux.


Histoire de Fresh Colis

Comment avez vous eu l’idée ?


En tenant compte du développement de la vente en ligne et de l’évolution des habitudes de consommation, il paraissait évident qu’il fallait concilier un service avec les produits frais, les magasins de proximité et le E-commerce.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Il nous paraissait certain que le projet était pertinent et qu’il répondait à un besoin réel grandissant. Avec le COVID, le développement de la vente en ligne des produits alimentaires, nous a conforté dans ce sens.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur ce projet depuis 2 ans déjà. Comme beaucoup, la crise sanitaire a mis un gros coup de frein dans notre planning de lancement. Nous prenons cela avec philosophie car le COVID a été également un réel accélérateur dans les usages numériques.

Nous venons tout juste de lancer notre activité en déployant notre service à Paris en septembre 2021. Prochaines étapes dans notre développemet : l’île de France pour le premier semestre 2022, puis la France en suivant soit à partir du second semestre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les clients qui achètent des produits frais en ligne, aujourd’hui sur Paris, et par la suite ailleurs en France. Tous les sites d’ecommerce qui souhaite offrir plus de flexibilité à leur client, et en recruter de nouveaux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous faisons du B2B2C. Nos clients sont les e-commerçants qui vendent du frais en ligne, nous les démarchons les uns après les autres pour nous faire connaître.

L’utilisateur final de notre service est le particulier, donc nous faisons également en sorte de nous rendre visible auprès de ce dernier : affichage en points relais, réseaux sociaux, opérations de street marketing…


Fresh Colis est le premier réseau de points relais spécialisée dans les produits frais. Une nouvelle option logistique pour les eboutiques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


• Quel est le business model ? (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous sommes payés par les e-commerçants, pour chaque colis qui est gardé en points relais nous touchons une rémunération. Nous reversons une partie au point relais qui fournit le service et conservons l’autre partie.


LES AVANTAGES de Fresh Colis

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas de concurrents directs. Nous nous rapprochons des activités de La ruche qui dit oui ou Locavore même si c’est différent.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les consommateurs

• recherchent plus de flexibilité pour récupérer les produits achetés en ligne.

• veulent plus de transparence sur l’origine des aliments, pour garantir la qualité.

• demandent à avoir plus de diversité de produits qu’ils ne trouvent plus près de chez eux.

• souhaitent soutenir les producteurs en direct en les rémunérant au juste prix.

• veulent limiter leur impact environnemental.
les e-commerçants

• développent leur volume et leur chiffre d’affaires

• vont toucher de nouveaux clients qui ne commandent pas car sont absents de chez eux.

• mutualisent les livraisons ce qui fait baisser le coût du transport, et donc le prix de vente.

• n’auront plus à faire aux problèmes de clients absents lors des tournées de livraison.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous créons et animons un réseau de magasins partenaires autour d’une seule marque Fresh Colis :

– en mettant des process et des équipements en place (PDA, sondes de température …) afin de garantir le respect de la chaine du froid.

– en permettant d’offrir une grande flexibilité sur les jours et les horaires afin de permettre aux consommateurs de récupérer leur commande.

– en rendant accessible tous types de produits frais en points relais.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous étudions l’option d’une levée de fonds. Cela peut être une étape dans notre prochaine phase de développement vers le déploiement de notre offre dans tout l’Hexagone.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à développer notre réseau de points relais ainsi que le nombre de nos e-commerçants.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec un réseau de points relais déployé sur plusieurs villes en région et un nombre conséquent d’acteurs du frais en ligne sur toutes les catégories de produits.